L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.
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Vous parlez que des iPhones.. Mais les Samsung galaxie, par exemple le s3, c'est exactement la même chose que pour l'iPhone!
Faut arrêter d'attaquer seulement Apple et pas les autres. Apple n'est pas le seul à augmenter ses tarifs pour vendre, et oui, Samsung le fait aussi. Et ils ne sont pas les seuls dans la gamme des téléphones portables.
Et avant de balancer des chiffres dans le vide, comme lorsque quelqu'un dit qu'un iPhone vaut 50€, je pense qu'il faudrait déjà se renseigner sur internet avant pour ne pas dire de betises!
[quote=alexz]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental. et puis quand je lis “le positionnement d apple n est pas le luxe“ lá je rigole ! quand on y connait rien vaut mieux s abstenir de dire une telle absurdité. c est un troll ou quoi?[/quote]C'est vrai que la mécanique d'une horloge est de loin plus compliquée que l'électronique d'un smart phone.
J'enseigne le marketing à la fac. Voici ce que j'explique à mes étudiants à ce sujet. Pami les paramètres pris en compte par les marketers pour fixer un prix de vente il y a la valeur perçue par les consommateurs. Quelle valeur accorde-t-il au produit qu'il consomme ? On peut utiliser l'indicateur de l'élasticité des prix par rapport à la demande. Il permet d étudier comment évolue la demande lorsqu il y a une variation du prix de vente. Certains produits sont "très élastiques" aux prix : le consommateur est sensible à une variation du prix. En effet, la demande diminue à mesure que le prix augmente. De la meme maniere, la demande augmente à mesure que le prix baisse. D autres produis sont "peu élastiques" aux prix. Ici la demande reste inchangée quelque soit la variation du prix (à la hausse ou à la baisse). C est le cas des produits pour lesquels il existe peu de produits de substitution à prix équivalent (ex : le carburant). Le dernier cas peut etre illustré par l effet de Veblen : la demande augmente à mesure que les prix augmentent. C est effectivement le cas de tous les produits de luxe. On dit que "la chereté est un signe de statut social élevé".
A mon sens les produits apple ne sont pas concernés par l effet de Veblen car malgré leurs prix élevés ils touchent un segment de clientèle très large. L effet de Veblen concerne un segment de clientèle tres restreint, ceux qui achetent des produits de luxe.
Il s'agit plus pour moi de stratégie financière que de marketing. Le bien de Veblen, tel que le parfum également, se retrouve dans la définition de l'élasticité d'un produit où la variation du prix entraîne une hausse de la demande du produit en question.
je n' ais pas compris l 'intérêt de cette stratégie,merci
vu hier en SES. Vive la seconde