Vous avez certainement déjà entendu dire qu'il est dangereux de réveiller un somnambule. C'est faux, et il est même parfois préférable de le réveiller que de le laisser se mettre en danger. Au réveil, le somnambule sera désorienté, mais réagira de la même façon que n'importe quel autre dormeur réveillé.
Tous les commentaires (80)
tom tom et nana = gros fake!:'(
Il y'a plusieurs forme de somnabulisme. Des étude éffectuer sur l'activité du cerveau le démontre. On pourrait donc penser que seule une de ces forme présente la particularité d'être dangereuse lors du réveil.
J'ai vu une émission sur sa disant qu'un somnambule était sorti dans son jardin pour finir de réparer un outil de jardinage (qu'il avait commencé a réparer avant de dormir) et que lorsque sa femme la surpri et réveillé il la planté dans le ventre. Le voisin a entendu les cri et losque la police est arrivé sur les lieu, l'homme dormait comme si ne rien était
Bonjour, Je me suis inscrit spécialement pour réagir à cette anecdote fausse !
Il ne faut en aucun cas réveiller un somnambule, car il sera dans un état confusionnel au réveil, et c'est ça qui pourra être dangereux pour vous ou pour lui.
Pour éviter qu'il ne se mette en danger il suffit de cacher les objets dangereux (couteaux de cuisine, arme), et de cacher les clefs de la maison ou de la voiture. Source: mon cours sur les parasommnies (le lien est sur le site de la Fac mais il faut un code...)
Quoi qu'il en soit c'est vraiment trippant ce phénomène ... J'ai un pote qui pissait dans un cagibis pensant que c'était les wc... Ses parents le laissait ruiner le placard sans broncher... :D
Mais pour ceux qui on vu des somnambule il ont les bras en l'air ou pas on dit souvent sa mdr x)
Non ils n ont pas les bras en l air comme les zombies lol. Anecdote qui m a marqué, j avais une voisine de chambre a l internat qui était somnanbule forcément, elle parlait la nuit fort très fort, si encore il n y avait que ca... elle se levait de son lit, se posait sur le bord de mon lit, approchait son visage a quelque centimetre du mien et parlait dans une langue inconnue au bataillon . Je peux vous dire que d etre réveillé de cette facon tu eclates les Hertz aussi, lol.
Étant somnambule j'ai toujours demander a mes proches de ne pas me réveiller s'il me voyait en pleine crise sauf si éventuellement je me retrouvait en danger (comme la fois ou j'ai faillit passer par la fenêtre xD) car le fait de me retrouvée déranger pendant ma crise me perturbe et me rend agressive lors de ma phase de réveil. Ma cousine s'est d'ailleurs pris une baffe un jour lol !
Ce qui est dangereux c'est si sa peur est trop grande en se réveillant car il peut faire une crise cardiaque. Mais les risques ne sont pas plus important que quand on fait peur à quelqu'un qui est réveillé.
Le plus simple est tout de même de parler au somnambule car il entendu très bien, on lui dit gentiment de retourner se coucher et ça marche!
personnelement si j ouvre les yeux et je vois quelqu un a 5cm de ma tete en parlant une langue chelou. c est moi qui va etre dangereux tellement j aurais peur. je trouve sa simplement logique de pas le reveiller... imaginé vous vous reveiller au millieu de nul part. la desorientation vous rend forcement craintif et perdu.
Lorsque j étais enfant, la voisine de palier m'a eu ramenée car me trouvant errante dans les couloirs de l immeuble a 1h du matin, pour une gamine de 5 ans, c est pas ce qui se fait de mieux.
Une fois ma sœur est entrée en hurlant dans ma chambre, me criant d arrêter mes conneries. Paraît-il que je tapais contre le mur et riais comme une hystérique. La frayeur que j ai eu etant si intense que j ai crié de peur! Puis je me suis mise a l insulter, j étais tres agressive et j ai fais la gueule jusqu à ce que le sommeil me reprenne. Je garde un mauvais souvenirs de la seule fois où on m a réveillé pendant une crise.
Le somnambule ne peut se blesser en se cognant dans sa maison ou tout autre lieu connu. En effet le cerveau connait le lieu et ses mouvements sont un automatisme.
Il est dangereux de réveiller un somnambule en plein milieu d'un escalier par contre !