Edmond Halley valida la périodicité des comètes en analysant les anciens témoignages de passage de ces corps célestes. Il recoupa les informations et prédit en 1705 que le prochain passage aurait lieu en décembre 1758, ce qui se réalisa le 25 décembre 1758. Cette comète fut baptisée comète de Halley, et on en trouve des témoignages anciens, notamment sur la tapisserie de Bayeux.

Tous les commentaires (49)
merci beaucoup «norton» de patager ton savoir! bien plus interressant que certains commentaires. j'ai noté les dates et partagerai ces moments avec mes enfants!
mais il faut regarder dans quelle direction ? vers la lune ? désolée j y connais rien et je voudrai pas raté ça
"-Hé les gars ! Halley a vu une comète, ce sera la comète de Halley !
-Wouhou !"
C'est bizarre, il est dit dans les sources que Halley avait prédit son passage en 1759 (et non en 1758 comme dit dans l'anecdote) donc en fait il n'aurait pas été aussi précis que ça ... Qui a raison : l'anecdote ou la source ?
Tu as raison, j'ai mis d'autres sources qui confirment l'anecdote.
Ne vous inquiétez pas les médias rendront largement compte de ces évènements . Si Panstarrs ne fait qu'un passage discret - elle devrait nous offrir sa plus belle vue le 13 mars vers 20 h ( heure locale ) - la queue de la comète frôlant le fin croissant de lune ; il n'en sera pas de même pour Ison que vous aurez tout loisir d'admirer pendant une longue période , mais vous pouvez retenir le 22 novembre à l'aube date à laquelle elle sera très lumineuse ainsi que vers le 4 décembre où sa queue devrait s'étendre sur un angle de 30° ! Immanquable ....
En fait, il y avait deux comètes: halley et Davidson... et elles allaient tres vite.
J'ai une petite question. On peut également vérifier la période des mouvements d'objets de l'espace avec la 3eme loi de Kepler (a^3/T²). Qui a découvert quoi en premier? Merci!
J'imagine meme pas les calcules nécessaires à l'époque,,et sans calculatrices ni ordinateur.
Point culture?
je crois me souvenir qu'il est mort avant d'ailleurs
En effet, et je constate que les incultes n'ayant pas saisi la référence m'ont noyé sous les moins ^^'
la périodicité de tous les astres n'étaient absolument pas évidente . kepler l'a montré pour les astres ayant des trajectoires elliptiques avec le soleil pour foyer. en aucun cas il n'est prouvé que les comètes avaient des trajectoires elliptiques .mais grâce à kepler et halley, si ume comète a cette période cela signifie qu'elle a une trajectoire elliptique autour du soleil.
En tout cas, c'était avant qu'il écrive «Rock around the clock»...
Les comètes dont tu parles Norton , seront elles visiblent à l'oeil nu et de partout sur le globe ?
Malheureusement, il est mort avant de voir son hypothèse prouvée...
À l'œil nu , oui , dans l'hémisphère nord .
Et oui, d'ailleurs lorsque la comète passa et valida la prédiction, Halley était mort. Ses élèves se souvenaient des calculs de leur professeurs et donnèrent son nom a la comète !
Merci pour les précisions ;-)
Halley,
Une dernière tournée pour la route!