On peut passer en impesanteur en avion

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Il ne faut pas être nécessairement dans l'espace pour être en impesanteur. Certains avions (dont l'A300 Zéro-G, un Airbus modifié) permettent de passer durant quelques secondes en impesanteur avec des vols paraboliques, ouverts au public depuis quelques années. La tour d'impesanteur et la fusée-sonde permettent aussi de passer en impesanteur, mais ils ne peuvent accueillir d'humains.


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Ce qui m'etonne c'est la durée des experiences !? Ils ont fort peu de temps et en chimie ca doit être impossible ou presque, ca ne peut absolument pas remplacer des experiences longues durées. En fait on dirait que les mecs sont justes la pour s'eclater ;)

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a écrit : Au début, j'ai cru que "impesanteur" était mal orthographié mais en fait non. Merci wikipedia !
<< Le terme « apesanteur » est le terme fort valorisant français pour désigner cet état d'absence (a-) de pesanteur ; cependant les confusions orales fréquentes entre l'apesanteur et « l
a pesanteur » ont conduit à utiliser le terme « impesanteur » en lieu et place. Le dictionnaire de l'Académie française constate cependant que le terme a du mal à s'imposer. >> Afficher tout
Merci pour la clarification :) JMCMB

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a écrit : C'est possible de le faire même avec les petits avions ! Moi qui pilote je l'ai déjà fait pour surprendre mes passagers ahah Pareil ! XD
Je suis aussi pilote en aéroclub, et c'est bien marrant de le faire :)

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a écrit : en fait, la "chutte" ça n'est que la moitié du saut. Dès la "monté à la quasi vertical" moteur coupé, tu es en apesanteur.
C'est pour ça qu'on parle de trajectoire en cloche. Tant qu'on suit la trajectoire exacte d'une pierre lancé en l'air, on est en apesanteur.<
br /> (et c'est pas évident de transformer un avion avec des ailles en "pierre" pas influencé par les frottements )

Si l'avion peut se retrouver à la quasi vertical c'est surtout parce qu'il a "plongé" avant et acquit pas mal de vitesse.

Pendant les phase de remonté, on pèse par contre beaucoup plus lourds.
On est en permanence soumis à une accélération de 1G, ces techniques ne jouent que sur un effet de moyenne.
( pour 20s à 0G, faut passer 20s à 2G ... ou 40s à 1,5G etc... la moyenne sera toujours 1G )

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Ok, merci beaucoup pour les éclaircissements, effectivement j'avais zappé toute la partie décélération dans mon raisonnement. Par contre passer d'un état d'impesanteur à plusieurs G lors de la remontée, ça doit pas être très agréable

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C'est vraiment moche " impesanteur " ... C'est même pas reconnu par le correcteur automatique ! :(

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bref tout le monde le savais quoi.

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mon papa participé à ses expériences au tout début de ces vols. j'ai encore une vidéo de lui, vu qu'ils effectuent plusieurs coupoles d'affilé. beaucoup des passagers attrapent le mal de mer... vidéo à l'appuie...

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a écrit : L'impesanteur dure en fait une trentaine de secondes... C'est difficile à expliquer sans schéma mais en fait l'avion vole quasiment à la verticale et à un moment le pilote coupe les moteurs. Les réacteurs ne sont utilisés que pour compenser les frottements de l'air. Ainsi l'avion tant que dure son mouvement en forme de cloche permet aux utilisateurs de rester en état d'impesanteur. C'est clair ? Et par la suite la plupart des expériences ont un protocole très précis. On sait exactement ce qu'on a besoin de faire étant sur place. Donc pas de perte de temps. De plus l'avion ne fait généralement pas qu'un seul passage en impesanteur mais deux ou trois si mes souvenirs sont bons (sinon plus). De quoi réessayer si tu t'es planté. Afficher tout Oui enfait vous avez tous regardé le film "un olan parfait" avec dany boon. Tu viens exactement de d'ecrire la scene du film --'

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a écrit : Je pensais qu'on disait en apesanteur moi ! Jmcmb du coup. Non non, ni Calogero ni toi ne faites erreur, apesanteur existe bien! Dans la source du CNES il est expliqué que c'est la même chose, mais à l'oral l'apesanteur peut se confondre avec la pesanteur, donc le "im"pesanteur est juste un synonyme qui a pour but d'être plus clair (ce qui n'est pas si évident apparemment ;P)

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Dans le film "Apollo 13" avec Tom Hanks, toutes les scènes en impesanteur ont été filmées selon ce procédé, au moyen d'un avion dans lequel ont été recréés les décors de la navette.

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Si vous voulez une vidéo, un dessinateur de BD a été invité à participer à un de ces voyages en impesanteur et à dessiné un compte-rendu dessus, c'est très intéressant. C'est le blog Bouletcorp

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Si vous allez au cinéma, vous trouverez également un exemple de cette impesanteur dans le film avec Dany Boon et Diane Kruger : UN PLAN PARFAIT. En plus, on voit bien comment ça fonctionné : l'avion qui monte à la verticale, les moteurs qui s'arrêtent et la chute qui s'amorce. diane s'y amuse beaucoup, dany franchement moins !!!!

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Je me souviens d'une video qu'on nous avait montré en école d'ingés où des étudiants avaient inventé un baby-foot en 3D et étaient allés l'essayer dans le zero-G. C'était une sorte de cube avec des manettes sur les côtés. Evidemment les parties n'étaient pas très longues...

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Il y a une mission dans Flight Simulator X où on pilote ce genre d'avion et où on doit litteralement faire rendre leur petit dejeuner aux passagers.
je le savais déjà du coup.

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maintenant c'est ouver au publique pour une certaine somme ^^

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a écrit : Je pensais qu'on disait en apesanteur moi ! Jmcmb du coup. Ce sont des synonyme, les préfixes "a-" et "in-" signifient respectivement absence de et contraire de.

Pas besoin d'aller dans des avions ou tours spécialisés. Un ascenseur suffira.

L'apesanteur n'est qu'un modèle puisque pour être "en apesanteur" il faudrait n'être soumis à aucune force, ce qui est impossible puisque tous les corps s'attirent aussi éloignés soient ils..

L'impesanteur est un ressenti en quelques sortes, artificiellement réalisable. On peut ressentir cet effet pendant moins d'une seconde dans le goudurix ou encore quand vous entamez brutalement une pente en voiture.

a écrit : Un concours ouvert aux lycéens était organisé quand j'étais en terminale/première (je ne sais plus trop). Il fallait proposer l'expérience la plus originale à réaliser en état d'impesanteur. Les gagnants se voyaient offrir un billet pour aller réaliser ladite expérience. Je n'avais pas été sélectionné... :'( N'aie pas de regrets : en cas de victoire c'est le prof qui bénéficie du ticket pour l'Airbus.