En 1990, l'Académie Française adopta une réforme de l'orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple "ognon" ou "nénufar" (au lieu d'oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.
Tous les commentaires (250)
Il est évident que le français est une langue vivante et qu'elle a bien évolué mais il me semble qu'il y a une grande différence entre une évolution par l'usage -c'est à dire commune à toute la population- et une soudaine désaffection de toutes les règles parce que trop difficiles...
J'avoue que j'ai eu et j'ai encore du mal par exemple avec "espèce" qui est devenu un adjectif finalement puisqu'il s'accorde avec le mot qui le suit, mais je suis obligée de reconnaître que c'est entré dans l'"usage". On ne peut rien faire contre ça, même les commentateurs et journalistes font ce qui apparemment n'est donc plus une faute. Là, oui, c'est une évolution de la langue.
Mais le langage sms me fait très peur. Ma propre fille m'a dit qu'elle s'inquiétait parce qu'en faisant ses lettres de motivation pour le travail, elle bloquait sur les mots et que ça l'énervait! Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir mise en garde et de l'avoir fait lire! Mais ce langage est tellement simple et est surtout devenu une sorte de reconnaissance entre les personnes de la nouvelle génération qu'il en devient quasiment obligatoire. Une identité quoi...
Je me dis que bientôt, ils ne se comprendront plus. Pourtant, une langue, un langage, c'est fait pour ça non?
Désolée d'avoir été si longue...
Mais pourquoi apprendre ce qu'il y a dans les livres puisque ça y est, dedans :P
Ce n'est pas pour rien qu'on demande aux enfants de lire. Ce n'est pas pour les embêter.
Maintenant, qu'on ne se relise pas du tout relève pour moi d'un manque de respect, surtout à notre époque du web où on ne fait qu'écrire et que le but final est quand même que les autres comprennent ce qu'on dit. Alors oui, la plupart du temps, on comprend, même si ça fait mal aux yeux, mais jusqu'à quand?
Tout comme un sportif qui arrêterait son entraînement deviendrait de plus en plus mauvais dans sa discipline, l'orthographe est une gymnastique du cerveau. Se relire pour se corriger fait partie des exercices nécessaires qui font que demain, on pourra encore communiquer par écrit sans que les autres pensent qu'on parle une autre langue...
J'avais vu je ne sait plus ou que désormais, a la place de un cheval / des chevaux, on pouvait écrire des chevals
Même moi qui fait pas mal de fautes je trouve pas normal cette modification on a une Belle langue a nous les jeunes de la faire vivre ! Et la perpétuer !
Je trouve ça inutile.
c'est plus francais de dire quasi que quasiment qui est un mot familier
L'accès à la lecture est le même pour tout le monde : les bibliothèque municipale ne sont pas ouverte que pour les plus riches ! En outre, sur Internet, on lit beaucoup.
Mon père est issue d'une famille portugaise pauvre, et pourtant il a un orthographe irréprochable (et il a moins de 45 ans !). Votre argument selon lequel l'enseignement est inégal selon la classe sociale n'est pas valable. Le vrai problème c'est la motivation de chacun, qui fait bien souvent défaut chez les enfants, et malheureusement les parents ne les encadrent pas.
Je ne vais pas essayer je pense --'
Encore un nivellement par le bas
Alors que je suis dans un lycée français en espagne