Selon la version officielle, Staline est mort d'une attaque cérébrale. L'ayant découvert en train d'agoniser, son entourage hésita durant plusieurs heures avant d'appeler les médecins, ayant peur des représailles du dirigeant de l'URSS. En effet, il refusait l'intervention des médecins bien que sa santé était fragile, car il suspectait des tentatives d'empoisonnement à son égard.
Une autre version avance qu'il aurait bel et bien été empoisonné par son entourage afin d'éviter une guerre avec les États-Unis qui aurait été dramatique pour son pays.
Tous les commentaires (48)
Pour finir s il n avait pas existe on parlerais probablement allemand en regardant ARTE
.
Je pense qu'Hitler etait quand même plus dangeureux que Staline. Et heureusement que Staline etait là en 1945 car malgré tout le mal qu'il a pu faire je rappelle que c'est l'armée rouge qui a marché sur Berlin et libéré le plus de camps... sans les americains, les russes s'en serait peut être sortis quand même.
De toute façon tout les dictateurs finissent parano, le pouvoir et l'argent change les personnes. . .
je vous rappelle que les 3/4 de l'armée allemande combattait les troupes soviétiques donc vos histoires de films américains(ils nous ont aider et je les respecterais toujours pour cela)vous pouvez les gardez pour les cinéma.
Sans compter les morts dans d'autres pays communistes qu'il a encouragés.
Parabolik , tu pense que hilter étais un saint comparé à Staline ? Hilter à fait plus de 60 millions de mort , fait des expérience sur les humain . Et j'en passe. Hilter est bien pire . Même si Staline tient à bon niveau quand même .
si mes souvenirs sont bon, les russie possède un endroit où le cerveau des''grands hommes''du pays y est conservé.je crois que le siens y est.
Parano jusqu'au lit de mort
toute mort est tragique.
Nobilitas tu fais erreur : c'est Mao qui a fait 60 millions de morts. Par ailleurs, pour complèter l'anecdote, je crois qu'il est mort en s'enfermant dans son bureau avec sa vodka et sa musique. Il a en effet fallu du temps pour trouver un medecin et c'est ce qui l'a probablement perdu.
sa mort aura malgré tout sauvés des vies
A mon avis c'est pas a vous de le juger, car grace a lui la Russie est reste au mains des Russes,et tous les avancements technologiques qu'il a apporté. Tant que vous français qui etez contre tout ça etiez les premiers a capituler devans les allemands et pas vos americains preferes sont venus vous donner un coup de mains avant que Stalin donne l'ordre de tuer touts les fachistes
@1bastien1 : il aurait causé la mort de plusieurs personnes notamment des innocents et des enfants, donc dans les 2 cas sa mort est une bonne chose.