Les lois de la politesse varient énormément d’un pays à l'autre : en Chine, il est socialement incorrect et malpoli de se moucher en public. Si le besoin se fait sentir, il convient de s'isoler ou de renifler autant que nécessaire, ce qui ne sera pas du tout mal vu. À l'inverse, cracher par terre y est courant, même pour les femmes, et n'y est pas mal vu.
Tous les commentaires (156)
Cette différence de culture m'a d'ailleurs un peu exaspéré pendant une épreuve de concours. Mon fabuleux voisin, visiblement un chinois venu faire ses études en France (il avait sorti son passeport pendant la vérification d'identité ), s'est mis à renifler sans discontinuer. Quand un des surveillants est venu lui donner un mouchoir en lui demandant de remédier à cette cacophonie, il est devenu tout rouge et a refusé catégoriquement.
Nous, ses plus proches voisins, avons eu droit à une distribution de boules Quiès après que ledit surveillant a vainement tenté de le convaincre de ne se moucher qu'en sa seule présence dans le couloir.
C'est sur que renifler est beaucoup plus élégant.. alala ces chinois mdr
(Toujours) en Chine, pour y avoir été, il y a des gros pots qui ressemblent à des cendriers et qui sont en fait des crachoirs, disposés un peu partout dans les rues (à Pékin en tout cas).
C'est quelque chose de voir un chinois sortir d'une limousine devant un hôtel, avec le costard / nœud pap' impeccables, et de se déverser dans le crachoir imitation or avant d'entrer par la grande porte (crachoir auquel était adossé le groom, pour vous dire !). J'ai même eu droit au type qui crachait dans la piscine de l'hôtel ^^'
Dans le même genre, en Indonésie (ça doit être pareil en Malaisie), il ne faut pas poser ses mains sur ses hanches en direction de quelqu'un, car c'est un signe de défi. Et aussi ne surtout pas se servir de sa main gauche en public, comme serrer la main de quelqu'un, ou manger ... car elle est considérée comme impure.
Et bon appétit bien sur ! ;)
Être plus nombreux ne vous octroie en rien une quelconque vérité.
Sans mauvaises pensées.
L'origine de cette habitude vient de la médecine traditionnelle chinoise qui indique que l'on doit fait "ressortir" les humeurs sans les toucher (par le crachat, le pet ou ce qu'on fait habituellement au toilette). Pour les mouchoirs c'est pareil, ils ne prendront pas de mouchoirs (car on le remet dans la poche et on est en contact o_O) mais appuieront sur la narine qui n'est pas bouchée et éjecteront de toutes leurs forces le contenu de l'autre narine.
Bien sur le crachat est un vecteur de maladies mais les habitudes sont tenaces...
Tous cela me rappelle une visite médicale avec ma mère : elle avait mal à la gorge et la salle d'attente était bondée, imaginez la tête des autres patients et moi me cachant désespérément derrière un magazine.
Il y a aussi un geste en Amérique latine, qui est considéré comme amical partout sauf au Brésil ou c'est un geste incorrecte.
C'est peut être une autre culture mais c'est pas du tout hygiénique de cracher par terre, par contre pour le fait du mouchoir je me représente ça comme le rot chez nous, ou ça se voit à 100 km un type qui rote la bouche fermé pour ressouflé le tout qq secondes après, alors que c'est très mal vu de roté bouche ouverte en faisant un max de bruit, je pense que c'est un peu la même chose que le rapport reniflage/mouchage, pour les chinois evidemment
Je suis toujours surpris de voir à quel point notre culture et éloigné de la culture chinoise. Certaines pratiques peuvent être interprèter de façon opposé
"Chintoctoc" comme site dans les sources... Eh ben ça vole haut...
On parle la d'un pays avec 1,3 milliard d'habitant ... Et on ne peux pas y faire de généralité... J'habite en Chine depuis 6ans, j'écris ce message depuis la Chine a ce moment même, et je peux vous dire que des chinois mieux éduqué que la plupart des français, j'en vois de plus en plus ... Car en France cracher par terre est apriori devenu quelque chose de banale, a ce que je peux voir à chacun de mes retour, dans le métro, dans la rue, ou même la télé ... Alors oui dire que la culture chinoise est différente j'accepte, mais de la à dire que ce sont de gros dégueulasse c'est aller un peu loin ... Regardez autour de vous merde ! La France n'est plus ce qu'elle était, et les français que je croise ici, Que ce soit a pékin, Shanghai, ou ailleurs sont le plus souvent très mal vu de la population locale, comme de la population international car ils ne respectent rien, ni personne. Les chinois qui crachent ou reniflent sont les "paysans" venant de petite ville et n'ayant souvent pas eu accès à une éducation, ce qui représente encore aujourd'hui la majorité du pays, mais avec le temps ces habitudes s'estompent, laissez du temps a la Chine et vous verrez vous serez très agréablement étonné de voir qu'ils sont parfois bien mieux éduqué que la plus part des français !
C'est vrais pourquoi mettre ses microbes dans un mouchoir, alors que les exposer à la vue de tous est tellement plus délicat :)
Et c'est comme ça que j'ai eu l'agréable expérience de me faire cracher sur les chaussures pendant mon premier voyage en Chine...