Le "toit du monde" désigne le mont Everest. Pourtant, le sommet le plus éloigné du centre de la Terre est celui du Chimborazo, un volcan Equatorien qui culmine à 6268 mètres du niveau de la mer. En effet, à cause de la forme ellipsoïde de la Planète (aplatie aux pôles), il est plus éloigné de 2,2 km du centre de la Terre que l'Everest, qui culmine pourtant à 8848 mètres.
Le sommet du mont Everest est bien le sommet le plus élevé à partir du niveau de la mer.
Tous les commentaires (65)
Wow, pas mal en effet.
J'ai appris un truc là !
Euh touko j'ai pas saisi ton commentaire... Ça te dérange d'être corrigé ? J'ai relu mon commentaire et je ne vois pas en quoi c'est un "Méli-mélo".
Pour reprendre la question des unités:
- les unités officielles sont recensées dans le SI (Système International), avec l'information sur la façon de les mesurer. Il y a d'ailleurs un manque de conséquence car le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant un certain nombre de secondes (3 x 10^-9 à peu près). Le concept de "seconde" est défini aussi donc les unités ne sont plus indépendantes. Il fut un temps où le mètre était défini comme la longueur d'un bout de métal (et était donc indépendant des autres). Ça ne fait pas propre mais bon :)
Pour des raisons pratiques ces unités peuvent être multipliées ou divisées par des multiples de 10, et on leur donne une abréviation (10 Ps par exemple, ce qui veut dire10 peta secondes = 10^5 secondes).
Et là encore c'est le bazar car l'unité de messe c'est le kilogramme (kg) alors que l'on pourrait penser que c'est le gramme (et 1000 g = 1 kg et tout serait beau et tout).
Il y a plein de problèmes de ce genre là dans les unités, la mode c'est d'essayer de trouver des phénomènes stables dans la nature pour les décrire
A partir de ces unités on peut construire n'importe quoi (j'ai aimé l’exemple des zèbres / banane - mais il est tout a fait correct). Très souvent, afin de conserver un lien avec la formule mathématique on garde les unités bâties sur d'autres unités, sans essayer de s’appuyer sur les SI (on parle donc de kW.h au lieu d'essayer d'exprimer ça à travers des volts et des ampères)
On attache les préfixes des unités (donc p.ex. ks pour kilo secondes (1000 s) -- évidemment personne ne les utilise). Si l'on construit de nouvelles unités il faut clairement montrer la multiplication ou la division (m/s ou m.s^-1 ou m x s^-1)
Pour en rajouter au bazar tout le monde n'utilise pas bien sûr ces unités, ce qui a d'ailleurs été la raison pour des accidents cosmiques quand les Européens coopéraient avec les Américains (tiens, faudra que j'envoie ça comme anecdote :))
Et finalement, comme je l'ai signalé dans un autre commentaire, les physiciens rajoutent leur désordre en disant que c=1 (la vitesse de la lumière dans le vide) et plus rien ne se raccroche à rien (les formules et les unités je veux dire).
C'est beau la physique.
"Chimborazo 6384,6 km - Everest : 6382,4 km = 2,2 m " : 2,2 KM soit 2200 Metres et non pas 2,2 m...
Pour la 2eme demonstration : Tu dis 2.2 KM et d'un coup ils se transforment en 2200 KM dans ton opération :6382,4 KM- 2200 M = 6380,2 KM (deja je vois pas pourquoi tu soustraits l'un a l'autre 6384,6 km-2.2 a la rigueur mais t'as déjà fais le calcul avant). A 4082,4 m ton Everest se trouve approximativement vers le manteau supérieur soit 1400 m sous nos pieds. .... Pour répondre a ta question : non ça ne m'embete pas d'etre corrigé.
T'as raison je me suis embrouillé, mea culpa! Ça ne dérange pas non plus d'être corrigé ^^!
En gros le chimborazo et plus éloigné du centre de la terre... Merci pour l'anecdote!...
Dites pas '' ms '' pour designer metre par seconde.. ms c'est des millisecondes >
J'y suis déjà allée ! Magnifique ! :)
C'est dingue comme tout le monde se sent toujours obligé de ramener sa science. :D
L'anecdote, je l'ai comprise directement et je la trouve intéressante, alors pourquoi s'écarter du sujet et partir dans des débats sur l'orthographe à chaque fois?
Micromac retien toi
Attention à la confusion ellipsoïde (surface géométrique, utilisation de hauteurs) et geoïde (surface équipotentielle de la pesanteur (utilisé pour le Z, les altitudes).
Oui y a les ms, mais je voulais parler de m.s et en fait je me suis tout simplement mal réveillé car en fait je pensais au couple, en N.m ^^'
Mais je crois aussi me souvenir d'un je sais plus quoi en m.s
Sinon, c'est la seconde qui a été fixée sur le mètre et la vitesse de la lumière, et toute unité peut être exprimée par le produit de puissances des mètres m, des secondes s, des kilogrammes kg et des ampères A, les autres unités sont des abréviations nous permettant d'avoir des choses plus simples a retenir, car si je devais écrire des kg^x.m^y.s^z.A^w a chaque fois, je m'en sortirais pas, et la plupart des gens non plus (pour info, le N (newton), c'est du kg.m.s^-2, en temps que T Si, ça m'embêterait pas mal d'écrire mes forces en kg.m.s^-2 et mes moments en kg.m^2.s^-2 ^^'
6384,6 km ??? 6384,7 m plutôt non?! Donc, 2 m de différence?!
Attention à bien espacer les ^ des puissances et les ^^ du meilleur smiley au monde, sinon gare aux confusions !
J'ai posté la même anecdote il y a quelques jours(mieux rédigée d'ailleurs) et elle a été refusée...
Petite précision tout de même, il est à noter que même si l'Everest est souvent présenté comme étant le "toît du monde", la plus haute montagne sur terre est en fait le Mauna Kea, situé dans les îles Hawaï, qui mesure 10230m dont près de 6000m sous le niveau de l'océan Pacifique. Le Mauna Kea culmine à 4207m au-dessus du niveau de la mer.
c'est tout a fait ça Popsuburb : le centre de la terre est a 6 kms sous tes pieds et les chinois a 12, meme que j'y vais en vacances a la nage ce week end.
NON ! Le noyau est bien a plus de 6000 KILOMETRE de la surface de la Terre ! Dit toi que le périmètre équatorial fait 40 000 Km... Alors son centre ne pourra pas être a 6 Km (6000m) :)
@ touko : mea culpa :) Je suis resté au niveau de la mer ... Ça m'apprendra tiens...
Ou ms c'est message sender, unité dans laquelle un MMS = 3SMS, enfin ça dépend surtout du forfait... Je me sors, enfin personne ne devrait lire ce commentaire situé bien trop loin du début.
J'allez le dirent = je trouve drôle que l'anecdote parle de l'everest et cetera, puis que les coms parlent d'ortographe et d'unités. Mais merci pour le cours de français