Il ne faut pas être nécessairement dans l'espace pour être en impesanteur. Certains avions (dont l'A300 Zéro-G, un Airbus modifié) permettent de passer durant quelques secondes en impesanteur avec des vols paraboliques, ouverts au public depuis quelques années. La tour d'impesanteur et la fusée-sonde permettent aussi de passer en impesanteur, mais ils ne peuvent accueillir d'humains.
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En lisant l'anecdote, je pensais que l'impesanteur était crée grâce à une chute verticale de l'avion avec une accélération de 9.81m/s2. Visiblement ça a l'air plus complexe que ça.
Personnellement, je connaissais ces deux termes ( apesanteur et impesanteur) mais je pensais que l'apesanteur est l'absence de pesanteur, ce qui n'existe pas à l'état naturel ne serait ce qu'à cause de la gravitation des planètes. Quant à l'impesanteur il s'agit d'une privation de pesanteur de façon artificielle alors qu'elle existe. J'espère avoir été à peu près claire!
Je crois même que ça a été le sujet d'une anecdote ici (mais je suis pas sur)
J'avais découvert ça de moi même en étant petit, je voulais savoir combien j'avais gagné pendant la nuit...
Et j'avais été surpris du résultat. ( 2 cm gagné en une seule nuit ^^ )
Mais le soir, disparu les cm en plus ! :(
C'est pour ça qu'on parle de trajectoire en cloche. Tant qu'on suit la trajectoire exacte d'une pierre lancé en l'air, on est en apesanteur.
(et c'est pas évident de transformer un avion avec des ailles en "pierre" pas influencé par les frottements )
Si l'avion peut se retrouver à la quasi vertical c'est surtout parce qu'il a "plongé" avant et acquit pas mal de vitesse.
Pendant les phase de remonté, on pèse par contre beaucoup plus lourds.
On est en permanence soumis à une accélération de 1G, ces techniques ne jouent que sur un effet de moyenne.
( pour 20s à 0G, faut passer 20s à 2G ... ou 40s à 1,5G etc... la moyenne sera toujours 1G )
Le dessinateur-blogueur Boulet a participé à un de ces vols pour faire l'expérience du dessin en impesanteur... Voici le résultat :
www.bouletcorp.com/blog/2012/03/30/plus-lourd-que-lair-premiere-partie/ (première partie)
www.bouletcorp.com/blog/2012/04/01/plus-lourd-que-lair-deuxieme-partie/ (deuxième partie)
www.bouletcorp.com/blog/2012/04/14/22-secondes/ (troisième partie)
Dans la troisième partie, qui est celle qui traite vraiment du vol, il y a quelques vidéos !
Le silverstar, manège à sensation de EuropaPark, nous propulse 20sec en Apesanteur. D'apres la doc technique de ce dernier ?
C'est possible de le faire même avec les petits avions ! Moi qui pilote je l'ai déjà fait pour surprendre mes passagers ahah
iil suffit simplement de monter assez haut et de laisser tomber l'avion dans le vide au préalable faut l'envoyer direction le vide
Au moins on manque pas d'air^^
Si vous voulez voir un exemple de ces vols en impesanteur, regardez "Les 11 Commandements".
On m'avait dit (et entre deux hurlement c'est ce que je crois avoir ressenti) que lors d'une chute dans l'attraction "Hollywood Tower Hôtel", l'assensseur tombe ET est attirer vers le bas en même temps. Ce qui provoque 1ou 2 secondes d'impesenteur. Si c'est vrai, la sensation est juste énorme.
d'où g=a en valeure absolue, mais du point de vue vectoriel a=-g donc l'accélération compense la pesenteur quelque soit la masse. Dans ce cas on est en apesenteur, c'est à dire en absence de pesenteur : on n'a plus de poids malgré notre masse; amusant à imaginer.
Ma prof de physique nous avait demandé d'utiliser "l'impesanteur" à l'oral car "l'apesanteur" ne se distinguait pas phonétiquement de son contraire "la pesanteur".
j'étais persuadé qu'on disait "apesanteur" je me coucherai doublement moins bête ou il y a une différence entre les deux?