Il est connu que dans la religion musulmane, les croyants prient en direction de La Mecque. Ce que l'on sait moins, c'est que la religion catholique a une tradition proche : les églises catholiques sont construites de manière à ce que leur choeur soit orienté vers l'est, qui représente le soleil levant et donc la lumière. Cela permet aux fidèles de prier dans cette direction durant la messe.
Tous les commentaires (128)
Elles sont dirigées vers l'est en france parce que à l'est il y a Jérusalem
[quote=Garimors]La fête de Noël elle vient d'une fête payenne nommée "Sol Invictus" ou "Soleil Invaincu", elle correspond au solstice d'Hiver et honore la toute puissance du Soleil. L'image de vieux barbu qu'on à de Dieu vient elle de Zeus, en vérité chaque nouvelles religions s'appuyaient sur les anciennes, ainsi les quarantes jours de jeune des musulmans sont pris des quarantes jour d'errance du Christ dans le désert.[/quote]Le jeûne des musulmans correspond au mois de Ramadan, dans le calendrier lunaire. Ainsi, chaque fin de mois de Ramadan correspond à la nouvelle lune.
L'orientation des églises n'a aucun rapport avec Jerusalem qui n'est d'ailleurs pas à l'Est de la France. Le choeur est tourné vers le soleil levant qui est utilisé pour évoquer la Resurection. C'est une astuce architecturale (comme les vitraux) servant à aider les fidèles à comprendre. Les messes et les prières ne sont soumises à aucune règle de géographique.
Les musulmans, où qu'ils se trouvent prient face à la Maison Noire, la Qaba, située à la Mecque. Selon le Coran c'est la demeure construite pour Dieu par Abraham.
Du coup, si l'on parle d'église occidentée ou orientée, peux t-on parler d'églises méridionée ou septentrionée??
On m'avais appris une autre raison, plus poussée : la messe se pratique toujours le matin. Le matin, le soleil se lève à l'est. Donc quand le soleil se lève durant la messe, les fidèles peuvent voir les dessins des vitraux sublimées par le soleil que les traverse.
Parce que comme la plupart des religions, la chrétienne est fondamentalement un culte solaire. S'il y a un coq sur les églises c'est parce qu'il salue le lever du soleil. Le drapeau japonais, les temples incas, Stonehenge, etc.
Dieu & Co. c'est pour la déco, le mystère unificateur c'est cette boule de feu impensable qui en mourant chaque soir constitue l'angoisse primordiale de l'être pensant.
et voila , des qu on parle de religion c est toujours la guerre dans les commentaires !! ça pourrie l anecdote et ça eclipse ceux qui mettent des complements interessants !
En comparaison, les fidèles juifs du monde entier prient vers l'est, et donc vers Jérusalem...
Cela est valable aussi si on est plus a l'est que Jérusalem, la prière fais juste le tour de la terre ;)
C'est aussi parce que les bâtisseurs de cathédrales (entre autres) utilisés des repères solaires pour la construction des murs. Ils avaient aussi une pierre dite angulaire pour s'assurer d'avoir toute les même dimensions, on peut d'ailleurs observer celle-ci dans le choeur de certaines églises.