Il existe un effet d'optique découvert dans les années 70 nommé l'effet reverse-phi (ou reverse phi motion en anglais). Il consiste à faire succéder une image et son négatif avec un léger décalage, ce qui produit une impression de mouvement. Cet effet a un intérêt pratique : des scientifiques ont créé des lunettes qui permettent d'écrire avec les yeux, ce qui représente un espoir pour les personnes paralysées.
Tous les commentaires (59)
Effectivement il y a bien 2 images et leurs négatifs dans cette vidéo et non 1 seule image (et son négatif).
C'est cela qui créé l'effet de mouvement et non la superposition expliqué.
Mouais, vidéo à revoir!
Trop forts ces scientifiques!
Suis-je le seul qui trouve que la vidéo est normal ?
Je vois pas trop le lien entre une impression de mouvement et des lunettes qui permettent d'écrire, en fait est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
J'ai vu un scientifique à la télé qui en parlait... Il parlait surtout d'un moyen d'écrire avec les yeux... Mais passez quelques mois à n'écrire que sur votre clavier, vous verrez que prendre la plume n'est pas du tout aisé, que votre calligraphie se perd.... Alors de là à n'utiliser plus que l'organe qui nous sert déjà le plus....
2 grammes de science fiction plus loin et nous sommes des cerveaux flottant dans un jus avec deux yeux à l'autre bout !
Il est grand ce virage :-)
cest pas ce qui est utilise dans les helicos ''tigre'' pour viser ou le pilote regarde ?
Heu..sui-je le seul a avoir pu dessiner des formes sur l'imge en e concentrant? La premiere fois et horrible,mais ensuite on s'y habitue et on commence a percevoir des formes,voir des lettres..
enorme^^
Le virage le plus long du monde !! on croirait le terrain de foot de 10 km de long dans les olive et tom !!