En neurochirurgie, il existe une pratique consistant à réveiller le patient une fois la boîte crânienne ouverte, notamment lors des interventions pour enlever une tumeur. Le chirurgien lui demande alors de bouger des membres, parler, chanter ou reconnaître des objets, ce qui permet de s'assurer en temps réel que l'opération ne cause pas de troubles cérébraux au patient.
Tous les commentaires (94)
Ils ont demandé de jouer du violon au plus célèbre violoniste de tout les temps pour voir si son problème de nerf était corrigé : il avait le cerveau ouvert!
Vive Saw
Cerveau indolore ok mais pour la crâne je suis pas d'accord, y a qu'à appuyer dessus avec un doigt pour se rendre compte que c'est bien une zone sensible. Alors comment cela se passe-t-il ? Anesthésie locale ?
Olalaa malheur!!!
En effet, le violoniste Roger Frisch souffrait de tremblements incontrôlables, qui l'empêchaient de jouer au violon correctement. Il a été opéré et devait jouer au violon, tout en disant au chirurgien si les tremblements étaient toujours présents, ou s'ils avaient disparu. Depuis l'opération, les tremblements ont cessé, et Frisch a recommencé à jouer du violon.
"un morceau de cerveau de la taille d'une orange a ete enleve" 2eme source
petites questions : est ce qu'on place qqch a la place de ce morceau enleve ? et cest quoi la taille du cerveau pour enlever la taille d'une orange ?
Ca me rappelle la saison 4 de Prison Break :)
Mon grand-père a subi une opération comme celle-ci... Il m'a dit que c'était une expérience plutôt bizarre :) mais aussi mystérieuse...
Être réveillé sans son couvre chef d'origine.. Anesthésie merci !
Apparemment la personne est endormie quand on lui ouvre le crâne, donc elle ne sent rien, et au moment où on le réveille les médecins ne touchent pas à la boîte crânienne, seulement au cerveau. D'où le fait qu'il ne sente rien.
Je ne suis pas sûre de ça, mais je crois me rappeler en avoir entendu parler il y a un moment.