La Joconde n'est pas une toile

Proposé par
le
dans

La Joconde de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre du Louvre mais elle ne peut pas être la "toile" la plus célèbre dudit musée. En effet, la Joconde est une peinture sur bois (du peuplier d'excellente qualité), support couramment utilisé au tout début du XVIe siècle pour la peinture à l'huile.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Autand pour moi au moins jétais quand meme pas totalement dans le faux ^^ (salaud dprof dhistoire il maurait menti ! jétais pourtant content de me rappeler de mon cours de 4éme lol) Tu voulais sûrement écrire:
' au temps pour moi ' !
;-))
Sinon je recommande non seulement le bouquin "Da vinci code" qui est mieux que le film, mais aussi et surtout le livre du même auteur (Dan Brown) "anges et démons" !
Bonne nuit ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : ça me fait penser a une autre anecdote : comme quoi elle avait été peinte un jour de beau temps et qu'avec le temps la peinture s'étais assombrie laissant place a un paysage un peu brumeux

m'enfin A VERIFIER
J'ai aussi entendu ça est c'était la "ronde de nuit" (je ne me rappelle ni du nom de l'auteur ni du deuxième nom qu'on donnait a l'oeuvre qui sonnais un peu comme : "la compagnie du capitaine ...")

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Quel est donc la toile la plis connue du Louvre ? De nombreuses toiles sont célèbres. Renoir considérait la dentelière de Vermeer, au Louvre depuis 1870, comme le plus beau tableau du monde, avec le Pèlerinage à l'île de Cythère de Watteau, également conservé au Louvre.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : C'est ptete sa soeur, ptete sa mere, ptete sa fille, ptete une inconnue, ptetela playmate du mois, on saura jamais Je pencherai sur la playmat :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Vraiment d'accord avec toi: Toile ou tableau! Peut importe! Ce tableau est tout simplement magnifique même s'il est fait avec du bois ou de la toile, je ne croit pas qur ça change grand chose (corrigez-moi si je me trompe). Si,si, c'est important. Notamment lorsque l'on fait une analyse plastique et technique d'une oeuvre, ce genre de détail est toujours intéressant à relever.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : support bois pas sur mais petit jen suis certain et il se trouve au Louvre Je me demande aussi s'il n'y a pas eu une copie réalisée qui se trouve donc au Louvre, mais la Cène serait bien une fresque dans le nord de l'Italie. (Milan?)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

De très nombreuses hypothèses existent sur l'identité de la Joconde , et sur les pseudo "secrets " qu'elle cacherait , ce qui ne fait qu'entretenir le mythe autour de cette ?uvre .... De mon coté je dois avouer que pour l'avoir vue plusieurs fois au Louvre avec mes yeux de simple amateur , j'ai été déçu par la banalité de cette peinture minuscule ... D'autant plus que des centaines d'autres peintures plus majestueuses et incroyables les unes que les autres ornent les couloirs du musée ..

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Celle qui est très impressionnante : les Noces de cana , de veronese , juste en face de la joconde , très grande dimension !! Tout à fait d'accord veronese et ses noces, 132 personnages certains connus dont lui même et son groupe d'amis représentés au milieu de la toile "groupe de musicien "
Plus grande toile du Louvre,elle a du être coupée en deux pour y entrer

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'ai même entendu que l'on a récemment découvert la sœur de la Joconde ! (source : SVJ)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : ça me fait penser a une autre anecdote : comme quoi elle avait été peinte un jour de beau temps et qu'avec le temps la peinture s'étais assombrie laissant place a un paysage un peu brumeux

m'enfin A VERIFIER
je suis désolé de te dire "fire-sharigan", mais ton anecdote est fausse, le ton brumeux ne vient pas du viellisement de la toile mais du fait que le peintre comme beaucoup de son temps croyait en la "perspective atmospherique" selon laquel a cause de l'oxygéne plus on voit loin, plus on voit bleu comme c'est le cas du ciel

Posté le

android

(1)

Répondre

Un documentaire récemment diffusé sur Arte émet une nouvelle hypothèse. La Joconde aurait été une commande de Julien de Médicis pour son fils qu'il a reconnu que tardivement. Il aurait demandé à De Vinci de lui créer une mère (puisque l'enfant avait été abandonné ) à travers un tableau. Documentaire vraiment passionnant et très riche en sources.
videos.arte.tv/fr/videos/la_joconde_devoilee-6631928.html

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Autre tableau sur bois (je crois) un peu moins connu La Céne (pardon pour lorthographe) : cest un tout petit tableau un peu plus loin dans le couloir de La Joconde dans Le Louvres qui est pourtant asser interressant. Il represente donc le dernier repas du Christ et celui ci a la main posée sur celle dune femme dont jai oublié le nom mais qui laisse entendre que le Christ avait une amante. Afficher tout je crois que sob amante s'appelait Madeleine

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : de mémoire il me semble que la joconde à était commandé par un riche homme, léonard à mis plus de 10ans à la peindre, et n à jamais livré le tableau. ensuite une hypothèse veut que se soit un homme ou dû moin un autoportrait féminin de léonard lui mm. quant à la cene le personne à la droite de jésus serait marie madeleine, la "compagne" de jésus ou jean un des apôtres! (pour ceux qui on Lu davinci code) Afficher tout Non en fait c'est sûrement le portrait (au féminin) de son disciple (pour qui il éprouvait peut-être de l'amour, car il était gay.) C'est d'ailleurs un des premiers tableaux où on voit le sujet du tableau sourire. il y a des initiales dans ses yeux et, si le tableau représente une femme, c'est sûrement ses initiales (dsl j'ai pas de source à tt ça :( )

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci a celui qui a publié cette anecdote qui a beaucoup plus a mon prof de philo ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

il me semble que le type de peinture prend +- 1 ans avant de secher totalement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Autre tableau sur bois (je crois) un peu moins connu La Céne (pardon pour lorthographe) : cest un tout petit tableau un peu plus loin dans le couloir de La Joconde dans Le Louvres qui est pourtant asser interressant. Il represente donc le dernier repas du Christ et celui ci a la main posée sur celle dune femme dont jai oublié le nom mais qui laisse entendre que le Christ avait une amante. Afficher tout Non c'est peint directement sur un mur et il est dans une chapelle/église italienne :)

a écrit : de mémoire il me semble que la joconde à était commandé par un riche homme, léonard à mis plus de 10ans à la peindre, et n à jamais livré le tableau. ensuite une hypothèse veut que se soit un homme ou dû moin un autoportrait féminin de léonard lui mm. quant à la cene le personne à la droite de jésus serait marie madeleine, la "compagne" de jésus ou jean un des apôtres! (pour ceux qui on Lu davinci code) Afficher tout En réalité c'est le roi François 1er de France qui a acheté la Joconde à De Vinci, il y a eu un très bon documentaire sur Arte, a propos du vol de celle-ci

D'ailleurs le bois étant une matière vivante, on observe sur la Joconde une faille, étudiée au centième de millimètres près par des scientifiques de façon quotidienne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De toutes façons, Leonard de Vinciest un extra-terrestre, alors plus rien ne m'étonne de lui.

( cf Futurama ;) )
Un robot plutôt ( cf mieux regarder futurama )

a écrit : Autre tableau sur bois (je crois) un peu moins connu La Céne (pardon pour lorthographe) : cest un tout petit tableau un peu plus loin dans le couloir de La Joconde dans Le Louvres qui est pourtant asser interressant. Il represente donc le dernier repas du Christ et celui ci a la main posée sur celle dune femme dont jai oublié le nom mais qui laisse entendre que le Christ avait une amante. Afficher tout La vraie Cène est une fresque en Italie :)
Et le fait que c'est une femme reste à prouver, ce n'est qu' interprétation de Dan Brown ;)