De profonds forages réalisés en Antarctique ont permis de conclure que le continent était recouvert de forêt « quasi tropicale » il y a environ 50 millions d'années. On pouvait notamment y trouver des palmiers et des fougères, et la température oscillait entre 10 et 25 degrés selon la saison.
Commentaires préférés (3)
Dommage pour ce continent, cela signifie qu'on y trouvera certainement des hydrocarbures. On pourra alors dire adieu au statut international de ce territoire.
Tous les commentaires (63)
Tropicale ? Entre 10 et 25 degrés c'est peu non ?
1km de profondeur pour trouver des palmiers chez les pingouins
Et à l'inverse, le peu d'espèce australes attendent les prochaines glaciations pour recoloniser une gross partie du monde.
Dommage pour ce continent, cela signifie qu'on y trouvera certainement des hydrocarbures. On pourra alors dire adieu au statut international de ce territoire.
Vivement le réchauffement climatique pour aller me prendre des vacances en antarctique...
Comme quoi, même la plus aride et inhospitalière des terres peut avoir un jour porté une vie luxuriante
Tropical = chaud et humide
Désertique = chaud et sec
Enfin, peut être que désertique et équatorial sont des termes équivalents...
Et effectivement le climat équatorial est chaud et TRÈS humide.
il me semblait qu'on y avait trouvé du petrole, et que c'etait grace a cela qu'on savait qu'il y avait avant une foret.
en faisant des fouilles on trouverai surement des fossilles d'especes vivantes inconnus. bonne amecdote jmcmb
je trouve ça génial comme découverte, en gros je crois que la terre était remplie de zones tropicales et plus chaudes en tout cas à ce moment, vu qu on aurait eu des lions en France, et que même le Sahara était très vivant. Je me demande s il y avait des zones de désert chaud ou froid comme on a aujourd'hui ?
Le tropique du cancer passe dans le Sahara, l'équateur dans la forêt amazonienne... un peu de logique. Forêt équatoriale = beaucoup plus humide que forêt tropicale.
Et comment explique t'on la soudaine glaciation? Certainement le même phénomène qu'en Sibérie
Un fait dont s'insipre bernard Werber dans son nouveau et excellent roman "3 eme humanité" ( à lire si vous aimer la litterature de l'imaginaire )