Tous les apprentis secouristes ont embrassé dans leur vie "Resusci Anne". En effet, c'est le nom des mannequins fabriqués pour leur entrainement. Ironie de l'histoire, le visage du mannequin est issu d'un masque mortuaire réalisé sur une jeune femme, morte noyée dans la Seine à la fin du XIXe siècle, dont le visage fascina la population de l'époque.
La morgue de Paris "exposait" les personnes décédées dans la rue ou retrouvées dans le fleuve afin que d’éventuels visiteurs puissent les identifier. Un employé de la morgue, fasciné par le sourire d'une femme retrouvée noyée, décida d'en réaliser un masque mortuaire. Ces masques mis en vente connaitront un énorme succès. Des années plus tard, l'inventeur des mannequins pour entrainement des secouristes se rappellera de cette histoire et décidera d'utiliser le visage de cette femme pour ses mannequins.

Tous les commentaires (75)
une émission de discovery "cabinet de curiosité" en à parlé récemment du masque mortuaire
La mort est tout a fais naturel. Et selon un point de vue religieux, la mort est la porte a la vie eternel, au paradis. Donc ca fais sourire. De plus, dans le ternier SLT de Canal, une personne ayant fais un arret cardiaque, mais etant reanime, il disait que durant la mort, il etait dans un etat de defonsse. Des couleurs vive partout, impression d'etre souleve. Si tu as deja ete defonsser, tu.comprends pourquoi cette femme souriait ;)
Malgre ca, la noyade dois pas etre si beau, alors simplement on va dire que c'est les muscle.
Quand tu te noies et que l'eau rentre dans tes poumons, ça a le même effet qu'une drogue hallucinogène et
cela te procure du plaisir. J'avais entendu ça... A vérifier
Il me semble avoir entendu que lorsque l'on se noie, ce n'est pas si violent qu'on l'imagine, et que le derniere fois ou l'on coule, on ne se débat plus, ce qui expliquerait peut etre pourquoi le visage était détendu et souriait. C'est les memes mannequins qu'on utilise quand on apprend les premiers secours en journée d'appel ??
La photo du 2ème lien m'a fait peur... Je me coucherai moins bête mais un peu terrifiée!
Qui est-ce qui a fait le test ?
J'ai entendu dire que les 3-4 dernières secondes avant de mourir noyer on devient euphorique (désoler poir l'orthographe)
Suis formatrice de secourisme et resusci Anne je l'ai embrassée de nombreuse fois sans savoir ça
Mais comme ce n'est pas mon mannequin préférée je crois que je vais changer lol
C'est malheureusement la fin des bisous à tout va entre les apprentis secouristes et Resusci anne... il parait que le bouche à bouche n'est plus du tout recommandé lorsqu'on porte les premiers secours à une personne! Ou alors que dans des cas spécifiques et sous reserve d'être très bien pratiqué! Ma source est une amie en première année d'Ifsi, ils ne les forment tout simplement plus a cette pratique.
La deuxième source est passionnante à lire.
je suis secouriste , et on nous a expliqué une autre histoire . Anne est une jeune femme de New-York faisant un footing . pris dune crise cardiaque , elle mourut sur place . son marie décida de créer ce mannequin afin d'entraîner tout le monde a la réanimation cardio-pulmonaire...
Je confirme, j'ai eu la même version, celle d un concepteur de mannequin ayant une jeune fille prénommée Anne et qui se noya. Les témoins de la scène l ont sortit du lac mais ils se sont tous regardés ne sachant pas quoi faire après. Le père a donc passé le reste de sa vie a concevoir un mannequin de réanimation pour apprendre les gestes qui sauvent dessus. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d enfants. Ah non pardon...
C'est pas totalement vrai... Je suis pompier et également en 2ème année IFSI. Le bouche a bouche sur un adulte en arrêt n est plus obligatoire car il faut privilégier la circulation et donc faire repartir le cœur car chez l adulte c est l arrêt cardiaque qui entraîne l arrêt ventilatoire. Et le fait de comprimer la cage thoracique lors du massage ça comprime les poumons et fait un appel d air. Chez l adulte noyé il faut envoyer de l air. Chez les enfants bas âge et nourrissons il faut privilégier les insufflations car c est l arrêt respiratoire qui entraîne l arrêt du cœur. Il faut donc commencer par 5 insufflations starter et parfois cela suffit a faire redémarrer le cœur de l enfant et sa respiration.
Vu dans obscura sur discovery
Nan moi je l'ai jamais touché trop dégeu je faisais semblant
Le mannequin avec lequel j'ai toujours travaillé pourrait porter la moustache sans honte et il a des pectoraux et des abdos qui font pâlir de jalousie tous les mecs qui lui arrache les velcros de la chemise au moment du massage cardiaque. Je ne sais plus son nom, mais si Anne est aussi bien faite que ce monsieur, ça doit être gênant de lui poser les électrodes du défibrillateurs ...
D'ailleurs autre annecdote au sujet de ce mannequin, la chanson de Michael Jackson "Smooth Criminal" a été inspiré de ce mannequin, en effet, Michael ayant pris des cours de secourismes avait décidé de reprendre cette phrase que l'on utilise avant se faire la réanimation : "Annie are you ok? Are you ok Annie" Annie étant le nom du mannequin pour tout les mannequins de réanimation.
Sans moi !
Ah ce cher Passeur de sciences ! C'est grâce à lui (et aux quelques autres blogs passionnants) que je vais lire mon journal sur le site du Monde. Parce qu'à part "Le pape fait ceci, le président cela, +x% d'impôts, la guerre médiatique du moment" et quelques faits divers aussi peu interessants, les journaux sont vides d'information ! (Et que dire des journaux télévisés !)
Le Passeur de science fait parti de ces gens qui discutent de la véritable actualité, dans le cas présent, scientifique. Il fait une sélection hebdomadaire des meilleurs articles parus via différents web-magazines internationaux (ce qui est pratique car, par la même occasion, il m'arrive d'apprendre de nouveaux mots). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez-y jeter un coup d'oeil. Il y a parfois quelques informations très intéressantes comme celle-ci.
Ca me rappelle le type qui avait "parodié" en quelque sorte la mort de Berlusconi, le présentant dans un cercueil avec une main dans l'entre-jambe et un sourire diablement sournois !