Des designers coréens ont imaginé un système permettant d'éjecter automatiquement les fiches d'un appareil de la prise électrique après usage. En effet, éteint ou rechargé, un appareil électrique consomme encore de l'électricité. La prise s'éjecte lorsque le courant électrique diminue, car elle est munie d'un électro-aimant couplé à un ressort qui se tend quand le champ magnétique de l'aimant diminue.
Tous les commentaires (96)
Il rend impossible l'introduction d'un objet ou d un doigt ( mais il doit être lilliputien alors) dans le trou d' une prise électrique .
Afin de déverrouiller la sécurité, les 2 "côtés" de la prise doivent être poussés simultanément et avec une certaine force.
Nos petits bouts sont donc bien protégés....
Maintenant sur une installation électrique non conforme et datant d'il y a 30 ans, c'est autre chose...
En effet comme j'ai lu plus haut ce système à de quoi séduire, mais je classerais plutôt sa dans les fausses bonnes idées.
au lieu d'éjecter pourquoi ne pas essayer de trouver un système de dijoncteur... je pige pas, ça vas traîner par terre et je vais encore me faire gronder par ma douce... ils sont pas pour la paix des ménages a croire.
Vu la galère pour brancher certaines prises avant qu'un bambin y mettent quoi que ce soit à l'intérieur courage à lui... sauf si ton installation est pas au norme là c'est pas la faute au coréen
@zoof Meuh c'est facile ! T'as juste à couper le fil (c'est techniquement difficile pour un ch'tit n'enfant) et à le mettre... je sais pas dans la bouche :-|
Mais il est vrai que dans ce cas on ne touche pas la prise...
Ou alors il parle d'un objet X magnétique qui serait difficile à enlever un fois inséré dans la prise. il faudrait donc rajouter la protection des 2trous enfoncés en même temps sur ce dispositif...
Plus un fausse bonne idée pour moi aussi.
Je me permet de rajouter mon grain de sel...
Effectivement un chargeur sans led ne consomme absolument rien... Il n'y a pas de fuite, ou alors trop faible pour etre considerable, et pour repondre a ce que jai lu, un condensateur se decharge quand il y a une baisse de tention a sa borne, donc il ne peux pas fuir... La seul fuite possible, cest un faux contact sur le cordon...
Ensuite, les electroaimant consome et surtout produise des interference... Pas cool pour les pc,tele,... Qui les deteste...
Apres on peux dire que tout cable fuit, mais dans ce cas il faudrais couper au dijoncteur a chaque fois, vu qu'il y a des kilometre de cable mal isole dans les mur...
C'est exactement comme si on se demander si il falais devisser le tuyau d'arrosage apres utilisation... C'est inutile, temps quon n'utilise pas le pistolet, l'eau ne s'use pas, elle reste en attente... Par ailleur les transformateur, et surtout les condensateur, craigne beaucoups les branchement, qui les expose a une montee soudaine de courant, donc je serais partisant de dire que laisse un chargeur brancher le preserve... Tout comme un pc, ou autre appareil sensible...
Il n'y a pas si longtemps il n'y avait qu'une seule manière de transformer le courant : le faire passer en permanence dans une bobine. Exemple les transfos des lampes halogènes.
Ces chargeurs pompent en permanence du courant. (Et chauffait) il n'y avait pas beaucoup de changement que ton appareil soit branché au chargeur ou non pour les basses tentions. (Pour les lampes halogène ça change un peu...)
Plus tard sont apparus des chargeurs à bobines qui "coupaient" plus ou moins bien automatiquement la bobine s'il ne servaient pas.
Tous ces chargeurs sont lourds et consomment d'eux même beaucoup de courant (près de la moitié rien que pour la transformation)
Les chargeurs moderne légers utilisent de nouveaux composant semi-conducteurs et ne consomment rien hors charge et très peu en charge.
Les chargeurs d'apple (la plus haute technologie en la matière) sont même équipé de microprocesseur et possèdent un système d'exploitation gérant la distribution de courant.
Les batteries ne sont pas rentable.
Charger une batterie dépense au minimum 2 fois l'énergie qui sera contenue dedans (la plupart du temps 3 ou 4 fois)
Les ordis et smatphone consomment beaucoup moins quand ils sont branchés que lorsqu'ils sont débranchés.
Il vaux mieux les laisser branchés quand on les utilise.
(Pour les téléphones standard ça ne change rien car c'est toujours la batterie qui sert)
Dans l'ensemble il y a un moyen assez simple de vérifier les pertes : si le chargeur est chaud même quand on ne s'en sert pas : on débranche !!
Si le chargeur est lourd : mieux vaux débrancher.
Les ordis ou smatphones avec des chargeurs léger : mieux vaux les laisser branché tant qu'ils sont en veille/en utilisation.
(Sinon mieux vaux les éteindre ET les débrancher)
Dans tout les cas, mieux vaux débrancher un chargeur s'il ne sert pas. Mais les chargeurs froids et léger, ça ne change pas grand chose.
En fait,l'utilité de ces prises n'est pas tant d'économiser la consommation électrique que d'optimiser le cycle de charge de nos appareils nomades et par là la durée de vie de leurs batteries.
La plupart des gens rechargent la batterie de leurs appareils bien plus longtemps que nécessaire,ce qui épuise cette dernière. Avec ce dispositif,le problème est réglé sans avoir besoin d'y penser.
Sa manque pas de rebondissement tout sa
Ridicule ! Pour obtenir le même résultat, il suffirait que la prise coupe le courant et qu'il y ait un bouton pour réarmer le système et que la prise délivre à nouveau du courant. Inutile de mettre au point un système d'éjection ! Sans compter les risques : le prise éjectée peut casser quelquechose en tombant ou faire trébucher quelqu'un... Donc je dis c'est tout à fait ridicule !
trop fort ces coréens....
Ça devrait devenir obligatoire!
En plus ça évite les "risques" d'incendie .
Meme avec une multiprise a bouton ?