Les noms des 101 départements français ont pour origine un nom lié à la géographie : cours d'eau, de montagne, d'île, de côte, de lac ou de ville... Mais le département de la Côte d'Or doit son nom à la couleur automnale de son paysage, en particulier des vignobles Bourguignons. C'est le seul nom "poétique".
C'est Charles-André-Rémy Arnoult, député, qui proposa et imposa ce nom. Bien que loin de toute mer, le terme de "côte" fait référence aux étendues légèrement en pentes, comme on en trouve en bord de mer. Et "l'or", pour la couleur dorée des vignes de la région de Beaune, à l'automne.
Tous les commentaires (86)
Pour Île-de-France quelqu'un sait ?
Paris est à la fois une ville, un département et une capitale. C'est la seule et unique commune-département en France et son numéro est le 75.
Effectivement : Morbihan = "petite mer" (allusion sans doute au golfe du Morbihan).
et les Yvelines? même si avant C était la seine et Oise.
savoie / haute savoie ??? je ne connais ni cours d'eau ni lac ni montagne s'appelant savoie.
Effectivement , Finistere designe la Fin de la Terre FiniTerre car il y a ensuite l'ocean
En effet, Mor Bihan (petite mer) fait allusion au golfe.
OUAAIS COTE-D'OR EN FORCE !
Pardon. C'était qu'à moitié volontaire.
Et le département du nord?
L'anecdote nous dit que la Côte d'Or est le seul nom poétique .
J' ajoute , de mémoire , que Charles Péguy a écrit : " Adieu Meuse endormeuse et douce à mon enfance ..." ; que Victor Hugo a écrit : " Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne ... " ; et que penser du poème d'Arthur Rimbaud : " J'ai embrassé l'aube d'été " ; il y a aussi le " Poème du Hérault " de Francisque Michel ; et tant d'autres que je n'ai pas en tête .
>J 'oubliais le texte fameux appris par nos grands-pères ,( au service militaire sans doute ) , s'intitulant : " Comment caresser une femme en parcourant 22 départements français " .
" Il faut d'abord s'en faire une Allier ,s'assurer qu'elle est Seine et bien en Cher , bien Gironde et que Savoie nous séduit .Lorsqu'on sent son Eure venue , on commence par lui caresser le Haut-Rhin , puis on descend vers le Bas-Rhin , on contourne alors l'Aisne pour entrer dans la Creuse , là , ça se Corse , on trouve quelque chose de bien Doubs . Sans perdre le Nord et pour gagner Paris , on attend que ça Vienne , et si on ne se débrouille pas comme un Manche , on peut rentrer en Gard et y rester jusqu'à l'Aube . En Somme il ne s'agit Pas-de-Calais ni de s'endormir comme un Loir si on veut devenir un Hérault " .
Texte de bidasse , astuce mnémotechnique , je ne sais pas ......
oui car tous simple c'est la bas qui est produit l'alcool donc il en tire sont nom
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Seine-1968_FR.png/248px-Seine-1968_FR.png
La seconde image est je pense plus représentative sur les changements de nom et de territoire de ces départements :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Ile_de_France_departments_1968_evolution_map-fr.svg/480px-Ile_de_France_departments_1968_evolution_map-fr.svg.png