En Corée du Nord, plus de 9 millions de soldats (environ un million d'actifs et 8 millions de réservistes) étaient engagés en 2010, soit près de 40% de la population totale du pays ! C'est aussi la première armée mondiale en « densité » : 49 militaires actifs pour 1000 habitants. Près d'un quart du PIB annuel est dédié au budget de l'armée.
Tous les commentaires (72)
@MacLovin, j'aurais dû préciser "enseignement (dont supérieur) ET recherche", car effectivement les intérêts d'emprunts représentent légèrement plus que l'enseignement seul :)
La Corée du sud est sous une menace perpetuel avec leur voisin mais cela ne l'ai empeche pas de s'amuser. C'est un pays où l'ont peut vivre pour peu qu'on soit doué et passionné. Ton talent c'est les jeux en ligne? Il y a une chaine et des sponsors pour eux. Tu ne sais rien faire d'autre que danser? Il y aura toujours une emmission facile d'accés pour te faire connaitre. Ils respectent la passion et le talent :D
Et dans le sud on fait la danse du cheval. Oppan Gangnam Style!!
pour répondre aux commentaires précédents le premier poste de dépense de l état, et de loin, est le remboursement de la dette. De plus il est inutile de comparer les investissement militaire pays par pays, il faut le faire alliance par alliance. Pour l Europe il faut aditionner les investissement de tout les pays de l OTAN en effet la défense européenne est confié à l OTAN ( donc commandement américain ) par le traité de Lisbonne. l Eurocorp est plus pour la deco qu autre chose
De toute chose il faut tirer des leçons.
Il y a des gens qui souhaitent que la France devienne pareil. Et ils font plus de 10% aux élections ...
Y prépare une guerre ceux la ;)
Effectivement, les deux Corée sont toujours en guerre techniquement, ils n'ont signé qu'un armistice (= on se tape pas dessus pour le moment).
Et la CdN en est bien contente, ses dirigeants savent parfaitement qu'ils ne résisteraient pas 3 jours s'ils redéclenchaient une guerre. Et la CdS n'a pas d'intérêt non plus à la relancer, la population étant assez tiède sur le sujet (qui aujourd'hui aurait envie de déclencher une guerre se situant à ses frontières face à un ennemi qui pourrait faire mal dans un baroud d'honneur ?)
Quoiqu'il en soit, la CdN ne représente aucun danger à long terme pour ses voisins. Le seul problème, c'est l'arme nucléaire. S'ils l'ont vraiment, ils peuvent l'utiliser, mais pas longtemps. Mais ce sera une fois de trop.
Il n'y a que moi qui trouve qu'ils sont quand même plutot bien préparés, en cas de guerre ? Justement, nous, on a une journee, eux, ils ont 10 ans pour se preparer...
Voilà comment se surveillent les deux pays coréens(remis le bon lien).
<a href="m.youtube.com/watch?v=itrRDQJfN4M">http://m.youtube.com/watch?v=itrRDQJfN4M</a>