Contrairement à la légende, on peut très bien être pilote d'avion de ligne tout en ayant des problèmes de vue. En effet, il faut juste que lors de l'examen d'entrée, le candidat ait 10/10 à chaque œil, mais il peut porter des lunettes ou lentilles lors de ce test. Il y a seulement quelques critères concernant la correction des lunettes qui ne doit pas être trop élevée.
Les sites mis en source indiquent les règles précises de correction, très détaillées, ainsi que quelques cas d'exclusion, comme les personnes ayant eu des interventions chirurgicales relatives au globe oculaire susceptibles de compromettre la sécurité.
Tous les commentaires (72)
@titi91 tu doit te tromper
Et il s'appelle Gilbert Montagne! Nan sans déconner dans la derog ils spécifient sur ta classe 1 qu'il faut que tu portes des lentilles ou lunette 24 sur 24 (normal) et une paire de lunette en plus dans ta sacoche au cas ou.
Et pour les personnes daltonnienes?
Pour les daltoniens, c'est impossible (heureusement d' ailleurs) mais comme toujours il doit y avoir des exceptions puisque c'est souvent marqué "symptomes pouvant entraver la sécurité aérienne"
Ca gêne surement pas beaucoup un daltonien dans le ciel ! Peut être le tableau de bord, surement d'ailleurs :)
Ok
Ben moi j'ai un pote aveugle il est pilote de formule 1 !
Impass, tu es pote avec Schumacher ? Il aurait du voir qu'il n'est plus dans le coup ;)
Jusqu'à 3 dixième de dioptrie sont acceptés
Un des plus grands as de 14-18 (Mick Mannock, 73 avions abattus) était borgne.
Et si il casse ses lunettes en plein vol mdr :)
Merci jabibi!
Et pour l'armée de l'air ?!
Même si ce n'est pas le sujet car je voudrai faire pilote dans l'armée et comme il y a des gens qui si connaisse apparemment !
Presque hors sujet, mais j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas dépasser une certaine taille pour etre pilote dans l'armée de l'air.. C'est vrai ? Quelle est cette taille limite ? Ça existe dans l'aviation civile ? Merci !
1m96 il me semble dans un mirage. Afin d'eviter que les genoux restent dans le cockpit apres une ejection !
Faux, on ne peut pas devenir pilote de ligne en ayant certains problèmes de vision. L'acuité visuelle n'est pas le seul critère. En effet une réduction du champ visuel est éliminatoire lors des tests!
Personnellement j'ai 12/10 a chaque œil, et je ne pourrai même pas être pilote d'avion de chasse.
La plupart des pilotes de jets, et autres avions de chasse ont, eux, une vue pouvant atteindre 16/10 !
Faux tu veux pas aussi avoir 40 /10 tant qu'on y est et si ta vu les commentaires quelqu'un a dit que c'était mini 10 dans l'armée donc 12>10 tu peux
Et si le pilote et le co pilote ou 3/10 et mettent des lunette si il les casse comment il font, on va tous muuurrrir :d hahahaha