Les loopings des montagnes russes ne sont pas ronds

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Sur les montagnes russes, les loopings ne forment jamais des cercles, mais des clothoïdes (courbes dont le rayon de courbure augmente au fil de la courbe). La vitesse du train à l'entrée d'une boucle ronde ferait subir aux passagers 6 fois leur poids, soit de quoi s'évanouir. Pour compenser, la courbure n'est élevée qu'au sommet, lorsque la vitesse est minimale.

Un looping est en réalité composé de deux clothoïdes inversées : l'une au rayon décroissant lorsque le train monte, ainsi la force centrifuge subie par les passagers reste quasiment constante car la vitesse décroit tandis que la courbe augmente. L'autre au rayon croissant lorsque le train redescend. La vitesse augmente, la courbe est de moins en moins courbée, ainsi la force centrifuge n'est pas trop élevée.


Commentaires préférés (3)

petite information: les plus hautes montagnes russes en métal= 127m (mais aussi les plus hautes chutes).Elles se nomment kingda ka et se trouvent dans le parc Six Flags Great a AdventureJackson Township, New Jersey, États-Unis. Le constructeur est INTAMIN AG.

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Ces montagnes d'ailleurs sont russes pour les américains..
Et américaines pour les russes..

J'crois qu'il y a une anecdote la-dessus

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Les ingénieurs/mathématiciens de la SNCF ont aussi pas mal planché là-dessus aux débuts des chemins de fer à grande vitesse : une courbure trop importante aurait usé les rails trop vite du fait de la force centrifuge. Ils ont donc optimisé la forme des virages en utilisant ce genre de formes.

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Tous les commentaires (74)

petite information: les plus hautes montagnes russes en métal= 127m (mais aussi les plus hautes chutes).Elles se nomment kingda ka et se trouvent dans le parc Six Flags Great a AdventureJackson Township, New Jersey, États-Unis. Le constructeur est INTAMIN AG.

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Ces montagnes d'ailleurs sont russes pour les américains..
Et américaines pour les russes..

J'crois qu'il y a une anecdote la-dessus

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Il est bon de rappeler que la force centrifuge n'en est pas une a proprement parler, seulement un effet qui nous écarte du centre de rotation quand on pivote (comme les virages sinueux en voiture)

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Oui, il y en a bien une, qui rappelait aussi que les montagnes russes étaient inspirées de courses de luge réalisées en Russie sur des structures en bois avec de la glace par dessus, il me semble.

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Ce n'est pas très important mais «croissant» et «décroissant» sont inversés dans le deuxième paragraphe

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Les ingénieurs/mathématiciens de la SNCF ont aussi pas mal planché là-dessus aux débuts des chemins de fer à grande vitesse : une courbure trop importante aurait usé les rails trop vite du fait de la force centrifuge. Ils ont donc optimisé la forme des virages en utilisant ce genre de formes.

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a écrit : petite information: les plus hautes montagnes russes en métal= 127m (mais aussi les plus hautes chutes).Elles se nomment kingda ka et se trouvent dans le parc Six Flags Great a AdventureJackson Township, New Jersey, États-Unis. Le constructeur est INTAMIN AG. D'ailleurs pour plus de sensations sur le Kingda--Ka, il est possible, mais rare, que le wagon n'arrive pas à passer le looping et fasse marche arrière dans le looping ^^
De plus l'attraction la plus rapide du monde va jusqu'à 240 km/h située à Abu Dhabi

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Quand on voit des montagnes russes on pense que la réalisation est simple : un train tractée sur des rails, mais c'est beaucoup plus complexe avec tout ces calcules pour les rayons de courbure, le choc suportable, la vitesse et accélération maxi. JMCMB

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a écrit : D'ailleurs pour plus de sensations sur le Kingda--Ka, il est possible, mais rare, que le wagon n'arrive pas à passer le looping et fasse marche arrière dans le looping ^^
De plus l'attraction la plus rapide du monde va jusqu'à 240 km/h située à Abu Dhabi
Le kingda ka ne possède pas de looping

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Je me rappelerais toujours de mon premier "Grand Huit"... j'en avais une peur bleue et suite à un paris je me suis vu obligé de monter dedans avec mon frère. Quand les ceintures se sont refermées sur moi je me suis sentit étouffé... et pendant la montée je hurlait pour qu'on arrête tout, j'étais serieux et prêt à sauter tellement les loopings me faisait une peur bleue. finalement je me suis rendu compte que c'était vraiment drôle et qu'on ne sentait même pas les loopings à cause de la vitesse. J'ai finalement refait 3 fois de suite cette attraction qui m'horrifiait. Petite anecdote personelle !

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Il y a un petit amalgame entre courbure et rayon de courbure dans l'anecdote.

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Elles sont française en langue anglaise (french mountains) et dans bien d'autres ! Nous sommes les seuls à les dire russes. Et ce n'est pas un cas isolé, je pense notamment au cor anglais (french horn)...

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Bonjour Phillipe, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais les liens vers wikipedia ne s'ouvrent plus depuis quelques temps (erreur 404 page non trouvée) sur Windows Phone. Voilà sinon ce site est toujours aussi génial merci !

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le même principe s'applique pour les autoroutes egalement ! le principe etant toujours le même : réguler la variation de l'accélération. Dans le cas des autoroutes, cest pour fournir une meilleur tenue de route lors de sorties dautoroute par exemple. Il doit y avoir un paquet d'autres applications je pense

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Ces courbes sont egalement utilisé pour la plupart des routes en france (bretelles d'autoroute etc...).

edit : A 28 secondes c'est pas passé loin ^^

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Le mot clothoïde me donne plus le tournis que le mot looping...

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Quelqu'un sait pourquoi on appel aussi ca un grand huit???

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