L'origine du lion chez Peugeot

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Le constructeur automobile Peugeot avait comme activité au XIXème siècle la fabrication de lames de scies. C'est de là que vient le lion, emblême de la marque : Il symbolisait les trois qualités de ces lames : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.


Commentaires préférés (3)

Et pareille pour Lada, il faisaient des brouettes... A pardon c est toujours le cas...

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Le symbole de citroen vient en réalité de la particularité de leurs engrennages ( qu'ils n'utilisent d'ailleurs plus ).

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Le lion fut conçu en 1858 par l'orfèvre-graveur de Montbéliard Justin Blazer et après avoir changé de forme plusieurs fois, il disparait de la plupart des autos (mais pas des outils et autres produits, innombrables!) jusqu'en 1934 et c'est une petite sculpture (très jolie) qui apparaît en haut des calandres ou sur le dessus des capots. On le retrouve comme emblème au dessus de la calandre et sur le coffre de la 203 en octobre 1948 (en plus de la" lionne" de capot) mais ce sont les armes de la Franche-Comté qui sont représentées sur fond bleu et dans un écu rectangulaire. Pour la 403 (1955) et les suivantes, l'écu sera triangulaire et sur fond bleu ou noir! Les lion(ne)s en relief disparaîtront des capots des 203 et 403 en 1958 .Bisou à tous

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Tous les commentaires (44)

C'est comme BMW qui faisiat des moteurs d'avions (même si entre lame et voiture il y a une plus grande difference qu'entre avion et voiture : commentaire intéressant comme même =P)

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De même que l emblème de Citroën viendrait des roue a aube des moulins polonais

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Et pareille pour Lada, il faisaient des brouettes... A pardon c est toujours le cas...

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Le symbole de citroen vient en réalité de la particularité de leurs engrennages ( qu'ils n'utilisent d'ailleurs plus ).

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Bizarre, on n'a pas la même explication sur le site "Logos des marques automobiles"
www.rsiauto.fr/logo-des-marques-automobile.php
Ce site dit :
"Lorsque les frères Peugeot commencent leurs activités, les usines de Sochaux ne sont pas construites. L'atelier était basé près de la ville de Lyon, dont ils reprirent l'emblème. Contrairement à l'emblème Renault, le lion de Peugeot connut très peu de corrections. "

Qui a raison ?... Je me coucherai moins bête ce soir, mais dans le doute ;-) !

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Pas de doute, la source présente sur notre site est celle du site de Peugeot, je pense donc que l'explication est indiscutable.

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Ah bah oui, vu comme ça, le doute n'est plus permis ! Je peux donc me coucher sereinement ! :-)

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Et les moulins a poivre aussi!

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Peugeot a ete connu pour leur moulins a cafe ou a poivre grace a l'emploi de revetement anticorrosion sur les pieces mecaniques des moulins.
Et depuis ce jour, et encore aujourd'hui, Peugeot reste le leader mondial dans le domaine des moulins !

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Ah c'est pour ça que dans leur pub qui retrace toute l'histoire de Peugeot avec toutes les voitures emblématiques, on voit un moulin a café au début!
En tout cas si ils fabriquaient des scies comme ils fabriquent leurs bagnoles, je me demande combien de blessure et de morts suites a hémorragies ils ont sur les bras. Je plaisante j'aime bien Peugeot même si je préfère Citroën.

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Le lion fut conçu en 1858 par l'orfèvre-graveur de Montbéliard Justin Blazer et après avoir changé de forme plusieurs fois, il disparait de la plupart des autos (mais pas des outils et autres produits, innombrables!) jusqu'en 1934 et c'est une petite sculpture (très jolie) qui apparaît en haut des calandres ou sur le dessus des capots. On le retrouve comme emblème au dessus de la calandre et sur le coffre de la 203 en octobre 1948 (en plus de la" lionne" de capot) mais ce sont les armes de la Franche-Comté qui sont représentées sur fond bleu et dans un écu rectangulaire. Pour la 403 (1955) et les suivantes, l'écu sera triangulaire et sur fond bleu ou noir! Les lion(ne)s en relief disparaîtront des capots des 203 et 403 en 1958 .Bisou à tous

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Et il faut savoir que Peugeot a fabriqué tout de sorte d'objets du quotidiens comme plat casserole four et même les outils comme perceuse tronçonneuse et j'en passe. Mais aussi les armes a feu, des moteurs et hélices de bateau...
Si un jour vous en avez l'occasion faite un tour au musée Peugeot de sochaux, vous serez surpris de ce qu'à fabriqué Peugeot.

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Comme le préconise Snowborderfou, pour avoir visité le musée Peugeot, je confirme qu'il est extraordinaire. Moulins à café, à poivre, machines à coudre, postes de radio, matériels dentaires, moteurs d'avions, de bateaux, outilllages, etc... et dans un coin, cycles, motos, automobiles. De plus pour les autos et motos c'est une collection tournante. A visiter. Je ne suis pas actionnaire mais juste passionné. Je pense que c'est la seule marque française à posséder autant d'archives sur son passé. Dernier détail, "Automobiles Peugeot" fêtera ses 120 ans cette année. La marque "Peugeot" à 200 ans depuis 2010. Amitiés à tous.

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D'ailleurs sur les chantiers nos zag (scie) pour couper plaque de plâtre et bois sont souvent de marque Peugeot!

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Le lien vers la source ne fonctionne plus mais je la laisse certaine car c'était une page du site de Peugeot qui confirmait l'anecdote.

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Il y a aussi lamborghini qui faisait des tracteurs.

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Et Opel qui fabriquait des machines à coudre, d'ou l'éclair pour la rapidité ^^

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Oui l'emblème de citroën represente des "chevrons", qui est un type d'engrenage qu'ils ont inventé et qui permettait d'améliorer l'efficacité des engrenages déjà existant. "la marque aux chevrons" dit-on souvent.

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a écrit : C'est comme BMW qui faisiat des moteurs d'avions (même si entre lame et voiture il y a une plus grande difference qu'entre avion et voiture : commentaire intéressant comme même =P) QUAND* même ! -)

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a écrit : Le symbole de citroen vient en réalité de la particularité de leurs engrennages ( qu'ils n'utilisent d'ailleurs plus ). Toute les voitures l'utilise c'est pour limité les bruit !! Sinon elle feron toute le meme son que la marche arriere.. !!