Le FAMAS, fusil d'assaut de l'armée française, est l'acronyme de Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne. Sa conception remonte aux années 70, et l'armée envisage de le remplacer dans les années à venir, probablement par une arme fabriquée à l'étranger.
Tous les commentaires (210)
je suis chasseur alpin au 7ème BCA, et en aucun cas le FAMAS ne sera remplacer par une arme étrangère... Donc anectode à corriger!!!
le FAMAS est peu à peu remplacer par le Felin, mais j'ai aussi entendu qu'on commence à adopté l'équipement allemand ....
Dédicace à tous ceux qui ont utilisé un FAMAS et qui ont passé des heures à le nettoyer après utilisation. Croyez moi c'est l'enfer!
les armement francais sont en train d être améliorer grace au systeme FELIN . (fantassin a equipement et Liaison integrée N.?..) qui "augmente "les sens du soldat terrestre grace à des cameras integrées dans l'armement. un confort améliorer et "augmenteur" de son par oreillette. cela lui permet de rester a couvert tout en ayant un moyen d offensive sur l ennemi. et de reperer avant d'etre reperer :)
Le mode rafale n'est plus employé par l'armée française depuis 2003 avec l'apparition de l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat). Ces principes sont issus de conclusion tirées de la guerre du Vietnam par un ancien Marines, Chuck Taylor, qui remarquant que les pertes alliées étaient pour la majeure partie dues à des tirs fratricides créa les NTC (Nouvelles Techniques de Combat) mises en application dès la fin du 20e siècle aux USA et arrivées en France à l'EAI (Ecole d'application d'Infanterie, anciennement a montpellier dorénavant à Draguignan) durant l'année 2003.
Donc non pas de mode rafale ni par trois ni illimitée au sein des armées françaises.
la portée pratique d'un famas est de 300m, cela signifie juste qu'au delà, la trajectoire en cloche que prend la munition, il est nécessaire de contreviser (viser un peu plus haut) pour atteindre son objectif.
Cependant une fois ces éléments pris en compte à 400 voire 500m un FAMAS reste efficace et précis.
Qu'es ce que tu dis Wolfette!!! le FR-F2 à, premièrement , remplacé le FR-F1 et deuxièmement, le F2 est déjà remplacé par le HK-417 (HK-416 équipé d'un canon plus long) renseignez vous avant de dire n'importe quoi!!
Le FAMAS date des années 70 ! Quand a moi j'ai utilisé la Vigneron de la FN . C'est ancien mais ça fonctionne bien . c'est pour dire que il y a bien mieux mais plus cher ! Aussi ,va savoir si il faut bien s'armer ou non contre le terrorisme et autre , ou non ? Sujet à discussion ... !
Et ils envisagent de remplacer avec quelle arme?
Allez les verts !!
Et si tu savais un minimum de quoi tu parles, tu saurais que l'UMP45 n'est pas un fusil d'assaut mais un pistolet mitrailleur. Le simple fait de jouer à quelque FPS que ce soit ne fera jamais de toi un expert en armement.
c'est fou Comme certain pense tout savoir sur une arme qu'ils voient simplement sur call of. le FAMAS est certes une tres bonne arme mais loin de concurencer les armes de la firm HK. Tout simplemnt car elle est vieillissante et lourde.Le HK416 appart dans l'Armée de l'air et les FS on est pas prêt de le voir. Le 417 il est deja en service depuis au moin 2 ans.
FAMAS:Fusil d'Assault de la Manufactures d'Arme de ST etiene.
PAMAS:Pistolet Automalique de la Manufacture d'Arme de ST etienne.
(ancien gendarmerie maintenant ADT)
PAMAC: Pistolet Automatique de la Manufacture d'Arme de Chatelleraut.
FrF2:fusil à repetition Francais modele F2.
MiniMi:Mini Mitrailleuse.
LGI:Lance Grenade Individuel.
etc....
et on en a des dixaines dans l'armée des comme ça.
Arrêtez les jeux vidéos pour certains et arrêtez d'affirmer des choses sans même savoir de quoi vous parlez...
@m2o2sa, Justement c'est pas comme call of, tu peux tirer des rafales normales... Sort des jeux videos!
Même si à l'heure actuelle on tire en doublette (comprendre deux balles successives en étant réglé en coup par coup), le FA-MAS autorise la rafale par trois et illimitée, ainsi que diverses lunettes un pointeur laser, une poignée-lampe torche et un lance grenade. Les bi-pieds sont intégrés, et une FLG (fusil lance grenade, c'est à dire que le fusil tire une grenade) peut être adaptée au canon. De part sa taille et son poid (il esr presque deux fois plus petit qu'un M16 et pkus léger qu'un G36 ou un UZI), il est considéré comme une arme d'excellence dans la guerilla urbaine ou en jungle, ce qui correspond à merveille aux critères de conflit et d'engagement armée actuels.
Parole d'armurier de l'Armée Française