La Statue de la Liberté à New York est connue pour tenir un flambeau dans une main et une tablette dans l'autre. L'une de ses caractéristiques moins connues est la présence de chaines brisées à ses pieds qui symbolisent la liberté, celle des esclaves noirs qui se libèrent de leurs chaines.
Commentaires préférés (3)
"l'une de ses caractéristiques moins connues est la présence d'un string rouge sous sa toge"
Tous les commentaires (86)
Et la couronne signifie quelque chose?
"l'une de ses caractéristiques moins connues est la présence d'un string rouge sous sa toge"
La statue de la liberté fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.
Couronne 7 branches. 7 cieux ? 7 mers ? 7 continents ? A vous de voir ... ?
Bel hommage, pour un pays qui a exploiter des hommes et des femmes de couleurs pendant très longtemps. Peut-être une façon pour eux de se repentir.
pas très convaincante comme repentence (orthographe?), si seulement une statue pouvait effacer les malheurs qu ont subi les esclaves, et puis à la base c est un cadeau des français alors je pense pas que le but premier était celui ci, mais je peux me tromper.
Il me semble que la couronne est une référence directe au Colosse de Rhodes (une des 7 merveilles du monde), et cette couronne était un des attributs d'Helios dieu du soleil.
En revanche Il est possible qu'il y ait une seconde symbolique en ce qui concerne la statue de la liberté, comme dit plus haut
l'esclavage et les tâches d'ombres dans l'histoire n'empêche pas le fait que cette statue fut le symbole de la liberté, de "land of plenty", american dream et de la fin du voyage des européens cherchant refuge au U.S.A.
on finira malheureusement par oublié un jours qui sont les vrais américains...
C'est vrai que la plus belle repentance qu'ils pouvaient faire, était d'élire comme président un homme de couleur.
Une tablette... La Statue de la Liberté serait-elle une hipster?
[quote=familyganjaland]"la plus belle repentance"
c'est tellement beau que j'en ai les larmes de fierté...ou c'est peut être que c'est trop gros à me faire rentrer dans le cul. dsl je gobe pas ça.[/quote]Visiblement, tu ne gobe pas le second degré non plus. Mais j'aurais précisé tout de suite que c'était de l'humour, ça n'aurait pas eu le même effet. :-D
je m'excuse je n'avait pas saisi ton ironie, je ne voulais pas non plus lancer de débats mais uniquement faire la remarque car beaucoup de gens autour de moi l'aurai dit sans rire. :) et qu'il y en à marre de ces pro américains.
Euh, il faut savoir que l'esclavage n'est pas propre aux États-unis ! Ça a existé partout dans le monde et depuis la nuit des temps. Elle fut offerte pour le centenaire de la déclaration d'indépendance, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec l'esclavage. Seulement avec les libertés qu'incarne le pays et aussi la liberté du pays lui même par rapport a l'independance.
Abolition de l'esclavage des USA en 1807.
Est ce qu'une lanterne charitable pourrait nous éclairer sur les significations du livre et du flambeau ? Merci.
À noter qu'il existe une réplique fidèle en fonte de cette statue à roybons en isère.