Il est connu que les avions de ligne sont équipés de pilotes automatiques, mais l'on sait moins que ceux-ci peuvent également diriger les atterrissages, et vont même jusqu'à freiner pour certains. D'ailleurs, débrayer le pilote automatique en approche finale est une manœuvre d'urgence chez certaines compagnies.
Tous les commentaires (78)
Autre chose certaines compagnies aérienne imposent lautoland ( atterrissage auto) car en manuel les nombreuses mains d'œuvres provoquent des nausées chez certaines personnes
Sissou a première vue ton boulot est trop bien ( je dit bien dit a première vue car je connai pas du tout le travail de pilote mais c'est joli ) et tu as filmé l'atterrissage dans la meilleure ville de France =P
je n'applaudis pas le pilote tout comme je n'applaudis pas un conducteur de bus... si j'applaudis un spectacle c'est que j'ai vraiment aimé, j'ai ri, ça m'a apporté qqch, je comprends vraiment pas ce que le métier de pilote a de spécial par rapport au reste...
en moyenne, un pilote touche le manche de l'avion 13secondes par vol. ceci est la moyenne de tout vol commercial confondu, prenant en compte les moment de vol difficile et les approches en mauvaises conditions. (src:Thales)
À l'approche, si l'aéroport n'est pas muni du système ILS, il est souvent équipé du VOR/DME qui aide les avions à intercepter le Localiser (alignement à la piste) mais n'affiche pas le Glyde Slope (pente d'approche) contrairement a l'ILS.
À savoir que à l'heure actuelle un avion pourrait décoller voler et atterrir sans pilote alors vous demanderez pourquoi y'a t-il encore des pilotes? Pour des raison de sécurité d'une part en cas de dysfonctionnement des systèmes mais aussi pour le côté "humain", je m'explique, en cas de défaillance d'un système si l'avion est dans pilote l'ordinateur tenter de corriger cette erreur mais il n'a pas "l'instinct de survie" alors qu'un pilote humain s'il est confronté à un problème va essayer de sauver sa vie et accessoirement celle de son équipage :)
Lors du vol AF 447 Rio Paris, le PA à été désengagé suite à un dis fonctionnement des sondes pitot, l'équipage à donc repris l'avion en manuel ce qui n'a malheureusement pas sauvé les passagers de ce vol
Oui jouant sur Flight Simulator et ayant acheter les avions Boeing 767 et 777 qui sont des répliques exacts et les pilots rentre la piste d’atterrissage dans le FMC et l'avion rentre les donnés Sois la fréquence de la piste pour le ''ILS'' d'après moi quand il parle de freinage automatique je pense plus qu'il parle du ''Autobrakes'' qui est présent dans tout les avions de ligne et les pilots doivent renversé les moteurs manuellement et non automatiquement
Pour cela il faudrait que l'aèroport aie un bon equipement de balisage sur les pistes. sans cela, le pilote devra prendre les commandes de l'avions
Il est vrai que le pilote automatique est programmé par les pilotes, ironiquement qualifiés aujourd'hui de "pousse-boutons". Des lors que le pilote programme une route sur un ordinateur intégré, il suffit de décoller, prendre 100 mètres d'altitude, d'appuyer sur un bouton, et attendre d'arriver. On peut penser que dans quelques temps, les pilotes soient remplacés entièrement par des machines. Alors pourquoi ne pas les remplacer dès maintenant? Simplement parce que l'être humain n'a pas trouvé comment une machine peut gérer une panne. Je veux dire que rien ne peut remplacer l'instinct et l'expérience d'un pilote.
Alors oui les pilotes automatiques font les choses suivantes :
- maintenir la vitesse
- maintenir et changer d'altitude
- maintenir et changer de cap (tourner)
- s'aligner à la piste et donc d'atterrir
- contrôler les freins au taxi (au sol)
Les choses qui restent manuels pendant le P.A :
- aerofreins
- trains d'atterrissage
- volets
- radio
Sources : je suis pilote virtuel (simulateur)
d'ailleurs j'ai vu dans une émissions que certains avions sont impossibles à conduire sans pilote automatique.
Un pilotage automatique ne remplaceras jamais l'expérience d'un pilote, après on s'étonne qu'il y ait des accidents...