Les crash-tests automobiles se font aujourd'hui avec des mannequins, mais ce ne fut pas toujours le cas. Le professeur Larry Patrick fut un cobaye vivant qui permit de grandes avancées dans le monde de la sécurité routière : il effectua lui-même environ 400 crash-tests dans des conditions différentes : décélération, impact sur le corps avec des marteaux pneumatiques etc.
Suite à ces multiples essais et aux traumatismes subis, on créa les premiers mannequins. Ce sont des élèves du professeur qui créèrent les mannequins utilisés de nos jours.
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Je crois que les crashs tests se font à 60 km/h donc pour un homme c'est supportable!
On utilise aussi des cadavres, c'est pas très glamour et assez mauvais pour l'image des marques, mais pour certaines lésions (internes, organes, etc.) on est obligé de tester avec de vrais humains. Les corps "donnés à la science" (ou maintenant payés à la science, suite au grand nombre de familles filant le cadavre de belle-maman pour éviter de payer des funérailles...) ne finissent pas tous en fac de médecine, on a des tests sur les accidents, des crash-tests, des fermes de décompositions (pour la médecine-légale...).
j'ai vu un reportage sur ce professeur les crash était minimes mais il s'est stoppé parce que son corps ne suivait pas, il s'est abîmé nombreux os et surtout la cage thoracique.
devant la science tout se transforme en facteurs positifs
Sa me fait rire les gens qui mettent 5-6 fois la même chose, par exemple la, il y a beaucoup de commentaire genre " je crois qu'il utiliais des morts aussi" essayer de lire les commentaires avant de poster quelque chose qui a déjà été dit et expliquer... a bon entendeur ;)
@kix02 : tout à fait d'accord c'est assez énervant. Si tu veux un très bon exemple : www.secouchermoinsbete.fr/25616-on-entend-encore-aujourd-hui-le-big-bang/1
Mais les cadavres qui ont servit aux crash test ont de façon certaine sauvé de nombreuses vies.
C'était il me semble leur volonté première.
Au passage, il me semble que certains crash test continuent d'utiliser des cadavres parfois. Pour pouvoir mesurer réellement l'impact sur certains organes, sans se fier uniquement à des calculs théoriques.
J'en profite pour préciser la différence entre faire don de ses organes et faire don de son corps à la science.
Dans le premier cas, s'ils sont utiles, les organes serviront à la transplantation, dès la mort de la personne.
(Surtout utile si on meurt jeune)
Dans l'autre ils serviront bien après la mort, la plupart du temps pour permettre aux étudiants en médecine de progresser.
@ Neveed : Je me suis mal exprimé. Je comprends bien que qu'un corps de 80kg aura toujours la même masse. Mais ce que je veux dire c'est que ce corps, en se prenant un mur à une certaine vitesse, va devoir subir une force de plusieurs fois sa masse à l'impact.