Sur un chantier, vous pourrez apercevoir une grue tourner alors même que le chantier est à l'arrêt. En effet, la partie supérieure des grues doit être débrayée lorsqu'elle n'est pas en service afin qu'elle s'oriente automatiquement dans la direction du vent, et ainsi éviter les risques de chute. Ce procédé est appelé la mise en girouette, car la flèche de la grue indique alors la direction du vent.
L'ensemble de la partie supérieure de la grue (flèche et contre-flèche) pouvant atteindre des dizaines de mètres de longueur, une prise au vent latérale pourrait être dangereuse pour l'équilibre de la structure. La libre rotation de la grue lui permet de se positionner dans le sens où la prise au vent sera la plus faible.
Tous les commentaires (62)
C'est un peu comme l'évitage des bateaux, il vaut mieux laisser faire que de tenter de contrer
En fait, il y a une près alarme dans la cabine qui averti le grutier a 50kmh de vent, ensuite, lalarme que tout le monde entend est a 72kmh, et la le grutier decide, si les rafale revienne trop souvent, d'arreter la grue. une fois la grue en girouette, on coupe normalement l'alim pour justement que les voisins ne se tape pas lalarme tout le week end
Pour le salaire dans la grande majorité des cas il est entre 1600 et 3000 euros par mois (entre 11 et 16 euros de l'heure plus panier et deplacement) on parle ici de grue a tour dans le btp.
source: grutier depuis 10 ans dans le sud
Et quelque soit l'entreprise, il est formelement interdit de survoler la route, une ecole ou tout ce qui est hors du chantier avec le crochet, quil y ait une charge ou non
Je me dois de corriger ce commentaire qui est en parti faux en effet les grues ont des zones de survol interdite ( école rue etc) mais en aucun cas il existe de telle zone en mode girouette la grue est libre de tout mouvement d'orientation en cas de fort vent
De plus il existe également un mode anti collision qui empêche les grues travaillant l'une a côté de l'autre de se rencontrer et ce système est français ;-)