L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Proposé par
le
dans

La cathédrale de Strasbourg possède un ouvrage exceptionnel : une horloge astronomique d'époque Renaissance qui donne l’heure, mais aussi le jour, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu'à Saturne. Son mécanisme date de 1842, année à laquelle Jean Baptiste Schwilgué réussit à la réparer après une panne survenue en 1788.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Ce que je trouve surprenant, c'est que personne n'a réussi à refaire chanter le coq. Personnellement, je pense plutôt que personne n'a jamais vraiment voulu la réparer, afin qu'elle garde la légende de l'innocence du constructeur intacte et ce petit côté magique. Moi, en lisant les sources ou regardant simplement la vidéo, je peux vous dire que le coq chante bien, et même trois fois au passage du 4ème, 8ème et 12ème apôtre. Quand au " mouvement perpétuel ", c'est comme l'eau de jouvance ou la pierre philosophale,' y en a qu'ont essayé' mais ça n'existe pas. . .

Posté le

website

(0)

Répondre

Je l'ai déjà vu en fonctionnement et c'est magnifique

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il fait le voir à midi : C'est vraiment superbement bien fait :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je suis strasbourgeois et j'étais même pas au courant

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : et puis le gros-horloge à Rouen ! haha c'est chez moi ! Et c'est vrai que cette horloge est juste magnifique !

Posté le

android

(2)

Répondre

Magnifique, tout comme le reste de l'Alsace!! :)

Posté le

android

(5)

Répondre

Oui mais d'après ce que j'ai compris, il n'y aurait qu'un seul coq qui chanterait sur deux. Celui de droite. Donc il y a bien un coq qui ne chante plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La gauche, la droite... Elle se trouve au fond à droite la où le pouce est à l'intérieur la droite se trouve du coté qu'indique ld pouce gauche, paume vers le bas !

Comment le chant du coq est-il produit?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : alors pour la légende elle ne sait pas arrêté comme ça!! (parole de strasbourgeoise :p) le constructeur a était inculpé pour un crime qu'il n'avait pas commit, il déclara alors au tribunal que le coq (situé en haut à gauche de l'horloge) ne chantera plus si il était innoncent. il fut condamné à mort et le coq ne chanta plus jamais. De multiple horloger on tentait, en vain, de la réparer. A ce jour personne n'explique le pourquoi ce coq ne chante plus.
et il me semble qu'elle fonctionne avec un balancier à mouvements perpétuel.
Afficher tout
merci pour ces infos. par contre ne confondez vous pas avec le quantième perpétuel parce que un mouvement perpétuel , a ma connaissance, n'a jamais été produit pour l'instant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À plus petite échelle , il y en a une à Fontainebleau également. Moins spectaculaire , son fonctionnement est néanmoins plus simple car elle est situé d un cercle principale au milieu donnant l heure et chaque autre info donnée est dans un cercle plus petit autour . Celle ci est vraiment sublime !!! j'habite fontainebleau et je l'ai jamais vu! merci pour l'info! je vais la chercher des demain! c'est fou tout ce qu'on apprend avec cette application

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis strasbourgeois et j'étais même pas au courant Je suis strasbourgeois, et je ne savais pas que nous avions une cathédrale.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

D'ailleurs la cathédrale a été construite sur un terrain marécageux et donc s'enfonce chaque année et donc un jours cet belle cathédrale s'écroulera un jour...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : haha c'est chez moi ! Et c'est vrai que cette horloge est juste magnifique ! a bah c'est bien vrai ;D juste splendide j'avoue sa faut le detour.

Posté le

android

(0)

Répondre

La vidéo est super soporifique. Quelqu'un sait comment est reproduit le cris du coq ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : oui mais il est tellement beau notre gros horloge, même si à force on n'y prête pas vraiment attention... J'habite à Rouen depuis 32 ans ! Crois moi chaque fois que je me promène "rue du gros" je suis toujours autant en admiration ! Vive la ville au cent clochers ;-)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : La vidéo est super soporifique. Quelqu'un sait comment est reproduit le cris du coq ? pas facile à trouvé l 'info , je pense que le meilleur moyen est de demandé directement , si quelqu'un a l 'occasion de passé.

Posté le

android

(0)

Répondre