Le hockey sur glace nord-américain a une spécificité : les combats entre 2 joueurs y sont tolérés. Ils sont sanctionnés, mais les joueurs ne sont pas exclus pour la rencontre. Aussi, les équipes ont des joueurs appelés "policiers", qui servent à protéger les vedettes de l'équipe ou à impressionner l'adversaire. Ils sont moins choisis pour leurs qualités de hockeyeur que pour le défi physique qu'ils imposent.
Ces combats sont encadrés par le règlement, et tolérés jusqu'à un certain point par les arbitres. Par exemple, les joueurs jettent simultanément leurs gants à terre pour indiquer qu'ils sont tous les deux d'accord pour se battre, sans qu'il n'y ait "d'instigateur" qui prendrait davantage de pénalités. Il leur est aussi interdit d'user de leurs gants ou de leur crosse pour frapper l'adversaire, ou de l'aveugler en tirant sur leur maillot. En général, les arbitres séparent les joueurs quand l'un des deux tombe un genou à terre.
Tous les commentaires (132)
Le hockey sur glace est le sport le plus "violent" pour le rythme cardiaque devant le... badminton. Oui ça peut paraître étonnant.
C'est bien un sport de ricain sa. Nan mais n'importe quoi. A croire que ce sport est destiné aux animaux, suffit d'apprendre à deux mules comment patiné.
[quote=Princeofpersia7]j ai vu un match ou un gardien en reçois un prêt de la.go [...] s en sort indeme mais la glace est maculee de sang après[/quote]Le gardien a eu la carotide coupée ( d'où le débit important). Depuis cet incident les gardiens sont équipés de protection au niveau du cou ;)
Non mais c'est cool et c'est pas comme si c'était des combats sanguinaires, quelques coups et hop dans la cage emballé c'est pesé... :) Et en lisant les liens ils ne se battent que si les 2 joueurs le veulent, il n'y en a pas un qui s'en prend à l'autre sous un coup de sang (en fin des fois je pense que ça peut dérapé).
Je trouve ça bien, ça fait du spectacle, ça permet de décharger les tensions et surtout ça reste assez encadré, vous verrez quasiment jamais de bagarre en Europe ou en coupe du monde ou au jeux olympique
Pour être un amateur de la LNH depuis longtemps, je vous confirme que c'est parfois très violent! Je vous conseil un petit tour sur youtube! Aaron asham vs Jay Beagle c'est a voir ;) sinon Brashear, Laraque, Chara, Souray, etc :)
Je rappelle qu'il est fortement conseillé de se relire quand on poste un commentaire et que le langage sms et les abréviations ne sont pas acceptés. J'ai supprimé les commentaires en question (et ceux les citant), faites un effort s'il vous plait, c'était complètement illisible et super pénible à lire.
le hockey sur glace est bien plus que de la baston! Pour l'avoir pratiquer pendant des années, j'ai toujours trouvé ça triste que ce soit la seule chose que les gens retiennent de ce sport... C'est le sport collectif le plus rapide quand même :)
Le pratiquant aussi c'est dommage qu'on ne retienne que ça.
Pour en revenir à l'anecdote, on parle bien du hockey nord américain.
En Europe nous jouons avec les règles IIHF(fede internationale) et la bagarre n'est pas autorisée. On est exclue puis suspension. Contrairement à la NHL (ligue nationale USA/canada) où le joueur prend quelques minutes de prison et revient au jeu.
Les goons/enforceurs/policiers sont de moins en moins nombreux maintenant les joueurs doivent principalement savoir jouer. Il n'y a quasiment plus de joueurs d'en une équipe qui ne sert qu'à ça.
Comme le disait quelqu'un dans un commentaire on retrouve cela dans le film Goon (ou fight games en france)
Les policiers, comme vous les appelez, sont en fait appelés des goons ici!!! Lollll