Le bambou peut prendre un mètre par jour

Proposé par
le
dans

Le bambou est la plante terrestre qui pousse le plus vite au monde : il peut grandir d'un mètre par jour, ce qui le rend utile pour reboiser ou faire du bois à moindre coût. Dans un tout autre registre, cette particularité lui valut de servir d'instrument de torture en Asie, le condamné étant placé sur une chaise percée au-dessus d'un jeune plant qui en poussant l'empalait.


Tous les commentaires (96)

Quelqu'un peut m'expliquer comment le bamboo continue de pousser a l'interieur d'un corp humain alors qu'il change de direction en fonction de la lumiere?

Cette histoire de bamboo qui pousse en empallant les gens est un peu folle. J'aimerais voire des sources serieuses qui le confirment. Sur Wikipedia ils disent que c'eat anecdotique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

D'ailleurs on s'est inspiré du bambou pour faire l'architecture de la tour tai pei 101 a Taïwan.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je te rappelle que les résistant francais durant l'occupation étaientt torturaient par la police francaise a coup de chalumo et je te raconte pas la suite... La suite ? j'men vais te la raconter moi ! J'appelle deux experts complètement défoncés au crack qui vont travailler nos deux copains avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder. 

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Des centaines de biologistes s'intéressent aux bambous car tous les bambous du monde fleurissent le même jour (cela ne se voit pas à l'oeil nu), alors votre bambou dans une salle fermé en Europe va fleurir le même jour qu'un bambou au fin-fond de l'Asie au en Afrique du Sud. Le bambou est la seul plante a avoir cette particularité et ce phénomène reste inexpliqué Afficher tout Ca aussi c'est une légende… Si tous les Bambous du monde fleurissent en même temps ceci signifie que l'espèce disparaîtrait d'un seul coup d'un seul… et plus de bambous sur la surface de la terre… De plus, la fleur de Bambou est parfaitement visible… elle ressemble à une fleur de n'importe quelle graminée…
commons.wikimedia.org/wiki/File:ArundinariaGiganteaMar03.jpg


archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/bambou/botanique.html

Et bien d'autre images visibles sur le net…

Posté le

website

(3)

Répondre

regarder les mythes buster ils on testé le mythe

Posté le

android

(1)

Répondre

Le bambou a Hong Kong est utilisé comme échafaudage. Pour les importantes structures on rajoute des tiges en métal. C'est un matériau très résistant car il résiste le plus souvent aux tempête et à une durer de vie en tant qu' échafaudage d'environ 1 an.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est marrant moi je pensait que la torture au bambou était un pure mythe! D'ailleurs je voit toujours pas très bien comment une pousse de bambou de 40 cm pouvait être assez résistante pour transpercer un mec. Étant donné que c'est assez souple j'imaginais plutôt le truc se plier et glisser gentiment d'un côté ou de l'autre du fessier et continué à pousser tranquillement en biais. Mais bon si on le dit sur SCMB et que les mythbuster l'ont fait je suis convaincu :D

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Autre fait surprenant: plus d un milliard de personnes vivent dans des maisons en bambou! Au Bangladesh, on estime qu il y à environ 73% des habitations construites en bambou

Posté le

android

(6)

Répondre

C'est exact, le bambou taillé en bizot , on forçait le prisonnier a boire beaucoup, afin qu'avec l'urine le bambou pousse rapidement. J'en ai des frissons, la lenteur de la pousse devait être horrible!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ils servaient aussi à tué les parachutistes américains lors de leurs debarquement .. il suffisait de couper les bambou
en pointe pour les stoppé avant même qu ils aient toucher le sol.
Ou ?! Quand ?! En Normandie ?!!
C est vrai que la Normandie est réputée pour ses champs de bambous ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est le principe de la torture...les asiatiques sont très subtile questions tortures ( et pas que ). Il y a aussi le suplice de la goutte.., innofensif au premier abord...terriblement insoutenable au boud d'un certain temps. j'ai cherché les principes de ce moyen de torture sur internet mais je n'ai pas trouver toutes les réponses à mes questions
comment le sujet peut trouver la mort , ce n'est que de l'eau après tout .. ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer comment le bamboo continue de pousser a l'interieur d'un corp humain alors qu'il change de direction en fonction de la lumiere?

Cette histoire de bamboo qui pousse en empallant les gens est un peu folle. J'aimerais voire des sources serieuses qui le
confirment. Sur Wikipedia ils disent que c'eat anecdotique. Afficher tout
Il suffit de faire ouvrir la bouche à celui qui est assis dessus, et avec la lumière, le bambou pousse droit. Pour être plus sérieux, ton commentaire m'interpelle, car pour avoir vu plusieurs fois des bambous, je les ai toujours vu pousser bien verticalement. Alors si tu peux m'expliquer un peu plus, ça me permettrait de me coucher encore un peu moins bête. ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ou ?! Quand ?! En Normandie ?!!
C est vrai que la Normandie est réputée pour ses champs de bambous ...
les américains étaient les "spécialistes" des debarquement ... la normandie en était un parmi beaucoup d autres . (sur les îles contre les japonais , au vietnam ...)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : j'ai cherché les principes de ce moyen de torture sur internet mais je n'ai pas trouver toutes les réponses à mes questions
comment le sujet peut trouver la mort , ce n'est que de l'eau après tout .. ?
Comment une personne qui ne sait pas nager peut trouver la mort en plein milieu d'un lac ??? Ce n'est que de l'eau après tout. Le principe de la goutte d'eau n'est pas de tuer la personne, mais de la rendre dingue au bout d'un certain moment. C'est plus une torture psychologique que physique.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je te rappelle que les résistant francais durant l'occupation étaientt torturaient par la police francaise a coup de chalumo et je te raconte pas la suite... Ouai ba je prefere prendre un coup de chalumeau que me faire empaler par un bambou qui grandi de 1m par jour . Ce n'est pas trop mon délire

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @ Cochondingue :
C'est les milliers de fibres de cellulose très rapprocher et souple qui lui confédère sa résistance :)
Conférer =! Confédérés...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca aussi c'est une légende… Si tous les Bambous du monde fleurissent en même temps ceci signifie que l'espèce disparaîtrait d'un seul coup d'un seul… et plus de bambous sur la surface de la terre… De plus, la fleur de Bambou est parfaitement visible… elle ressemble à une fleur de n'importe quelle graminée…
commons.wikimedia.org/wiki/File:ArundinariaGiganteaMar03.jpg


archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/bambou/botanique.html

Et bien d'autre images visibles sur le net…
Afficher tout
Non, ce n'est pas une légende, je suis moi-même biologiste et je me souvient avoir étudié se phénomène à l'Uni... De plus les bambous meurent en général après avoir fleuri mais cela ne veut pas dire qu'ils fleurissent tous chaque année ou tout les deux ans peut-être qu'une année sur la planète 10'000 bambous fleurissent (le même jour (cf mon dernier commentaire)), ils meurent ensuite mais les bambous n'ont pas tous fleuri d'autre fleuriront l'année suivante ou l'année d'après...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Nn! Les conventions de geneve exclu totalement ce genre de pratique... En même temps , il faudrait vérifier bien sûr , mais je suis pas certain que tout les pays aient signé ce genre de conventions ; et quand bien même , rien n'empêche un ou plusieurs éléments isolé d'en faire fi. Tout les moyens sont bons en guerre a mon avis , on fait souvent comme on peut avec ce qu'on a.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En même temps , il faudrait vérifier bien sûr , mais je suis pas certain que tout les pays aient signé ce genre de conventions ; et quand bien même , rien n'empêche un ou plusieurs éléments isolé d'en faire fi. Tout les moyens sont bons en guerre a mon avis , on fait souvent comme on peut avec ce qu'on a. Les conventions de Genève sont imposés on ne peut pas les signer...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Les conventions de Genève sont imposés on ne peut pas les signer... Et qui se charge de les faire respecter ? Des sermons ? des sanctions après coup ? Leur faire la guerre ( si on parle de telles actions c'est probablement déjà le cas ) . L'interdiction de tuer , violer , voler...etc sont déjà inscrites dans les convention sociales sans que personne ne les aient "signées" ( et j'entendais par signer dans mon post précédant le fait d'y souscrire ) pourtant ça n'empêche pas certains de franchir la ligne si un occasion se présente . Est-ce que cas de conflit la "victoire" d'un des belligérants est invalidée parce qu'il na pas respecté lesdites conventions ?

Posté le

android

(3)

Répondre