Il n'est pas impossible de traverser un mur

Proposé par
le
dans

D'après la mécanique quantique (branche de la physique qui a pour but d'expliquer le comportement des particules dans l'Univers), si vous vous lancez contre un mur solide, la probabilité que vous passiez au travers n'est pas nulle, mais elle est évidemment très faible. Ceci s'appelle l'effet tunnel, phénomène qui permet à des particules de franchir une barrière.


Tous les commentaires (146)

hmm.. c'est donc comme cela que Harry Potter et ses amis réussissaient a passer a la gare ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

on pourrait passer a travers le mur?

Posté le

android

(0)

Répondre

Et le phenomene d'ubiquité aussi, c'est sympa...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le mystère de la voie 9 3/4 dans Harry Potter!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est, dans la pratique au monde macroscopique, impossible. Vous ne verrez malheureusement jamais quelqu'un ou quelque chose traverser quoique ce soit. Tout cela tient des probabilités. Déjà, pour un atome, la probabilité qu'il traverse le mur n'est pas égale à 1 (enfin c'est plus compliqué que ça si on suit les nombreux principes de la mécanique quantique, croyez-moi je l'ai étudiée et je ne suis plus le même homme...). Comme je le disait, il y a pour un atome une probabilité que celui-ci ne traverse pas l'obstacle. Pour deux atomes, la probabilité diminue. Pour une molécule quelconque, elle diminue encore. Si bien que lorsqu'on en arrive à un corps du monde macroscopique, la probabilité est infiniment faible (elle existe, mais elle est très faible). Ainsi, vous pouvez répéter l'expérience autant de fois que vous le voudrez, on peut s'autoriser à dire que votre expérience n'aboutira jamais.

Y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes ...
(Laspalès)

Posté le

android

(0)

Répondre

En physiques quantique rien n'est impossible tout a un tres faible niveau de chance de réussite.on peut donc a tres faible niveau de réussite eteindre la lune avec un écureuil.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est grace a cela que bip-bip peut aller dans les murs :)

a écrit : cela se resume a : il est possible d'inserer quelquechose entre 2 particules, meme si l'entité est solide.
Dans les faits ça revient a dire : " je prends une catapulte remplie de 10 m cube de sable, je balance le tout contre un grillage de 100 m de haut et de large : il est physiquement possible qu
'aucuns des millions de grains ne touche le grillage en le traversant : entre la théorie et la pratique... Afficher tout
Très bonne illustration, c'est exactement ça

Posté le

android

(1)

Répondre

Anecdote science fiction. La physique quantique ne s'applique qu'aux particules et pas a notre échelle. Donc dire que "vous" avez une chance de passer à travers un mur est faux. En pratique l'effet tunnel est utilisé en électronique et l'imagerie scientifique.

En même temps, si tu te lances contre un mur en placo, tu m'étonnes que tu passes à travers!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'essaie et je vous dis. Fait pas le con moi jme suis retrouvé avec un oeuf jte raconte pas

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'anecdote est certaine, pas probable. L'effet par contre aune chance infime d'être observé (mais elle existe au moins en théorie)

Il n'y a pas par contre de bonnes analogies avec le monde que nous connaissons car ce sont des effets qui ne sont pas visibles à notre échelle (comme d'
;ailleurs ceux de "l'autre côté" de l'échelle - les effets de grande vitesse/masse (relativité)).
Le plus simple (enfin pour ainsi dire ... :)) c'est de s'imaginer qu'une particule (disons un électron) n'est pas un point mais un petit nuage diffus où l’électron apparaît et disparaît tout le temps . Ce petit nuage s'approche d'une barrière et commence à la traverser et si il est plus large qu'elle l’électron peut être à un moment d'un côté de la barrière, disparaitre et réapparaitre de l'autre côté (toujours dans le nuage).

Ca marche ou ça ne marche pas en fonction de la taille du nuage et de la largeur de la barrière.- la physique à cette échelle c'est de la probabilité.
Afficher tout
Pour un mur c'est pas un nuage mais un beau ciel gris, mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

Hey les gens, c'est une chance sur 10 puissance 32 d'après mes souvenirs

Il faudrait que toutes les particules du corps puissent disparaitre, donc tous les atomes, qui ne ce comptent évidement pas sur les doigts d'une main, on parle de trillions, il me semble, ce qui revient a dire que c'est impossible, bien que prouvé.

Ma phrase est très longue et pas forcément compréhensible, bonne chance !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : En même temps, si tu te lances contre un mur en placo, tu m'étonnes que tu passes à travers! Meme pas sûr. Faut pas taper dans les montants sinon t'a aucune chance

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon, la mécanique quantique, selon Neils Bohr, l'un des pères de la théorie : " Si l'on est pas abasourdi par la mécanique quantique, c'est que l'on ne l'a pas comprise ".

On a compris alors comment fait Harry Potter! ^^

a écrit : J'essaie et je vous dis. Alors , la réponse ??Xd

Posté le

android

(0)

Répondre