Aux Jeux olympiques de Montréal (1976), la Roumaine Nadia Comaneci âgée de seulement 14 ans devient la première gymnaste dans l'histoire olympique à obtenir la note parfaite de 10 lors de son enchaînement aux barres asymétriques. C'était tellement imprévu que ce fut une note de 1.00 qui s'afficha sur les panneaux qui n'avaient pas été configurés pour pouvoir afficher une telle note.
Tous les commentaires (83)
(avec un peu d'aide).
Un record qui ne sera jamais battu par rapport a son âge car aujourd'hui l'âge minimum pour participer aux JO est de 16 ans.
Officiellement bien sur!!
Respect !!!
On peut voir le bug à la fin de cette vidéo : www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u9Kaf3fdxGo ;)
C'est vraiment impressionnant!
pour information:
pour calculer une note de gym les juges notent les 10 meilleurs éléments réalisés et se référer au code qui donnent une valeur à chaque élément selon sa difficulté (par exemple les élément du type A, les plus facile rapporte 0.1point, B 0.2point etc...).
ensuite les juges notent chaque faute d'exécution: à la moindre jambe pas tendu, jambe non serré, corps non aligné on perd entre 0.1/0.3 points, une chute c'est -1point dans le code actuel.
on obtient donc une note qui peut être maximum de 10 (actuellement on peut aller au dessus) auquel ont en déduit les fautes d’exécution pour avoir la note final
PS: il y aussi des exigences qui rentrent en compte dans la note de départ par exemple: faire une transition barre supérieur/barre inférieur et inversement rapporte tant de point.
pour avoir une note de 10 à cette époque:
il faut faire un mouvement avec 10éléments les plus dure du code et ne faire aucune faute d'exécution, un réel exploit à 14ans.
pekin.franceolympique.com/pekin/art/5/535.shtml
"Age limite
Les participants doivent avoir 16 ans révolus l'année des Jeux Olympiques."
D'ailleurs, le systeme de notation a récemment été changé (une note de difficulté + une note d'execution à la place d'une note globale) car les Perfect Ten comme on les appelle etaient devenus monnaie courante et donc il était devenu impossible de départager les gymnastes qui avaient obtenu le même score.
Lors de ses JO, Nadia Comaneci a obtenu 7 fois la note de 10. Sa note au barre n'a été que la première de cette série. Pour les curieux ou les amateurs de virtuosité, regardez également la vidéo de son passage à la poutre. Impeccable, propre, aérienne... ça laisse sans voix!
www.youtube.com/watch?v=9njmhn1AeRo
je suis roumaine :))) et fière de l'être !!
Je suis toujours admirative,mais pas étonnée par cette performance.N'oublions pas qu'on était alors en pleine "guerre froide", les russes et les américains jouaient à "qui a la plus grosse"et faute de régler leurs comptes sur un champ de bataille,il se sont rabattus sur les J.O . Les "soviets" utilisaient tout les moyens (les pires ) pour gagner car leur athlètes étaient surtout la "vitrine"de leur propagande", ils étaient "façonnés"dès leur plus jeune âge à devenir "des machines à gagner".
"..Paradoxalement moins en URSS que dans les autres pays communistes,notamment en Allemagne de l'Est dont les dirigeants étaient obsédés par l'idée de surclassé le"frère ouest-allemand .."
Ils utilisent le dopage à hautes doses.À tel point que l'humoriste Pierre Déproge ironisait ="Il y a 3 sexes en Allemagne de l'Est: homme,femme,et nageuse olympique ".
Comble de l'horreur les entraîneurs des gymnastes olympiques (que nous savons mineurs) n'hésitaient pas à les mettrent enceintes pour les "doper" de façon "naturelle" et donc indétectable.Les plus chanceuses,qui avaient un petit ami ,pouvaient le "solliciter" pour ça, mais les autres,hélas..
Ou tout simplement un 10/10 par-ce-que c'est une gamine ouais. Faut pas deconner nonplus, ok sa demo est sans faute, mais bon que ce soit la premiere a meriter un 10 j'y crois pas du tout, alors 7 notes de 10/10... Et Lonelylisa a raison, la course a l'espace, les matchs d'echec entre les 2 plus grands, vietnam... Sauf qu' une video de GI tuant des civils au vietnam est diffusé dans les medias americains, d'ou d'enormes manifs eclatent. Les americains se retirent... Que faire apres pour battre l'adversaire sans violence ?? Et beh le sport !!! Suffit de voir le nombre de medailles que ramene les Usa et la Russie a chaques fois..