Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.
Tous les commentaires (180)
Un site excellent sur les trous noirs et tout ce qui va avec, très clair, avec des formules bien expliqués et simple, des schémas... !
Bref pour les intéressés:
trounoir.pagesperso-orange.fr/index.html
Ces trous noirs c'est troublant.
Si je comprends bien, c'est en faite comme un aimant qui attirerai tous ce qui passe à côté?et si un jour on parvient à accéder (et repartir) à un trou noir...on y verrai quoi???
L'avancée que sa reprenterai pour la science!on peut imaginer n'importe quoi!on aurai peut être même la preuve d'une autre existence que nous dans l'espace!c'est fascinant!anecdote super intéressante merci!=)
Pour ceux qui se posent la question des voyage spatiaux, temporels etc... Avec une quantité d'énergie pharaonique pour courber l'espace/temps: nous avons déjà cette technologie! Les anciens nous l'ont léguée!! LA PORTE DES ÉTOILES!!! MDR!! Par contre faites gaffe au Goa'Ulds!!
Plus sérieusement: l'univers nous a dévoilé plein de secrets mais nous en cache encore 99,9%. La physique et tout ce qui en découle sont fascinants!!
pour moi, les photons ne sont pas ''deviés'', imaginons un plan plat, tout est plat et un photon est une bille sur ce plan, le trou noir lui creuse ce plan, le photon ce deplacent en ligne droite ''roule'' sur le plan quand il croise en ''pente'' qui s'accentue de plus en plus mais le photon lui continue a roulé sur le plan, c'est ainsi que la lumiere est ''aspirée'' par un trou noir, a noté aussi que le ''font'' d'un trou noir ce termine par une singularitè probablement infini, quand une etoile est devorée, elle est etiré pour ensuite passé dans un ''tube'' plus petit qu'un cheveux, enfin c'est theorique et tant que personne n'irras voir on n'en saurras pas plus...
Et j'avais lu que theoriquement les trous blancs existent (l'inverse du trou noir) et (toujours en theorie) pourraient etre une porte entre les 2... fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc
En vérité, un quasar est un énorme trou noir de dimension galactique, comme celui que l'on peut retrouver au centre de notre galaxie. Cependant un quasar est un trou noir actif caracterisé par un disque d'accretion plus opaque, plus rapide et par deux jets de particules à ses "pôles" du à la décomposition de la matière du disque proche de l'horizon du trou noir qui sous l'effet de la gravité et des températures extrêmes auxquelles elle est chauffée est expulsée à une vitesse proche de celle de la lumière. C'est également l'un des événements les plus lumineux de l'univers voir LE plus lumineux !
Je comprend mieux je me suis toujours demande ou comment des objets tombaient dans trou noir je comprend mieux ce n est pas un trou
Excellente anecdote! Merci à tous pour les précisions c'est génial ;-)
En ce qui concerne l'espace-temps, un super émission est passée sur Arte une fois, facilement retrouvable sur YouTube. J'ai pas le lien vu que je suis sur mon Gsm, mais je vais essayer de trouver ça pour les intéressés, ça parle des trous noirs et de leur influence sur le temps à un moment.
On m'a toujours dit : " Un trou c'est un trou ", mais là je viens vraiment d'apprendre qu'un trou noir n'avait de nom que le trou.
Le trou noir est très certainement la chose qui était le plus inexplicable dans l'univers. Mais là, en plus, j'apprends qu'un trou noir a un effet sur l'espace temps !!!
Et pire encore.... il existerait des " trous blancs ".
L'année 2013 commence mal pour mon cerveau !!!! o_O
Un trou noir, c'est une étoile effondrée sur elle même qui devient tellement dense qu'elle a sa vitesse de libération qui devient supérieure à celle de la lumière, c'est pour sa que l'on ne la voit pas. "L'attraction" de la lumière n'a rien a voir avec la masse mais elle est due au fait que la lumière ait une vitesse finie. (Vitesse de libération : Vitesse à partir de la quelle une particule peut échapper à un champ de gravité, ou d'une déformation de l'espace temps)
Je n'ai pas eu le temps de voir s'il en a été question plus tôt, mais les astrophysiciens ont découvert un super trou noir pour la 1ère fois fin novembre, 140 fois plus gros qu'un trou noir classique, le 1er d'une nouvelle classe, dit trou noir galactique, dont les caractéristiques pourraient bien remettre en cause la formation même des galaxies telle qu’on l’a toujours imaginé. Un peu plus de détails ici : www.reponseatout.com/insolite/culture/decouverte-dun-trou-noir-geant-la-theorie-sur-la-formation-des-galaxies-revue-a108817