En 1960, Joseph Kittinger, pilote de l'US Air Force, sauta en parachute à une altitude de 31 300 mètres d'un ballon gonflé à l'hélium. Équipé d'une combinaison spéciale pour survivre à une telle altitude, il chuta durant 4 minutes 30 et atteignit une vitesse de 988km/h, très proche du mur du son. 50 ans plus tard, il détient toujours le record du plus haut saut en parachute.
Edité : cette anecdote n'est plus exacte depuis que Felix Baumgartner a battu le record le 14 octobre 2012 dans le cadre du projet Red Bull Stratos.
Tous les commentaires (162)
La vitesse si on considère qu'il n'y a pas de frottement et donc pas de perte d'énergie sera v=(2gh)^1/2 et ne sera donc pas du tout corrélé à la masse du parachutiste mais seulement à sa hauteur de chute et la constante de gravitation g.
Si on fait le calcul on obtient une vitesse bien plus élevé que la vitesse supersonique. Bien Sur il faut rajouter les frottements à notre calcul mais ce n'est pas pour autant qu'il est impossible d'atteindre une vitesse de plus de 1000km/h.
Je ne comprend pas bien d'où sort la constante k et la formule que Paul a contesté mais sûrement pas d'un modèle physique valable
le mec doit être dégoûté le record du monde à été battu et cette fois ci le parachutiste à passé le mur du son!
le 14 octobre 2012 Felix baumgartner. Saute a une hauteur de 39 000 mètre. Durant sa chute il dépasse la vitesse du son, il bat également le record de monté en ballon car il a atteint cette hauteur grâce à une capsule accrochée à un ballon d'hélium de 101 a 180 mètre de long (cela dépand de la pression atmosphérique)
il n'as plus le record maintenant :p
Ça a du être un sacré lifting
Et oui mais maintenant plus lui qui a le record!!
Beaucoup de pilotes sont morts aux débuts des essais de vol pour passer le mur du son. Leurs avions n'étant pas assez aérodynamique la resistance de l'air était trop importante et ils se désintégraient littéralement. De nos jours les Raphales et autres avions ont paliés a ce problème d'où leur profilage très effilé.
Désormais il ne détient plus ce record, a modifier
Record battu !
Felix Baumgartner avec le Red Bull Stratos nouveau record du monde de saut en parachute de Felix Baumgartner (37 000 mètres de hauteur)
www.redbullstratos.com/
www.neozone.org/videos/live-saut-parachute-espace-felix-baumgartner-red-bull/#ixzz2U6FjTt20
fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Baumgartner
L'anecdote est encore exacte, car il a toujours le record du saut le plus long, mais Felix a battu le record de vitesse en chute libre ( il a franchi le mur du son, ce qui a fait un gros boom )
Felix aurait pu avoir le record du saut le plus long, mais pendant son jump, il a commencé à tournoyer comme un fou, et il a dû activer son parachute avant.
J'espère vous avoir aidé :)
Le corps humain peut supporter le fait de dépasser le mur du son. Felix baumgartner à atteint plus de 1300 km/h quand il a sauté si mes souvenirs sont exacts.
Record battu le 14 octobre 2012 par Felix Baumgartner qui devint alors le premier homme a franchir le mur du son en chutte libre sautant d'une altitude de 38 969,3m et atteignant la vitesse de 1342.8km/h.
J'adore arriver 3 ans après et regarder les commentaires des gens qui pensaient qu on pouvait pas survivre en franchissant le mur du sons... Vive l Autriche