Un sursaut gamma peut détruire une planète

Proposé par
le
dans

Le sursaut gamma est le phénomène le plus lumineux que l'on connaisse. La mort d’étoiles massives, d'étoiles à neutrons ou de trous noirs éjecte à grande vitesse des photons gamma, ce qui produit un flash si lumineux qu'il peut être vu à des milliards d'années-lumière. Selon certains scientifiques, tout ce que rencontre ce sursaut dans un rayon de 200 années-lumière est désintégré.


Tous les commentaires (86)

vanzy, WR104 est située à 8475 années lumière de la Terre donc je pense que ça dépasse largement les 200 pour détruire certaines choses....

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : A moins que l'on m'ait menti, les photons ( qu'ils soient gamma ou autre ) sont des bosons, c'est à dire qu'ils n'ont pas de masse et se déplacent tout le temps à la vitesse de la lumière. Le terme utilisé "grande vitesse" peut donc porter à confusion car on a l'impression que c'est leur vitesse qui est destructive alors que c'est en réalité leur nature (gamma) et leur intensité, la quantité de photons.... Afficher tout On peut aussi rajouter que leur énergie joue aussi un rôle dans leur impact.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ah, une vidéo qui donne la patate pour commencer la journée.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Personnellement ce qui me fait toujours réfléchir c'est comment des photons peuvent ils réintégrer quelque chose alors que c'est une particule sans masse ... c'est le fait que ce soit une onde qui fait "trembler" les astres à tel point qu'il atteignent une fréquence de destruction ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : vanzy, WR104 est située à 8475 années lumière de la Terre donc je pense que ça dépasse largement les 200 pour détruire certaines choses.... Tranquille pour nous alors :). Faudra avertir les gamins de ce qui les attends.

Posté le

android

(1)

Répondre

Y'a-t-il un rapport entre les photons gamma et les ondes gamma ?
Merci d'avances aux experts

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement ce qui me fait toujours réfléchir c'est comment des photons peuvent ils réintégrer quelque chose alors que c'est une particule sans masse ... c'est le fait que ce soit une onde qui fait "trembler" les astres à tel point qu'il atteignent une fréquence de destruction ? Les photons sont des ondes électromagnétiques capables d'interagir notamment avec les électrons ; en rencontrant par exemple un électron, le photon va lui céder une partie, ou la totalité de son énergie, ce qui va éjecter l'électron de sa couche électronique. À plus grande échelle on peut en déduire une désintégration d'un atome, voir de molécules entières.

Edit : tu peux te pencher sur les effets de création de paire, effets compton ou encore effets photoélectriques, qui sont les 3 principaux effets d'interaction avec des photons.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

difficile d imaginer une explosion qui travers l univers pour nous atteindre ? moi j adore imaginer l infini sous toute ses forme ! le grand , le petit , le future , le passé ! l infini présent , l infini néant !
et apres on vien te dire que le temps est relatif , que le temps n existe pas et qu en fait on fait une sorte de surplace ..
un jour je pose la question a un ami : a ton avis ya quoi au delà de l univers ?
- (moment de réflexion ) .... Ba ya un mur
- mdr ok et ya quoi derrière le mur alors !!
- baaa..... ya rien !

mais qu est ce donc ce rien ?!

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : si les rayon gamma nous touche on verrai une terre peuplée que de hulk! Way je sais c nul mais ça plairai a Sheldon! Les fans de TBBT vont me comprendre. Certainement même qu'il voudrait être le 1er à être victime de ces rayons!!!
Il n'aurait ainsi plus besoin de ses gants...
Lol!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je te comprend! C'est pour ça que je suis un passionné d'astronomie! Cela nous montre des choses tellement impressionnantes. Cela nous montre aussi à quel point nous sommes insignifiants dans ce vaste Univers...
Et je pense que si davantage de personnes prenaient en compte ceci, il agiraient différemment, avec peut-être plus de respect envers La Terre...
Enfin, je dis ça mais sûrement que je suis trop utopiste...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : dans la video, lorsque le narrateur parle du sursaut gamma, en disant que celui qu'ils venaient de découvrir venait a peine d'être visible, et que la lumière avait parcouru 13 milliards d'années avant qu'on puisse le voir.
j'arrive même pas a l'imaginer, on peut voir des objets tell
ement lointains que ce mot n'est pas assez fort.
je resterais toujours autant abasourdi par l'astronomie...
Afficher tout
Et Moa, par la Vie, la Nature, tout simplement...
Car contrairement à ce que l'on peut entendre, la Vie ne se limite pas aux espèces vivantes peuplant notre bonne vieille Terre...
La Terre elle-même vit, ainsi que toutes les autres planètes et étoiles de L'Univers...
Et plus précisément encore, L'Univers tout entier vit!!!
Observer les dernières traces de l'existence d'une étoile à 13 milliards d'AL de La Terre, morte donc depuis des millions d'années, ça nous permet à peine d'imaginer le fonctionnement de L'Infini...
Même si La Terre meurt (par notre faute ou non), L'Univers continuera d'être sans se poser de question...
Lol!!!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Y'a-t-il un rapport entre les photons gamma et les ondes gamma ?
Merci d'avances aux experts
C'est exactement la même chose. On appelle ça la dualité onde-corpuscule. La "lumière" gamma peut être vue à la fois comme un flux de photons et comme une onde. On dit gamma pour préciser la "couleur" de la lumière.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Très impressionnant,mais je croyais que les objet céleste les plus lumineux était les quasar (trou noir super massif fr.m.wikipedia.org/wiki/Quasar Les Quasars sont bien les objets les plus lumineux. Et les sursauts gamma les phénomènes les plus lumineux. Qui a dit qu'un phénomène était un objet ?

Posté le

website

(8)

Répondre

a écrit : Si elle explose et que son Frisbee va en plein sur nous: Catastrophe ! Aaah oui dans 8000 ans... Pas du tout :), ce que les télescope observent s'est déjà produit il y a 8000 ans. Par contre, si nous subissons ce phénomène, c'est qu'il a eu lieu en réalité il y a 8000 ans. :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Les photons sont des ondes électromagnétiques capables d'interagir notamment avec les électrons ; en rencontrant par exemple un électron, le photon va lui céder une partie, ou la totalité de son énergie, ce qui va éjecter l'électron de sa couche électronique. À plus grande échelle on peut en déduire une désintégration d'un atome, voir de molécules entières.

Edit : tu peux te pencher sur les effets de création de paire, effets compton ou encore effets photoélectriques, qui sont les 3 principaux effets d'interaction avec des photons.
Afficher tout
Ok merci, effectivement si un électrons interragit avec un photon sa modifie pas mal de chose ;-) merci pour la réponse je n'avait jamais compris l'interaction

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Très impressionnant,mais je croyais que les objet céleste les plus lumineux était les quasar (trou noir super massif fr.m.wikipedia.org/wiki/Quasar C'est ce dont parle la vidéo je pense: ce phénomène apparaît lorsque certaines étoiles explosent et forment un trou noir...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est ce dont parle la vidéo je pense: ce phénomène apparaît lorsque certaines étoiles explosent et forment un trou noir... En effet après un nouveau visionnement,je pense que c'est de cela qu'il s'agit bien que ça reste encore un peu compliqué.

Adrien : tu as raison c'est bien un phénomène et non un objet

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : il n'y a, a priori, aucun objet assez proche du système solaire qui puisse nous inquiéter par un sursaut gamma. il est indiqué que c' est fatale dans un rayon de 200 année lumière, ce qui est très proche finalement. par contre nos satellites et autres appareils électroniques peuvent être endommagés par une source de rayon gamma largement plus lointaine, sans nous menacer directement. c'est donc un phénomène pris très au serieux ! Afficher tout Le risque principal pour les satellites et les systèmes de communication provient principalement des éruptions solaires (fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire) -- les sursauts gamma extrasolaires ou extragalactiques sont trop faibles.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Le risque principal pour les satellites et les systèmes de communication provient principalement des éruptions solaires (fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire) -- les sursauts gamma extrasolaires ou extragalactiques sont trop faibles. Tout à fait!!! Les éruptions solaires sont un phénomène bien moins impressionnant que les sursauts gammas, mais de par leur proximité vis à vis de la terre, bien plus dévastateurs!!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre