David Purley, le pilote qui encaissa 180 G de décélération

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Le pilote de Formule 1 David Purley fut miraculeusement rescapé d'un grave accident à bord de sa monoplace : en 1977, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, son accélérateur est resté bloqué et il s'est crashé à 173 km/h, s'arrêtant sur à peine plus de 50 cm. La décélération est estimée à environ 180 G, ce qui est un record de survie pour un humain.

L'accident occasionnera de multiples fractures, mais après plus d'une année d'opérations et beaucoup de volonté, il reprendra brièvement la compétition. Il se reconvertira en pilote d'acrobaties aériennes, et se tuera en 1985 lors d'un vol.
Il fut également célèbre pour sa tentative de sauvetage de son ami pilote Roger Williamson, coincé dans sa voiture en flammes.


Tous les commentaires (81)

j'avais les larmes aux yeux... ça me rappelle quand les frères Schumacher, Michael et Ralph, ont perdu leur mère, il me semble que c'était pendant une course, ils ont tout de même voulu la finir et son partis main dans la main

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a écrit : Ouais, je suis d'accord mais ton orthographe et ta grammaire aussi c'est de la «cruoter». ;-) Ça va, fais pas le prof de français...tu comprends parfaitement le message, c'est pas du SMS. Pas besoin de faire tout un plat...

Très bonne anecdote!

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Une personne a survécu a un accident où il s'est pris 430G je crois, il est encore vivant donc la fin n'est pas juste !

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a écrit : Une personne a survécu a un accident où il s'est pris 430G je crois, il est encore vivant donc la fin n'est pas juste ! mais avec la force de decéleration il ne doit plus avoir les yeux en face des trous et il doit avoir le c?ur sur la main

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Ya un truc que je comprend pas : dans la video, le mec qui a eu l'accident, c'est le pote de Purley ou c'est Purley ?

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C'est son ami qui a eu l'accident

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a écrit : En voila un qui en avait dans le pantalon ! Je n'ai jamais compris pourquoi, quand il y a de si graves accident, la course continue malgré tout. Manque de respect pour la vie humaine et histoire de gros sous à mon avis non normalement c le reglement qui veut que la course continue et normalement il aurai meme pa du sarrete car c leur travail au agent de securite devite ce probleme mais il a fait preuve de courage en essayant dalle quand meme aide son coequipier triste moment :-/

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a écrit : Question con : pourquoi la voiture flambe autant et ne diminue pas en intensité malgrés les minutes qui passent? Pourquoi elle n'explose pas? parce que le reservoir est fait pour il libere la pression ds le reservoir ce qui evite dans les 3/4 du temps devite une explosion

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Moi, ce qui me choque le plus, c'est l'inaction des personnes autour. Comme une vidéo qui tourne sur le net (comme beaucoup d'autres malheureusement) : une petite fille en Chine renversée par une camionnette, plusieurs personnes passent à côté mais personne réagi. Ou plus proche à Paris dans le métro me semble-t-il. Bravo

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a écrit : Je vous invite à regarder la vidéo, elle est dramatique et assez incroyable. Je connaissais la vidéo et l'histoire de cet homme incroyable, de cette course folle qui n'a pas connu de drapeau rouge... J'en ai encore versé une petite larme. Un autre temps du sport auto, avec ses héros qui nous auront fait rêver et pleurer.

RIP Mr Purley et Mr Williamson.

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a écrit : non normalement c le reglement qui veut que la course continue et normalement il aurai meme pa du sarrete car c leur travail au agent de securite devite ce probleme mais il a fait preuve de courage en essayant dalle quand meme aide son coequipier triste moment :-/ A l'époque les règles de sécurités et les formations des commissaires de pistes, de même que leurs moyens étaient différents. En gros il y avait un extincteur à poudre par poste de commissaires (les petites maisons en bordure de circuits) et un voir deux véhicules de traitement des incendies qui pour la plupart du temps se trouvaient dans la ligne des stands.



Cordialement ;)

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a écrit : En voila un qui en avait dans le pantalon ! Je n'ai jamais compris pourquoi, quand il y a de si graves accident, la course continue malgré tout. Manque de respect pour la vie humaine et histoire de gros sous à mon avis En réalité c'est surtout parce qu'arrêter la course c'est presque reconnaitre que le pilote est mort...

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Sincèrement je suis choqué que personne ne l'aide. Il est le seul à tenter de remettre la voiture à l'endroit, ce qui était la seule chance d'extraire vivant le pilote coincé. Son désarroi fait énormément de peine. Il a dû se dire, à ce moment-là, sue s'il avait été à sa place on l'aurait laissé griller sans rien faire. Franchement j'ai honte pour les autres, mais je n'aurais peut-être pas eu plus de courage.

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Ouais bon.. Ce qu'il a fait doit être salué d'accord. Par contre il y a de très fortes chances pour que l'autre pilote soit déjà mort bien avant que purley n'arrive.

Ceux qui parlent sur les autres qui n'aident pas, je signale qu'ils sont pas arrivés en voiture, ils ont également traversée la piste. Je pense qu'ils étaient plus clairvoyants. Quand ça sert à rien, ça sert à rien.

Donc courageux oui mais inconscient aussi. Ça semble bien caractériser l'homme.

Chapeau en tout cas, un grand gaillard

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Respect à cet homme qui a véritablement mit sa vie en danger pour essayer de sauver son ami.

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a écrit : Ouais bon.. Ce qu'il a fait doit être salué d'accord. Par contre il y a de très fortes chances pour que l'autre pilote soit déjà mort bien avant que purley n'arrive.

Ceux qui parlent sur les autres qui n'aident pas, je signale qu'ils sont pas arrivés en voiture, ils ont éga
lement traversée la piste. Je pense qu'ils étaient plus clairvoyants. Quand ça sert à rien, ça sert à rien.

Donc courageux oui mais inconscient aussi. Ça semble bien caractériser l'homme.

Chapeau en tout cas, un grand gaillard

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Ce n'est pas inconscient dès le moment où une vie est peut être en jeu, à la seconde près d'intervention !

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180 G ? Ca me semble ENORME, au point que c'est tres improbable. Ca voudrait dire que le choc est équivalent a la réception d'un objet de 13tonnes ... (j'ai calculé dans l'hypothese que l'accidenté fasse 75kilos). Et ses organed vitaux auraient du se detacher lors d'un tel choc !
Bref, je demande a voir les calculs ...

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A noter que le drame de Williamson était diffusé en direct à la télé dans le monde entier! La sécurité à l'époque était au 2nd plan: les f1 s'embrasaient car les réservoirs entouraient le pilote (+ près du centre de gravité de la voiture donc meilleur equilibre). Maintenant ces réservoirs sont entre le pilote et le moteur, et le pilote est protégé par une plaque en métal située derrière son cockpit en cas d'incendie. A l'époque on utilisa également de la peinture contenant du magnésium (inflammable) pour que les sponsors soient plus visibles sur les carrosseries. Je crois que François Cevert (ancien pilote f1 francais des 70s) disait "la mort fait partie de notre contrat"

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Cette image de David Purley tentant de sauver son comparse est la première photo qui me vient à l'esprit lors de grandes représentations sportives. Oui, ça c'est l'esprit sportif. Et c'est vraiment beau.

a écrit : Ouais bon.. Ce qu'il a fait doit être salué d'accord. Par contre il y a de très fortes chances pour que l'autre pilote soit déjà mort bien avant que purley n'arrive.

Ceux qui parlent sur les autres qui n'aident pas, je signale qu'ils sont pas arrivés en voiture, ils ont éga
lement traversée la piste. Je pense qu'ils étaient plus clairvoyants. Quand ça sert à rien, ça sert à rien.

Donc courageux oui mais inconscient aussi. Ça semble bien caractériser l'homme.

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Fort heureusement pour lui , lors de son accident en 1977, les secouristes n'ont pas eu ton raisonnement.
De ce que l'on peut voir sur les images il est possible que son collègue ait été encore en vie à l'arrêt de l'épave , et que ce soit l'exposition prolongée au flammes qui l'ai tué . Dans ce cas , une extraction des flammes l'aurait sauvé.D'ailleurs on le voit s'énerver lorsqu'il s'aperçoit que l'extincteur attise les flammes au lieu de les éteindre ), et que aucun coureur ne s'arrête .
Ce n'est pas certain qu'il était en vie, mais dans le doute il y a tout de même une vie en jeu.