Un message envoyé aux extraterrestres

Proposé par
le
dans

Le message d’Arecibo est un message envoyé en 1974 par le radiotélescope géant d’Arécibo vers l'amas globulaire Messier 13 situé à 25 000 années-lumière. Le message binaire de 1679 bits contient des informations sur la position de la Terre et sur les humains. Le message a été codé de telle façon que sa restitution sous forme graphique ne soit "logique" que dans un seul sens.


Tous les commentaires (154)

a écrit : Certainement la plus longue communication radio de l'histoire de l'homme ! 50 000 ans de temps d'attente, 25 000 pour envoyer le message et 25 000 pour éventuellement recevoir une réponse !
Du coup, vaudrait mieux une réponse fournie, pas un "ah ! Salut, ça va ?"

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certainement la plus longue communication radio de l'histoire de l'homme ! 50 000 ans de temps d'attente, 25 000 pour envoyer le message et 25 000 pour éventuellement recevoir une réponse !
attention une année lumiere est une unité de distance et non pas de temps. Elle correspond a la distance que parcours la lumiere danz le vide en 1 an

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je ne comprends pas leur geste ! En effet nous ne pouvons pas supporter quelques 'arabes', 'noirs' (ou autres) dans notre pays et voulons les expulser. Mais nous envoyons des messages ailleurs pour dire 'si vous êtes là venez' alors . . .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : donc tu ne distingue pas les humains des animaux ? D un côté physiologique d accord. Mais je n ai jamais vu un animal parler ou rigoler ;)
et tu parles de l'instinct de survie ou peut être de la peur de mourir et cela peut avoir plusieurs raisons : abandonner les siens, la peur de ce qu'il (n') y a
(pas) après notre mort, la peur de souffrir .... Afficher tout
l homme est un animal .... évolué certes mais un animal. D ailleurs le perroquet parle et certains singe rigolent (y à même une anecdote sur le sujet).

Sinon je vous trouve bien pessimiste, si un jour ce message est lu et compris pourquoi désuite penser qu ils voudraient nous massacrer ? Certes c est ce que nous humains ferions probablement mais pourquoi juger des êtres que nous connaissons pas ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : " coucou, nous sommes là, venez nous envahir !! " En plus c'est pas comme si ça nous laisser 50 000 années devant nous, en imaginant qu'on puisse un jour voyager à la vitesse de la lumière.. Ah si.

Posté le

android

(4)

Répondre

La vie nous a montré, qu'avant que les hommes n'apparaissent il a fallu que les dinosaures vivent pendant des millions d'années, qu'ensuite un cataclysme les fassent disparaitre. Mais que pour que la vie ait lieu sur notre planete il a fallu de l'eau apportée par des cometes glacées qui ont aussi apportée la vie Et bien plus tard nous sommes arrivé sur terre, si sur une autre planete tout cette série d'evenement n'est pas arrivée. Peut etre y decouvriront nous des micro-organismes, ou alors des dinosaures vivant n'ayant pas connu l'extinction. Dites vous bien une chose, c'est que si nous somme vivant cela résulte de bon nombre de coup de chance incroyable, qui ne se referont peut etre pas ailleur. Sur-ce bonne journée.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La vie nous a montré, qu'avant que les hommes n'apparaissent il a fallu que les dinosaures vivent pendant des millions d'années, qu'ensuite un cataclysme les fassent disparaitre. Mais que pour que la vie ait lieu sur notre planete il a fallu de l'eau apportée par des cometes glacées qui ont aussi apportée la vie Et bien plus tard nous sommes arrivé sur terre, si sur une autre planete tout cette série d'evenement n'est pas arrivée. Peut etre y decouvriront nous des micro-organismes, ou alors des dinosaures vivant n'ayant pas connu l'extinction. Dites vous bien une chose, c'est que si nous somme vivant cela résulte de bon nombre de coup de chance incroyable, qui ne se referont peut etre pas ailleur. Sur-ce bonne journée. Afficher tout Au vue du nombre de planète il y a beaucoup de chance qu'il y ait de la vie ailleurs! De plus, l'évolution ne passera pas forcément par les stades "dinosaures", "poissons", ... Il pourrait même y avoir d'autres types de vie, une autre forme d'organisation vitale, différente des cellules, comme des formation cristalline dotée de connexion créant un organisme animé, que sais-je! Le hasard et le nombre de planète sont tellement important que tout peut être possible donc la majorité des scientifiques sont d'accord sur la haute probabilité d'une vie ailleurs!
Voilà voilà, bonne journée! =]

Posté le

android

(3)

Répondre

Personne a parlé de Drake ?? Et sans vouloir faire peur j'espere que jamais des aliens debarqueront. Ce qui signifierai leur superiorité technologique etc.. Regardez les humains, face aux autres animaux, ou a l'epoque des colonies etc. L'espece la plus developpée gagne tjrs donc je donne pas cher de notre peau. (Vous parlez de SpaceShip mais le vieu Mars Attack en parle aussi.. Acceuillir les aliens en amis pour au final se faire ecraser)

Posté le

android

(0)

Répondre

Le radiotelescope d'arecibo est celui du combat final dans James bond goldeneye!! Avis aux fans de la saga!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils se sont fait plaisir plus que ça n'a de valeurs leurs messages...

Nous retransposons une façon de reflechir humaine à une hypothetique autre espece...

Non seulement qu'ils vivent des memes bases chimiques que nous, mais encore plus qu'ils reflechissent comme nous de base...

Rien que de mettre la taille des humains en millimetres.

Ou la base 10. Bref, si un jour c'est decodé par quelque chose, a part nous, cette chose ne comprendra qu'une ou deux choses dans ce truc.

J'ai plus l'impression que ce soit du marketing pour les observatoires qu'une reelle bouteille a la mer, mais comme dit plusieurs fois dans d'autres commentaires ça pose la question de "qui sont-ils pour mettre en avant la planete sans concertation"

Posté le

website

(0)

Répondre

Dans l'hypothèse où
1. Une civilisation reçoive le msg
2. Elle arrive à le déchiffrer
3. Elle ait envie de nous répondre.
Rien ne nous permet d'affirmer que le retour mettrait autant de tps à nous être retourné. Ils ont peut être un moyen de transmission plus rapide que la lumière ! Et peut-être que le format de retour ne pourra pas être déchiffré par nos descendants...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : je suis le seul a rien avoir compris de la fin de ce commentaire ? Ah, t'as compris le début ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah quoi qu'il arrive, nous avons toujours Windows95 pour pirater les vaisseaux extraterrestres ;-)
(cf. The Independance Day)
Plus sérieusement je pense qu'il vaudrait mieux développer des technologies pour camoufler toutes les saloperies que l'on balance dans l'espace plutôt que te f
aire du bruit et d'attirer l'attention. Si une vie extraterrestre à la capacité de voyager jusqu'à nous, nous ne serions aussi impuissant face à cette potentielle menace qu'un papillon de nuit à l'attaque d'une lampe allumée. Afficher tout
T'as lu DTC récemment toi ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ils parlent de M13 et non M33 ça a été corrigé. Et sans le dire. Bravo !

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : il me semble que les annèes/lumieres sont une unité de distance et non pas de temps Merci

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : il me semble que les annèes/lumieres sont une unité de distance et non pas de temps En effet une annee lumiere est une unite de distance. Il s'agit de la distance que parcours la lumiere en une annee soit environ 300000km par seconde x 365j. Dans ce cas si la formule serait a peu pres: 300000km/s*365*25000 apres le temps depend de la vitesse a la quel a ete envoye le message

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça fait déjà trois ou quatre coms depuis le début du thread dans lesquels des contributeurs, dans un éclair de génie, s'estiment obligés de rappeler qu'une année-lumière est une unité de distance et non de temps (sans jamais se poser la question de la conversion distance/temps de parcours) ! Ça peut encore continuer... On fera le compte à la fin de la journée. =)

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : T'es bien pessimiste. Une période glaciaire ne nous tueras pas et a peu de chances de perturber les satellites. certes mais une bonne partie de la population oui et peut être que ke souvenir de ce message envoyé avec.

Posté le

android

(0)

Répondre