L'éolienne de secours des avions

Proposé par
le
dans

Les avions modernes sont équipés d'une petite éolienne de secours (appelée R.A.T. pour Ram Air Turbine), encastrée dans le fuselage ou les ailes. Elle se déploie automatiquement en cas d'urgence afin de fournir de l'énergie aux systèmes vitaux de l'avion (commandes de vol et instruments) en remplacement des moteurs.


Tous les commentaires (104)

a écrit : Un avion de ligne à Mach 3 ? Les chasseurs conventionels n'atteignent meme pas cette vitesse... Autant pour moi n'en dison 1000km rien que sa

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Autant pour moi n'en dison 1000km rien que sa 1000km/h tu veux dire?

C'est à peu près la vitesse de vol maximum d'un Boeing.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Mesdames et Messieur ici le capitaine de cet avion , suite à la perte regrettable de nos deux moteurs principaux , nous allons passer en mode eva joly . Je vous demanderais donc de cesser votre activité et de vous saisir des vélos dynamo que les hotesses s'empressent actuellement de vous distribuer. Le but étant de faire fonctionner l'éoliennesituee sur laile gauche de lappareil parceque sinon ON VA TOUS CREVERRRRRRR AAAAAAAAAAAHHHH Afficher tout Et quand tu n'as plus de jambe on te jette par dessus bord pour gagnier du poids?????

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Une simple question, elle se deploie si il n y a plus d energie, alors comment se deploie t elle toute seule si il n y a pas d energie? En fait le RAT ce déploi grasse a une action mécanique, c'est a dit qu'en cas d'urgence un verrou ce libère et le RAT ce déploi grasse a un gros ressort et son propre poids en emportant avec elle une partie du fuselage de l'avion. Je travail actuellement sur ce type de pièce au seins d'Airbus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que, comme le train d'atterrissage dans les situations d'urgence, l'hélice se déploie grâce à la gravité, juste un petit loquet à ouvrir et l'hélice tombe toute seule.

Et pour jusam : Au sol les pilotes utilisent soit une connexion au sol soit l'APU (Auxiliary Power Unit)
qui est une sorte de groupe électrogène (Tu peux d'ailleurs voir l'échappement de cet APU sur la queue des appareils) Afficher tout
exact. appelé aussi tga ou tge sur les avions de chasse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : j espere que son deploiement ne demande pas d energie electrique ;-)
Non elle se déploie automatiquement et est entraîné par le vent relatif :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Une simple question, elle se deploie si il n y a plus d energie, alors comment se deploie t elle toute seule si il n y a pas d energie? En fait tu à une trappe qui s'ouvre (sous l'appareil généralement) c'est automatique des qu'il y à une chute de la tension électrique et elle rentre ensuite quand le niveau est redevenu normal. Il est très rare que les conditions fassent que l'on est à déployé cette RAT car un avion est relativement fiable.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Une eolienne nest elle pas censée marcher grace aux vent?? Oui exactement, en fait si tu veut c'est grâce à la vitesse de l'avion que cette hélice tourne on appelle sa le vent relatif.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Elle se déploie automatiquement mais est à confirmer... (Yen a qui veulent être rigoureux quand on touche à l'aéronautique...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une simple question, elle se deploie si il n y a plus d energie, alors comment se deploie t elle toute seule si il n y a pas d energie? Il y a sûrement un systeme de ressort , comme sur les trapes à carburant de certaines voiture. :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une simple question, elle se deploie si il n y a plus d energie, alors comment se deploie t elle toute seule si il n y a pas d energie? ba quand il y a plus de courrant le systeme de securiter ne retient plus l helice et sa s'actionne ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À 900 km/h, du vent je pense qu'il y en a suffisamment.. j'avoue ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait tu à une trappe qui s'ouvre (sous l'appareil généralement) c'est automatique des qu'il y à une chute de la tension électrique et elle rentre ensuite quand le niveau est redevenu normal. Il est très rare que les conditions fassent que l'on est à déployé cette RAT car un avion est relativement fiable. Faux, elle ne rentre pas automatiquement, une fois qu'elle est sortie c'est obligatoirement au sol qu'elle doit être vérifiée et remise en place ! De toute façon l'avion doit forcément partir en réparation dans tous les cas.

Posté le

website

(0)

Répondre

J'ai travaillé sur un poste d'une chaîne de production où la RAT y est testée, elle sort mécaniquement attirée par la gravité mais ne peux donc se rentrer celà est fait une fois l'avion au sol par les agents de maintenances et est située généralement sur le côté gauche du ventre mou, il faut également savoir que lorsqu'elle fonctionne elle fait un bruit énorme, l'avion est équipé de plusieurs circuits secours et la RAT et le dernier recours utilisé, donc si on l'entend fonctionner en vol c'est que rien ne va plus et il faut se poser au plus vite.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi toutes les dernières anecdotes sont notées probables ? Il n'y a pas moyens de vérifier très clairement ces infos ? Étrange en effet puisque c'est un fait plus qu'avéré... Peut-être est-ce du au faible nombre de sources (une seule ici)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

reponse au question : comment se deplois la RAT ?: tout simplement generalement dans les avions elle est situé en dessous donc aucune energie, cest la gravité qui descend la RAT

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À 900 km/h, du vent je pense qu'il y en a suffisamment.. Je pense pas qu'on parle d'avion de ligne !

a écrit : Toi aussi tu fonctionne avec le vent ? Sur le principe du cerveau lent ? Pourquoi repondre de cette façon ?! Cette personne se pose une question,il n'y a pas de quoi l'incendier.C'est pas parceque la reponse semble evidente que la question est bete. On a tous des questions dont la reponse peut sembler evidente pour un autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi repondre de cette façon ?! Cette personne se pose une question,il n'y a pas de quoi l'incendier.C'est pas parceque la reponse semble evidente que la question est bete. On a tous des questions dont la reponse peut sembler evidente pour un autre. L'humour est une vache, n'est-ce pas ?

le vent, donc le cerveau lent.
Cerveau lent.
Cer veau lent.
Cer-veaulent
Cerf-volant.

a écrit : L'humour est une vache, n'est-ce pas ?

le vent, donc le cerveau lent.
Cerveau lent.
Cer veau lent.
Cer-veaulent
Cerf-volant.
répondre au nom d'un autre... tout un art...

Posté le

android

(0)

Répondre