Le message d’Arecibo est un message envoyé en 1974 par le radiotélescope géant d’Arécibo vers l'amas globulaire Messier 13 situé à 25 000 années-lumière. Le message binaire de 1679 bits contient des informations sur la position de la Terre et sur les humains. Le message a été codé de telle façon que sa restitution sous forme graphique ne soit "logique" que dans un seul sens.
Tous les commentaires (154)
Je ne voudrai pas doucher trop d'enthousiasmes, mais réfléchissons un peu : Frank Drake et Carl Sagan sont deux formidables scientifiques (dont j'ai d'ailleurs lu qques publications et livres de vulgarisation), cela ne fait pas de doute. Mais dans cette affaire, ils ont juste voulu se faire plaisir sans réfléchir aux conséquences possibles.
D'abord, cet envoi vers une autre civilisation engageait toute la terre et donc aurait dû faire l'objet d'un consensus international, ce qui n'a pas été le cas.
Ensuite, que sait-on de la vie extra-terrestre ? Rien. Je ne vois pas pourquoi on devrait penser "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " et s'attendre à recevoir un bouquet de roses dans 50 000 ans.
Qui dit qu'il n'y a pas de prédateurs ou même d'autres formes de vie incompatibles avec la notre dans l'univers ? Et surtout qui dit que ce message envoyé vers l'amas globulaire M13 ne sera pas intercepté bien avant les 25 000 ans par une autre civilisation ?
Je trouve cette opération bien légère ! Et d'ailleurs sait-on si ce message n'a pas déjà été intercepté et s'il n'y a pas en route vers chez nous une horde d'affreux zozos prêts à venir nous phagocyter ? Hein ? Hein ?
Bon, passez une bonne nuit quand même !
qui sait peut être que des terriens reçevrons ce message dans des millards d'années... dû à la courbure de l'univers. .
Mais pourquoi ils ont choisi précisément la galaxie M33 ? Qu'est-ce qui leur a fait penser qu'il y a de la vie spécialement là-bas ?
Ouaou, une onde d une longueur de 12,5 cm, mon dieu, j avais pas imagine ca...450 kw... Je kiffe.
Mdr j'suis trop deg' pourquoi ils ont pas mis la solution du labyrinthe posé dans le mag "picsou" paru en 1973 dans le message ?! Mort de rire j'ai surkiffe l'inutilite des informations envoyées... Quand bien même le message traversait l espace jusqu a des planetes habitees ( lol ) combien de chances que ce soit par des formes d intelligence sup ? Developpant la technologie des ondes radio ? Qu ils decryptent le message, et qu ils aient de quoi repondre ? Pire ! Qu ils aient de quoi venir jusqu a nous ! On se fend la poire en lisant ces trucs !
Battleship est trop kiffant ( dans le même genre que les com, donc drole ), plus mythique que superman qui souleve un batiment, c'est supernigger ( zero connotation racialiste j'insiste, juste qu un super heros ca a un nom cool ( sauf antman) et super noir c'est nul ), le premier homme sans jambes qui soulevent une armure dont le casque ne peut être souleve par un super soldat americain super entraine qui a toutes ses capacites physiques ^^
La CNIL s'est elle saisie du dossier ?
et ba qu'ils viennent les ptit martien je rapellerais a mon petit fils de répete a son petit fils ex. ..... de leur botté le cul
Et sinon, est-ce qu'il y a un rapport entre cette expérience et celle de Voyager 1 ? [ voir cette anecdote : www.secouchermoinsbete.fr/9169-voyager-1-une-sonde-spatiale-pour-les-extraterrestres/1 ].
Au faite c'est quand ils veulent pour nous repondre !
[quote="Dzmz"]J'me suis tjrs demandé pourquoi ne pas plutot creer un lazer geant pointé vers n'importe où. C'est ultra rapide et ca attirerait l'attention il me semble !!! Surment que c'est pas possible[/quote]Les ondes radio se déplacent à la même vitesse que la lumière (donc que le laser). Ce sont tous des ondes radio.
La laser est juste une fréquence d’onde beaucoup plus importante, et subit plus les perturbations dans le milieu de propagation (les hautes fréquences sont plus dispersés et atténués dans l’air), et dans le vide l’effet dopler peut aussi jouer.
Un message en onde radio est à mon avis beaucoup plus simple à créer, à envoyer, surtout sur des distances si énormes.
c'est la galaxy globulaire M13 et non 33 vers laquel le message a été envoyer
il me semble bien que il existe des paraboles qui eccoute sans cesse la galaxie au cas ou il yorai une planète qui aurais émis un son comme nous l'avons fait. Cependant quelque temps après avoir diffuser ce message dans la galaxie, une des paraboles à écouter un son. que la nasa a mis du temps a interprèter cetez un son cours de quelques secondes il me semble.
la nasa a interpréter ce son, en disant que ce serait le bruit de l'explosion d'une étoile. si ya des gens intéressé. si je mis met je peux vous trouver des sources. bonne nuit mr dames.
et de quel droit, au nom de l'humanité, une poignée d'hommes ont décidé de nous faire remarquer ou même de nous mettre en danger face à une eventuelle forme hostile de vie ? autre que nous même.
Nous sommes 7 milliards sur terre et pas foutus de nous entendre alors c'est pas la peine d'en rajouter non ?
Je me demande comment les forces spéciales vont réagir quand ils vont vraiment voir un ovni gigantesque débarqué du ciel... L'attaquer en pensant qu'ils sont hostiles car on prend tous peur et ainsi déclarer une guerre?? Ou bien essayer de communiquer avec eux?
j'en connais qui vont être content dans 50 000 ans quand y vont recevoir un message du genre :
"coucou, on a bien eu votre message, sommes en route pour venir vous arracher la tête :D
Bisoux"