Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.
Tous les commentaires (180)
A prendre avec des pincettes je ne dis ça que de mémoire !!!
[quote="QZan"]
La lumière n'a pas de masse, donc formellement elle n'est pas "attirée" par le phénomène de l'attraction gravitationnelle.
(...)
La masse de la lumière (des photons) étant nulle, la force exercée par un corps ayant une masse, aussi lourd soit-il, sur la lumière, est nulle aussi, donc la lumière n'est pas "attirée" à cause de la masse.[/quote]
Ce n'est pas correct. Les photons n'ont pas de masse AU REPOS. Etant donné qu'ils n'existent pas au repos cela facilite les choses.
Les photons ont une énergie, et donc une masse, et donc subissent la gravitation.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop "on ne peut pas l'observer directement" :
Imaginez une grosse étoile qui est à 100 année lumière : Vous la voyez "normalement"
Imaginez qu'un trou noir se trouve à 50 a.l. Mais décalé de 1 degré vers la droite par rapport à l'axe vous-étoile.
Vous verrez donc la lumière de l'étoile qui vous arrive en ligne droite car les photons qu'elle a émise n'ont pas été déviés.
Par contre, l'étoile à aussi émise de la lumière dans toute les autres directions.
Ce qui fait qui certains rayons lumineux passant à proximité du trou noir vont être déviés. Et certains vous arriveront dessus une fois dévié.
Comme vous voyez alors 2 fois la même étoile, vous savez que la lumière d'au moins une des 2 images à été déviée et donc vous pouvez déduire qu'un trou noir se trouve quelque part entre les 2 images.
Bien sur, cette explication n'est pas exacte car pour observer une étoile qui se trouve à 100 a.l., il faudrait de sacrés bon yeux et car ce n'est pas parce qu'on voit 2 images d'étoiles, qu'elles proviennent forcément de la même et que l'une des 2 à été déviée : ça peut très bien être 2 étoile qui se trouve pratiquement alignées avec vous.
En plus, il faut être sûr que les 2 images que l'on voit, viennent de la même étoile pour affirmer la présence un trou noir et que ce ne sont pas que 2 étoiles différentes.
J'espère que j'aurais été clair avec mon esprit de synthèse à 2 balles et que mon niveau de seconde aura suffit pour vous éclairer.
Il me semble que l'histoire du boson de Higgs peut expliquer certaines choses. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il me semble que l'histoire de ce boson est de permettre de comprendre pourquoi certaines particules ont une masse alors que d'autres non. Si je me rappelle bien, il existerait un champs (magnétique, de force) qui baignerait tout notre univers conférant une masse à des particules et pas à d'autres (impliquant des théories assez compliquées). Ce serait pourquoi on ne détecterait pas de masse pour certaines particules, comme les photons (ou d'autres particules responsables d'interactions particulières au niveau subatomique...)
Peut être que ce lien vous éclairera mieux que moi...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
fr.m.wikipedia.org/wiki/Quasar
Enfait c'est bien ce que je pensais: voilà la source:Les trous noir ne font pas que absorber la lumière il l'a dévie également, ainsi cela provoque un effet miroir: on peut voir une étoile la où, en réalité, elle ne si trouve pas.
Ce n'est pas la masse qui créé la force de gravité, mais l'énergie et l'impulsion, deux choses que la lumière possède.
Oulala, je sens que je vais répondre en plusieurs fois tant il y a de questions.
premier truc :
Attention attention !!!
Le photon n'a pas de masse !!
Aucune ! Je suis catégorique !!
Ça n'aurait aucun sens !
J'explique.
Il y a bien un lien entre masse et énergie.
Mais un photon est un élément plus fondamental que la matière. C'est à partir de photon que la matière et l'antimatière est apparue.
La TRANSFORMATION de lumière en matière est possible ! (Et l'inverse également)
Selon la formule de conversion E=mc2
Et comme ça a été signalé, si la masse créé (ou disparue) est au repos.
Une masse en mouvement possède une énergie cinétique.
Une masse qui irait à la vitesse de la lumière aurait une énergie infinie !! (Il faudrait plus que toute l'énergie de l'univers pour l'amener à cette vitesse)
Cette disparition / création de masse et la transformation photon - matière/anti matière à été une remise en cause fondamentale du principe de conservation de la masse.
Qui nous semble si naturel que certain ici n'imaginent pas qu'une masse puisse "disparaitre" ou "apparaitre" tout simplement.
Einstein à changé fondamentalement cette loi en signalant que ça n'est pas la MASSE qui se conserve, mais l'énergie !
Avec sa célèbre relation de conversion E=MC2
Dans les phénomène nucléaire, la masse disparait sans problème.
La masse du soleil se volatilise d'ailleurs de plusieurs millions de tonnes par seconde de cette manière, transformé en lumière (je sais plus la valeur exactement)
Einstein a démontré avec ses théories de l'espace temps que le photons (de masses nulles) sont quand même déviés de leur trajectoire avec de gros corps comme les étoiles. D'ailleurs l'anecdote aurait pût préciser que les trois noirs sont des anciennes étoiles qui ont implosées en fin de vie. Dans ce cas la les trous noir créent de véritable trous de l'espace temps.
Un trou est due a cause d'une etoile ou d'une planete tros massive pour exploser (supernovae) donc elle se renferme sur elle meme pour creer un trou noir.
Sinon c'est a cause d'un trou noir qu'aura lieu l'extinction de l'univers dans environ 100 milliards d'annees.
Au centre d'un trou noir le temps n'existe pas.
Certains scientifiques pensent que certains de ses trou noirs puissent être des sortes de portails "trou de vers" permettant d'allé dans des mondes parallèles (cf : multivers) cette théorie est très sérieuse et assure qu'il peut y avoir d'autres mondes, univers complètement différents et similaires (une infinité ou 10^500