Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.
Tous les commentaires (180)
Je pense également que le photon a une masse (sinon E=MC^2 ne s'appliquerai pas ?), mais son énergie est tellement faible que sa masse l'est proportionnellement. Une masse tellement faible qu'aucun corps ne peut exercer une attraction sur lui ... alors que des atomes d'hydrogènes - les plus petits atomes - sont facilement attirés.
Du coup, autant dire que la masse est nulle, c'est une solution provisoire plus simple pour les calculs et on obtient sans doute les mêmes résultats.
je n'ai absolument rien compris. aussi interessante et instructive et enrichissante anecdote soit elle. (sans parler des commentaires constructifs qui accompagnent tout ceci) je crois bien, que dans ce domaine precis le trou noir est dans ma boite cranienne... une intelligence qui n'est pas directement observable non plus. ( vous inquietez pas hein j'm'aime bien un peu quand meme) ceci dit j'admire vos connaissances en astronomie ou astrophysique :) ...
Il y a d'ailleur un trou noir au milieu de chaque galaxie. La voie lactée nottre galaxie en dispose d'un en son centre qui aspire petit a petit l'ensemble des etoile qui le compose. Nottre systeme solaire est irrémédiablement voué a la desintegration, les particule qui le compose formeront un coctaïl de matieres et d'énergie qui seron balancer vers des endroits inimmaginable (tout les coins de nottre univers, le passer, le future, les univers parallèles avec toutes les possibillité qui viennent alors se poser)
[quote="QZan"]xigme a écrit Pour répondre à QZan (je ne parviens pas à te citer) : je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la lumière est à la fois une onde et une particule... le photon transporte de l'énergie, il est donc censé avoir une masse non ? (même si c'est contradictoire avec sa vitesse qui fait qu'en théorie ce n'est pas possible)
Je te rassure je ne suis pas un spécialiste non plus (c'était grossièrement ce dont je m'étais souvenu d'un vieux S&V consacré aux trous noirs ^^).
Je pense également que le photon a une masse (sinon E=MC^2 ne s'appliquerai pas ?), mais son énergie est tellement faible que sa masse l'est proportionnellement. Une masse tellement faible qu'aucun corps ne peut exercer une attraction sur lui ... alors que des atomes d'hydrogènes - les plus petits atomes - sont facilement attirés.[/quote]
Le photon a une masse nul. L'équation E=mc² n'est vrai que pour des particules inertes, lorsqu'elles se déplacent, c'est l’équation E²=c²p²+c²m^4 qui est vrai, et qui tient compte de la vitesse pour expliquer l'energie du photon. Cette masse nul lui donne d'ailleurs une portée infini tant qu'il n'est pas absorbé.
Et puis les photons ne subissent-ils pas d'autre forme d'interactions ? Qui ferait que l'interaction gravitationnelle est négligeable devant ?
@Skyline
Ce site répondra à ta question sur le devenir d'un trou noir.
www.astronomes.com/lunivers/evaporation-trou-noir/
@ Abdelhandsome merci pour ton lien, très intéressant.
Je vous renvois vers l'anecdote concernant le décalage d'Einstein : www.secouchermoinsbete.fr/9321-la-couleur-de-la-lumiere-permet-de-detecter-les-trous-noirs/1 où il y a un complément d'informations dans l'anecdote elle-même et également dans les commentaires.
A-t-on une idée de la masse d'un trou noir ?
Sa me fait penser à un épisode du Doctor who quant ils sont bloquer sur un vaisseau près d'un trou noir. Flippant...
Ça contredit pas mal de livres que j'ai lu, j'ai du mal à y croire ...
Ques ce que le temps ? Ques ce qui defini le temps ? En quoi le temps serait modifier si on entrais dans un trou noir ?
QZan, tu a raison, meme les objets massifs (montagne, pyramide etc...) creusent l'espace temps, source arte
Les trous noirs , c'est troublant !
Cela le sera moins après lecture de " L'univers dans une coquille de noix " de Stephen Hawking .
Après "Une brève histoire du temps " et " Trous noirs et bébés univers " , Stephen Hawking, avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise , nous guide , telle Alice au pays des merveilles , à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent , les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître .
Facile à lire , merveilleusement illustré , il fait partie de mes livres de chevet . Merci Monsieur Hawking vous qui mettez la science à la portée des littéraires , tout en occupant la chaire détenue jadis par Isaac Newton .