Si vous allez à Montréal le 1er juillet, vous pourriez croire assister à une brocante géante. Ce n'est pourtant pas le cas, mais juste des déménagements. En effet, par coutume (issue d'une loi abolie), certains contrats de location se terminent à cette date, ce qui contraint les locataires à déménager le même jour. Cela rend les déménagements compliqués car les fourgons de location sont pris d'assaut.
Tous les commentaires (55)
Un peu de ménage de fait... Don't feed the troll
Sinon, en effet ce n'est pas vraiment une loi, juste une convention, une habitude quoi... enfin si j'ai bien compris ^^
Il ne s'agit pas d'une loi, c'est une affaire d'être pratique.
A) plus facile de trouver de l'aide d'amis un jour de congé national
B) plus facile de déménager en été qu'en hiver
C) si la plupart des baux finissent en même temps il est plus facile pour ceux qui décide de ne pas renouveler de trouver un nouveau logement.
Finalement, avec la crise du manque de logement que Montréal vit depuis quelques années ce phénomène c'est estompé de façon significative!
Moi qui est une boîte de déménagement à Paris j aimerai franchement pas.
Déjà que tout le monde déménage en été à cause des grandes vacances c est pas pratique pour personne
ça dois être un bordel pour se garer.....
Il n'y aurait pas un lien entre ces déménagements et le fait que ça tombe le jour de la fête national du Canada (avec portrait de la reine D'Angleterre affiché partout et tout le tremblement...) ? Il me semble me souvenir que cette tradition du déménagement permettait aux habitants de la province "rebelle" de se soustraire aux festivités...
Quelqu'un pour confirmer ?
Ce n'est surement pas un hasard si ca tombe le jour de la fete du Canada mais le 1e juillet dernier il y a eu un reportage sur ce sujet et ils disaient que c'etait cette journee qui avait ete choisis pcq c'est le debut des vaccances pour pas que les gens soient obligés de déménager et que les enfants changent d'école en millieu d'année scolaire.
Pourquoi l'anecdote n'est pas considérée comme certaine ? Comme cela a déjà été écrit, un reportage est passé dernièrement sur ce sujet.
Une brocante geante sans moules frites. Les pauvres
parce que votre anecdote est fausse, simplement. ce n'est pas parce qu'on le dit à la télé que c'est forcément vrai. Je suis du Québec, j'ai habité vingt ans dans la région de Montréal et, je le répète, ce n'est pas une loi, mais une simple convention.
L'anecdote a été éditée : ce n'est pas une loi mais une coutume issue d'une loi
Et s agit il vraiment d une brocante ?
En etant quebecoise je peux vous dire que c'est également le festival de la bière et de la livraison de pizza. Mais quel organisation ça prend. Le matin on vide et l'après midi on rempli parce que il y a quelqu'un qui arrive pour entrer chez toi. pas de temps à perdre avec l'état des lieux et des fois des belles surprises avec des apparts pas nettoyés
Donc c est pas une brocante. A quand le prochain correctif de l anecdote ?