Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.
Tous les commentaires (269)
Je fait beaucoup de rêves détaillé et complexe que j'arrive parfaitement à réécrire le matin ( habitude que j'ai pris). Parmi mes rêves beaucoup son lucide. C'est une sensation très agréable de contrôler son imaginaire et si le rêve ce révèle négatif je peut plus ou moins altérer les événements à mon avantage pouvant même provoquer mon propre réveil.
c'est un chose qui m'arrive souvent sans mettre entraîné mais je fais souvent des chose pas tres lucide quand je peux (si vous voyez se que je veux dire )...
Je me demande si tous les gens ici qui disent contrôler leur rêve le contrôle vraiment. Ils ont peut-être juste l'impression que c'est le cas.
Personnellement, il m'est déjà arrivé de me demander si je rêvais ou non dans un de mes rêves. Du coup je me suis pincé, et j'en ai conclut que c'était réel... (j'étais aux USA donc méga content !). J'étais un peu dèg au réveil...
A part ça je ne sais pas vraiment si j'ai déjà contrôler un rêve...
Sinon je ne sais pas si ça arrive à d'autres mais desfois dans mes rêves mais je marche au ralenti... C'est plutôt frustrant... (ça a pas de rapport mais comme chacun partage ses expériences ! XD)
Je fais ça sans cesse, en fait c'est plus dur qu'il n'y parait de controler vraiment le reve, et c'est aussi moins drole de savoir qu'on reve
J'ai déjà vécu ça ! Par contre il s'est arrêté sans que je le veuille. C'est assez sympa cette sensation de savoir (conscient) qu'on est entrain de rêver !
Reste à savoir si ce n'est tout simplement pas qu'une illusion de contrôle. On rêve qu'on à le contrôle de nos rêves, alors qu'en fait ce n'est clairement pas le cas. Et de toute façon, il n'y aura sûrement jamais de réponse, car aucune preuve peut appuyer la thèse que vous avez effectivement bien le contrôlé votre rêve.
C'est comme tenter de prouver que le monde réel est bien réel.
C'est pas forcément si bien que ça. Souvent, lorsque je fais un rêve qui ne me plait pas, je me force dans le rêve à me réveiller, principalement par une sensation de douleur. En fait, mon rêve se transforme et je rêve que je me tape la tête contre un mur ce qui a pour effet de me réveiller. Je me suis cependant réveillé deux fois, vers 25 ans, la tête en sang après me l'être tape contre la tête du lit et le mur.
je le fais tout le temps et interagit facilement maintenant
Personnellement, je fais des rêves lucides de temps en temps mais je ne décide jamais du moment : Hasard complet. Mais quand j'en fais, je me réveille démoralisé car je réalise que tout ce que je viens de créer dans mon rêve ne pourra jamais exister... Il y a certaines fois où je crée un monde tellement parfait que je suis dégoûté lors de mon réveil et je mets près de 30 min à reprendre mes esprits en me disant "Je crée une utopie, ce n'est pas vrai et ça ne le sera jamais malheureusement" C'est pourquoi je regrette souvent d'avoir fait ses rêves... Dormir indéfiniment serait la solution : ne jamais se réveiller du rêve lucide ! Ça laisse rêveur tout ça :)
J ai déjà fait cette expérience, ce qui a occasionné plusieurs nuits à comptée les heures avant de tombée de fatigue...j avais l impression qu on me toucher, sans que je ne puisse bougée, une sensation que mon lit tournait rapidement avant qu il s arrête brutalement. La seule chose s étant produite fut des larmes...c est quelque chose d horrible, il faut l avoué.
depuis que je suis tout petit j'en parle au gens personne me crois .. Merci se coucher moins bête ! Je vais TOUS les retrouver sans exception et leurs péter les clavicules.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
Ma première contribution à ce site pour cet article qui me concerne vraiment. Peut être que mon expérience vous intéressera. Depuis le début de l adolescence (j'ai 21 ans aujourd'hui) je rêve énormément et quasiment chaque nuit et j'ai la chance de m'en souvenir extrêmement bien d'autant plus que mes rêves sont souvent très long et bien clairs et si ça peux répondre à certains, beaucoup rêver et s'en rendre compte ça ne fatigue pas et le sommeil est toujours aussi réparateur, en tout cas pour moi.
Pour ce qui est des rêves lucides je n'en fait pas très souvent mais ça m arrive et contrairement à certains je ne peux pas tout contrôler je n arrive pas à faire ce que je ne serai pas capable de faire dans la vraie vie comme voler ou avoir un rayon plasma qui sort des yeux, les seules choses que je sais faire c'est par exemple ne plus avoir peur d'une situation car j'ai conscience du rêve où bien décider de mes gestes dans une certaine limite. Le plus souvent je me rend compte que je rêve lorsque c'est un cauchemar et donc je decide en général de me reveiller et la ou c'est spécial et je ne sais pas si je suis le seul mais bien souvent je n arrive pas à me reveiller et je me sent comme prisonnier de mon corps sans pouvoir bouger ce qui est très désagréable et pour me reveiller je dois petit à petit essayer de faire trembler mes bras ou crier et la je me réveille.
Pour l'entraînement pour y répondre moi je ne me suis jamais entraîner à rêver mais je sais que lorsque je me met sur le dos pour m endormir je vais toujours systématiquement rêver et bien m'en souvenir suite à quoi je me reveillerai une quinzaine de minutes après, puis me mettrai sur un côté du corps pour m endormir pour de bon. Ce que je ne comprends pas en revanche c'est comment je fait pour rêver seulement quelques minutes après m'être endormi alors que le rêve n'est censé intervenir que pendant le sommeil paradoxal qui arrive au bout d une bonne demi heure où plus en général. Même quand je m endormais brièvement en cours (oui je m endors n importe où n importe quand et peu importe le bruit ou la situation si je suis fatigué) je rêvais seulement une minute où deux après avoir commencé à somnoler..
J'espère que j'ai pu répondre à certains et que ce que je vous dit sur mon expérience vous à interessé :-)
Ce sont vos commentaires qui m'apprennent plus que l'anecdote, je pensais que tout le monde pouvais le faire, perso je contrôle mes rêves très régulièrement, et ça n'induit aucune fatigue au réveil, pour ceux qui pensent qu'on dort moins bien parce que le cerveau "réfléchi", en fait notre cerveau est tjs en activité, durant le sommeil paradoxal il est même aussi actif que la journée.