L'histoire de l'invention de l'aspirateur

Proposé par
le
dans

En 1906, James Murray Spangler, un videur de nuit asthmatique et allergique à la poussière bricola à partir d'un ventilateur, d'une caisse à savon et d'une taie d'oreiller le premier aspirateur électrique. Manquant d'argent, il vend le brevet à un certain William Hoover dont la femme avait pu tester l'appareil avec enthousiasme. L'aspirateur Hoover eut un tel succès que ce nom désigne un aspirateur en anglais.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Cela me fait penser à la personne qui a crée le célèbre vélo Btwin de Decathlon et qui a reçu 0€ pour ce brevet alors que Decathlon a tout raflé... La personne ayant inventé le btwin, a été contacté pour fabriqué un nouveau vélo pour la marque decathlon et à été payé pour ce contrat (tel un architecte), le concept aurait été un flop la rémunération aurait été la même.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Il n'y a donc que moi que ça choque que Hoover l'a fait tester à sa femme.. C'est énorme que ça passe inaperçu quand même.. Il n'aurait pas pu le tester lui même et être enthousiasmer lui même sérieux ?! Le machisme est vraiment bien intègré dans notre société pour que ce genre de "petit" détail passe totalement inaperçu.. En tout cas en tant qu'homme merci Hoover mais tu aurais pu trouver un système pour empêcher les chiens de croire qu'il y a un séisme dès qu'on allume ce foutu aspirateur !!! Afficher tout Il avait peut-être peur que l'appareil électrique, issu d'un bricolage maison, fut mal isolé. Il a peut-être préféré faire prendre le risque à madame de se prendre une prune ... Prudent, ce M. Hoover !

Posté le

iphone

(12)

Répondre

a écrit : C'est pas une question de légitimité, à l'époques les tâches ménagères du foyer étaient assumé par la femme c'est normal que se soient elles qui testent le produit.

C'est comme les casques de chantier aujourd'hui, ce sont les hommes qui les testent parcequ'il doit y avoir 95%
de mec dans le secteur du btp (au niveau du chantier pas de l'administration) Afficher tout
Je comprends tt a fait ce que tu veux dire, on est d'accord mais en fait je ne faisais que m'amuser du stéréotype, sûrement ais je du mal m'exprimer pour que ça n'ait pas été perçu comme une boutade, pareil quand je parlais du chien, j'ai un chien et je m'amuse de voir sa réaction qd j'allume l'aspirateur.. Bref sujet tabou et sensible dirait on, les hommes sont vites montés au créneau, la testostérone en a pris un coup !! Haha

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui me choque moi,c est qu il a acheté le brevet..
Vu la conception simplissime de base .
Il aurait pu copier le systeme .
Pour ce qui est de sa femme ..
No comment ... lol
tu ne peux pas copier un système breveté, à moins d avoir l autorisation du propriétaire du brevet et de lui verser des royalties.

C est pour cela qu il y a beaucoup de procès sur les brevets. comme entre samsung et apple par exemple, pour savoir si le brevet deposé de l un est valide et donc savoir s il l autre doit payer des royalties.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le bricolage c'est + une passion, je ne connais pas bcp de femme en revanche qui ont pour passion de passer l'aspirateur... ;) je t'avoue que c'est pas vraiment ma passion de monter un meuble, ou de faire la mecanique de ma voiture, mais quand on a pas le choix, on doit bien faire ce genre de bricolage...
De plus, !d'apres les sources!, c'est l'inventeur qu'il l'a envoyer a la femme de M. hoover, cette derniere en ayant ensuite fait part a son mari, ce n'est donc pas le "macho de mari qui fait tester l'aspiro a sa femme"...

Sinon, quelqu'un saurait combien a ete vendu le brevet ? Je ne trouve aucun chiffre a ce sujet ca pourrait etre interessant!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Il n'y a donc que moi que ça choque que Hoover l'a fait tester à sa femme.. C'est énorme que ça passe inaperçu quand même.. Il n'aurait pas pu le tester lui même et être enthousiasmer lui même sérieux ?! Le machisme est vraiment bien intègré dans notre société pour que ce genre de "petit" détail passe totalement inaperçu.. En tout cas en tant qu'homme merci Hoover mais tu aurais pu trouver un système pour empêcher les chiens de croire qu'il y a un séisme dès qu'on allume ce foutu aspirateur !!! Afficher tout Tu semble t'emballer un peu trop vite.. Je pense que tu n'es pas le seul à être choqué par une scène de machisme, tu as juste été le premier à le remarquer. Et ce dans une anecdote plutôt intéressante où il est juste mentionné qu'il l'a fais essayé par sa femme. Ok on retrouve bien ici l'image du rôle de la femme confinée au tâche ménagère, ok c'est drolement machiste mais de là à dire que cela fais partie intégrante de notre société, c'est faux. Ça l'a certainement été mais les choses changent et tu peux le voir, la part des femmes dans la population active, dans les postes qualifiés est en constante croissance. Plus directement cette cause est defendue par des associations, des politiques.. Par exemple aujourd'hui des femmes saoudiennes luttent pour avoir le droit de conduire, des assoc' comme ni putes ni soumises ou les Femen, des lois politiques etc. Rien n'est encore parfait, le plus dur reste de faire changer les mentalité et c'est bien que comme toi des gens le remarque mais tu te dois de le dire d'une manière plus adéquate..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a donc que moi que ça choque que Hoover l'a fait tester à sa femme.. C'est énorme que ça passe inaperçu quand même.. Il n'aurait pas pu le tester lui même et être enthousiasmer lui même sérieux ?! Le machisme est vraiment bien intègré dans notre société pour que ce genre de "petit" détail passe totalement inaperçu.. En tout cas en tant qu'homme merci Hoover mais tu aurais pu trouver un système pour empêcher les chiens de croire qu'il y a un séisme dès qu'on allume ce foutu aspirateur !!! Afficher tout Si le gars aurait acheter une voiture et qu'il lui aurait fait tester sa ne derange personne. Les femmes s occupait des taches domestique a l'époque, donc elle passait surement le balais et il lui a faite tester l'aspirateur pour voir si sa femme appréciait l'utilité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : un videur? il y avait déjà des discothèques à l époque? !! il y avait des clubs dansants j'imagine.... De toute façon il semblerait qu'il s'agissait plus d'un concierge qu'un videur,

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La personne ayant inventé le btwin, a été contacté pour fabriqué un nouveau vélo pour la marque decathlon et à été payé pour ce contrat (tel un architecte), le concept aurait été un flop la rémunération aurait été la même. Oui!
Et il est pas le seul a avoir inventer un objet ou autre chose qui révolutionna notre quotidien contre un simple salaire et faire la fortune de son patron :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Oh mon dieu, les vilains machos!!! Il en faut vraiment peu à certains pour être choqués!!
Étant un produit destiné aux femmes, il y a rien de macho à le faire tester et l'améliorer pour les femmes!
C'est du marketing!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Alors Hoover n'a rien inventé, mais juste perfectionné. Pour le videur, c'est la preuve que l'on peut avoir des muscles et un cerveau ;-) Lui il avait les muscles, mais la paraisse de passer le balai.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Cela me fait penser à la personne qui a crée le célèbre vélo Btwin de Decathlon et qui a reçu 0€ pour ce brevet alors que Decathlon a tout raflé... Cela n'a aucun rapport. Lorsque l'on est salarié d'une entreprise et que l'on créé quelque chose, l'invention revient de droit à l'entreprise. Le même cas de figure s'est présenté pour la personne ayant découvert par hasard l'aspartame, il a fait gagner des millions de dollars à son laboratoire.
Dans le cas présent, il s'agit d'une personne seule ayant vendu son invention à quelqu'un afin d'en tirer un bénéfice immédiat.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Lui il avait les muscles, mais la paraisse de passer le balai. Un asthmatique ne passe pas le balai non, ou par masochisme peut-être. "Paresse" sinon.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : "L’aspirateur, devenu si courant dans nos logements s’y est difficilement trouvé une place. En effet jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, il reste, en raison de son coût, un objet de luxe réservé aux plus fortunés.
la première invention que l’on peut qualifier d’aspirateur est due à Ives W. McGaffe
y en 1869 à Chicago qui en dépose le brevet le 25 juin 1869.  C’est une petite machine appelée Whirlwind très légère qui utilise le vide pour aspirer la poussière. Un seul défaut notable : il faut tourner la manivelle en même temps que l’on pousse pour aspirer ce qui rend son utilisation difficile.C’est en 1901 qu’un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth, a l’idée de motoriser cet engin et de l’utiliser pour nettoyer les trains, mais là encore, la machine est vite mise de côté. Cet appareil pourvu d’un énorme moteur à essence nécessite d’être tiré par des chevaux pour l’amener devant les compartiments à nettoyer..." Afficher tout
tes dates et celle du post sont incoherantes ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "L’aspirateur, devenu si courant dans nos logements s’y est difficilement trouvé une place. En effet jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, il reste, en raison de son coût, un objet de luxe réservé aux plus fortunés.
la première invention que l’on peut qualifier d’aspirateur est due à Ives W. McGaffe
y en 1869 à Chicago qui en dépose le brevet le 25 juin 1869.  C’est une petite machine appelée Whirlwind très légère qui utilise le vide pour aspirer la poussière. Un seul défaut notable : il faut tourner la manivelle en même temps que l’on pousse pour aspirer ce qui rend son utilisation difficile.C’est en 1901 qu’un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth, a l’idée de motoriser cet engin et de l’utiliser pour nettoyer les trains, mais là encore, la machine est vite mise de côté. Cet appareil pourvu d’un énorme moteur à essence nécessite d’être tiré par des chevaux pour l’amener devant les compartiments à nettoyer..." Afficher tout
Donc l'anecdote est complètement fausse ? (Dans le sens ou ce n'était pas du tout le premier aspirateur) ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je suis néanmoins presque sûr que James M.S était concierge et non videur comme on pourrait se l'imaginer, il était "janitor" donc gardien, portier ou encore concierge. D'ailleurs un videur ne fait le ménage qu'au sens figuré... A bon, je pensais que le ménage c'était au sens "propre".

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a donc que moi que ça choque que Hoover l'a fait tester à sa femme.. C'est énorme que ça passe inaperçu quand même.. Il n'aurait pas pu le tester lui même et être enthousiasmer lui même sérieux ?! Le machisme est vraiment bien intègré dans notre société pour que ce genre de "petit" détail passe totalement inaperçu.. En tout cas en tant qu'homme merci Hoover mais tu aurais pu trouver un système pour empêcher les chiens de croire qu'il y a un séisme dès qu'on allume ce foutu aspirateur !!! Afficher tout Oui, ce que vous dites me choque aussi ! Pourquoi pas faire tester un programme informatique a des hommes ? Machisme ? Ou parce qu'ils sont 99% de mecs dans le secteur ? Bah machisme ! Parce que quand y'a l'occasion de le crier, on le fait !
Le super marketeur qui a écrit ça serait même capable de faire tester du maquillage à un homme, parce que sinon c'est du "machisme"...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je pense qu'à l'époque, le mari et la marie; chaqu'un avait un rôle défini, il ne faut pas être choquer, c'était leur législation
et si sa femme à Hoover voit ce que les femmes font au jour d'aujourd'hui, elle va être très choquer.... (elle ne va pas se révolter)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a donc que moi que ça choque que Hoover l'a fait tester à sa femme.. C'est énorme que ça passe inaperçu quand même.. Il n'aurait pas pu le tester lui même et être enthousiasmer lui même sérieux ?! Le machisme est vraiment bien intègré dans notre société pour que ce genre de "petit" détail passe totalement inaperçu.. En tout cas en tant qu'homme merci Hoover mais tu aurais pu trouver un système pour empêcher les chiens de croire qu'il y a un séisme dès qu'on allume ce foutu aspirateur !!! Afficher tout Les gars, faudrait pas oublier que les mœurs et habitudes étaient différentes à cette époque. Les femmes discutaient beaucoup entre elles, de qui avait le plus gros plumeau, la meilleure méthode, ou je ne sais quoi encore. Découvrir un objet tel que l'aspirateur, pour la première fois, devait être quelque chose de fantastique, pour elle comme pour lui.
Et puis d'abord, dans l'anecdote rien ne dit qu'Hoover a précisément demander à sa femme de le faire? "Avec enthousiasme" je considère pas ça comme une contrainte moi ;)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Avant de crier au machisme relisez l'anecdote qui dit simplement que Mme Hoover avait pu tester cet appareil mais ne précise pas que M Hoover le lui avait demandé.
Philippe, pour moi c'était un concierge.

Posté le

iphone

(9)

Répondre