les six degrés de séparation sont finalement cinq

Proposé par
le
dans

En 1929, l'écrivain hongrois Frigyes Karinthy établit une théorie selon laquelle il suffirait d'une chaîne de six relations individuelles pour relier une personne à n'importe quelle autre à travers le monde. L'émergence des réseaux sociaux a depuis permis de confirmer cette hypothèse : le degré de séparation moyen des membres sur Facebook est de 4,74.


Tous les commentaires (74)

J'ai serré la main d'un ami qui fait collection de photos ou il est prit avec des stars notamment Bill Clinton et il leur serre la main la plupart du temps donc j'ai un degré d'écart avec tout un tas de stars. Et j'ai même serré la main de Monsieur Andrew Merthens (ancien numéro 10 des ALL BLACKS) qui a serré la main de Monsieur Mandela. 1 degrés d'écart avec M. Mandela trop la classe et je me demande si il se dit la même chose Nelson Mandela. Pas sûr quand même.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

cette théorie me parait tout de même tres hasardeuse (et d ailleurs pourquoi ce chiffre 6 ?). un homme d affaire de carrure mondiale ou une célébrité a bien plus de contacts a travers le monde que ma boulangère. d ailleurs qu'est ce qu on entends par "maillons" ? un ami ou une personne qu on a un jour croisé dans la rue et dont on ne se rappelle pas le prénom ? je reste donc sceptique sur le fait de pouvoir relier ma boulangère a un indigène vivant en autarcie en amazonie en seulement six "maillons ".

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est terrible. jlsd. vu dans une conférence du philosophe et académicien Michel SERRES.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est le genre de "théorie" que des mecs étudient pendant des années et dont l'humanité se passerais bien ...

a écrit : j'ai deja vu cette theorie et j'ai tenté de l'appliquer. j'ai cliqué au hasard dans les amis de mes amis sur Facebook pour voir si a la 6e personne je tombais sur quelqu'un que je conaissais. moralité rien du tout. donc je comprends pas bien cette theorie. En contre parti ca voudrait dire qu�39;au bout de 6 personnes je peux tomber sur vous? j'ai du mal a le croire. Afficher tout Tu n'es pas censé tomber sur une personne que tu connais, justement, mais une personne que tu as en "ligne de mire". Par exemple, si je choisis n'importe quelle personne sur cette planete, selon la theorie on peut, par le biais d'une connaissance, qui a une autre connaissance... (6 fois) tomber sur cette personne.
Ton experience FB ne peut pas donc marcher, premièrement car le but n'est pas de tomber sur quelqu'un que tu connais. De plus, personnes n'a toutes ses connaissances sur facebook, et surtout pas tout le monde n'a facebook. Il suffit que l'une des personnes "relais" soit effectivement cette personne qui n'a pas facebook, et forcement l'experience est foutue.

a écrit : Pas du tout, ça dit juste qu'il suffit de moins de 6 individus intermédiaires pour relier deux personnes : en 5 personnes tu peux arriver à à peu près n'importe qui sur le globe :) Exemple : Barack Obama :
1: toi (on imagine que t'es lycéen
2 : ta prof d'anglais
3 : un ami américa
in à elle
4 : le cousin de cette ami connaît un type à la maison blanche
5 : ce type est chauffeur de Barack Obama
6 : Barack Obama.
Un peu caricatural mais c'est ça :)
Afficher tout
Il manque un individu intermédiaire pour faire 5, les 4 et 5 sont la même personne !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le fameux: "je connais l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours". Ou encore "je roule avec l'homme qui a créé l'homme qui a créé l'arme" de Disiz la Peste

a écrit : j'ai deja vu cette theorie et j'ai tenté de l'appliquer. j'ai cliqué au hasard dans les amis de mes amis sur Facebook pour voir si a la 6e personne je tombais sur quelqu'un que je conaissais. moralité rien du tout. donc je comprends pas bien cette theorie. En contre parti ca voudrait dire qu�39;au bout de 6 personnes je peux tomber sur vous? j'ai du mal a le croire. Afficher tout J'ai fait exactement pareil! Et pour le même résultat ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette théorie s'explique facilement d'un point de vue mathématique. En effet, si on admet qu'on a tous 50 amis (ce qui n'est pas enorme), qui ont chacun 50 amis, qui ont chacun 50 amis.... alors 50 puissance 6 égal un peu plus de 15 milliards. CQFD

Posté le

android

(0)

Répondre

Par exemple ma cousine travaille chez Chanel, et a plusieurs fois pu se retrouver avec Karl Lagerfeld en personne. À partir de là je suis reliée à à peu près n'importe quelle célébrité puisque ce brave monsieur connaît tout le monde ! ;)

Bon reste plus qu'à trouver la bonne chaîne pour rencontrer Rihanna.
Par où commencer ????

a écrit : Notons aussi que c'est Stanley Milgram, célèbre psychologue social américain qui élabora le premier un type de théorie similaire, celle du "swall world" Swall word ?! Stop porn :'x