Les avions doivent être suffisamment résistants pour ne pas se crasher s'ils heurtent un oiseau en vol. C'est pourquoi les constructeurs aéronautiques utilisent des canons à poulet qui testent la résistance des avions en envoyant sur ces derniers le projectile à plus de 600 km/h.
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Qu'est ce qu' on mange a midi? Purée de poulet comme d' habitude chéri!!! TC..
il faudrait pourtant les envoyer plus vite car la vitesse de croisière des avions à réaction peut dépasser les 1000km/h (selon le type d'avion ) .
la vitesse de croisiere est toujours atteinte a des altitudes ou il est impossible de rencontrer un oiseau, là ou il y en a 600 kms est largement suffisant
Ces très astucieux .
J'avais lu un livre sur les catastrophes aériennes qui disait que dans les années 70 un avion africain avait percuté un vautour à 11000 m d'altitude .
Benisaf88 pour info il me semble ke sur la plupart des aéroports ils utilsent des hauts parleurs ki simulent des bruit de coups de feu pour effrayer les ziozio...rassure toi personne ne tire de cartouche sur la piste
Le personnel chargé d'effaroucher les oiseaux en bord de piste sont appelés les Agent de Lutte Aviaire.Ils vont en bout de piste dès qu'un nombre trop important de volatile menace les environs des zones de décollage ou atterrissage.
Il ont des fusils spéciaux qui envoient une sorte de fumigène qui claque sec et effraie les oiseaux.
De plus, à chaque décollage, des haut parleurs diffusent une sorte de mélodie stridente elle aussi destinée au même résultat.
Un impact avec un nombre important d'oiseaux peut s'avérer très problématique car on ne s'en rend pas compte, mais la force d'impact est si importante que cela peut fêler un pare-brise et faire de jolies bosses sur les bords d'attaque des ailes.Le plus grave reste la rupture d'une ou plusieurs aubes du compresseur (l'espèce de gros ventilo !) et faire rentrer le réacteur en pompage ou le stopper.
Mais les avions et les moteurs peuvent encaisser pire que ça. J' avais vu une vidéos d'un réacteur Rolls/Royce Trent qui tournait et qu'on avait fait exploser de l'intérieur pour voir ce qui se passait.....
En revanche cela semble plus probable avec les avions militaires.
Des poulets congelés meme
C est pas l avion et sa structure en eux même le problème .Ces derniers sont largement assé résistant pour encaisser un tel.choc.C est les reacteurs qui peuvent être endommagé au niveau des pales ou de la chambre de combustion suite à l impact d une diver volaille.
Dans tête à claque par exemple,le pilote appel la tour de contrôle en beuglant:
"J'me suis pris un troupeau d'pélicant!!!".
(Son moteur cramait à.ce moment là :-D).
Enfin bref je délaye...
Depuis on a remplacé le canon à poulet par la simulation numérique (éléments finis pour les matheux) qui utilisebt des ordis pour testerde tels accidents. Samtech et Msc ont des videos sympas sur youtube( chercher bird impact)
Certaines etudes ont meme été faite sur l influence du radar météo embarqué a bord des avions pour savoir si il effrayait les oiseaux lors du decollage.. :)
Tous a terre ! On a heurté un pigeon !!!
Nous nous excusons auprès de nos aimables passagers d'avoir décollé sans avoir fait le test du poulet.
Les fabricants de canons à poulets ont dû bien se fendre la poire à la conception ! (pour les fonds, ont-ils des actions chez KFC?)
Y a personne que ça choque, dans un monde «civilisé» comme le notre où des millions de personnes meurent chaque jour ce faim qu on utiliseencore des poulets pour faire des tests aussi utiles soient ils ?
D'ailleurs, les belges tentèrent de tester la résistance du pare brise de leur TGV avec mais il y eu un problème : le poulet explosa le pare brise le tableau de bord et Alma s'encastrer dans le fond de la cabine. Pour cette raison les belges portèrent plainte aux américains qui firent le constat suivant : il faut décongeler les poulets avant de les lancer ! :-)