La tartiflette est un plat que l'on mange en hiver et que l'on croit traditionnel à la montagne. Pourtant, il date seulement des années 1980, et fut inventé dans un but marketing par le syndicat interprofessionnel du reblochon qui voulait doper les ventes de ce fromage. Contrairement à la fondue ou la raclette, elle ne peut donc bénéficier du titre d'authentique plat montagnard.
La pela, du nom de la poêle dans laquelle elle était préparée est une recette plus traditionnelle mais le fromage utilisé dans la préparation n'était pas exclusivement du reblochon.
Tous les commentaires (75)
Slogan skipass, eux aussi se sont fait une sacré pub avec. D'ailleur, petite anecdote en plus, les employés skipass gagnent leur poids tous les mois en reblochon et cela à vie !
Source : www.skipass.com/intartiflettewetrust.php
Faux...
D abord la tartiflette est un authentique plat montagnard vu que le reblochon est montagnard et que le nom de tartiflette est ne du patois haut savoyard
La tartiflette n est pas non plus systématiquement composée que de reblochon d ailleurs sinon on parle d une reblochonnade.
Donc en résumé un plat qui a une ethymologie montagnarde
Crée à la montagne
Avec des ingrédients produits en montagne.
Ne serait pas un authentique plat montagnard.???oO
Et consommer depuis plus de 4 générations minimum....en montagne!
Euh la il faut qu on m explique svp???
bin c est un plat montagnard, vu qu' il a été conçu pour la bas.
Moi je connais la pela au beaufort et c est vachement bon!!!
Moi jmen fou que sa vienne dun syndicat ou de la montagne... La tartiflette cest juste TERRIBLE!!!!
C'est étonnant, et surtout très bien joué, quand on voit le succès que ce plat connaît ! JMCMB
je ne comprend pas la tartiflette n'est elle pas un plat composée de plusieurs fromage et pas seulement de reblochon? sinon qu'est ce que la reblochonade? est ce un plat authentique aussi ou pas ?
C'est trop bon la tartiflette, JMCMB
La reblochonnade se cuisine un peu comme la raclette : tu fais chauffer un reblochon dans un petit four, et quand il est bien coulant, tu le verses sur les patates. Tu accompagnes ça avec de la charcuterie et des diots de Savoie...
Après JMCMB, JMCPG (je me coucherais plus gros), merci pour l'anecdote :)
ahhh... j'aurai appris des choses aujourd'hui !