L'Okavango est un fleuve situé en Angola, Namibie et Botswana, et qui a la particularité de ne pas se jeter dans une mer ou un océan. Il s'achève en effet par un vaste delta et ses eaux vont dans les nappes phréatiques. Il occupe près de 20 000 km2 et abrite de très nombreuses espèces animales et végétales dans cette région qui serait autrement désertique.
Tous les commentaires (31)
Si sa vous intéresse, il y a un superbe film de National Geographic sur ce delta.
Petite précision sur l'anecdote: le delta ne se situe que au Botswana.
Le phénomène s'appelle l'endoréisme...
C'est aussi le cas du fleuve Colorado au Etats-unis et au Mexique mais ce n'est pas naturel. En effet, on puise trop d'eau dedans notamment dans "l'Imperial Valley", une zone agricole situé en plein désert.
Certains fleuves peuvent se jeter dans un endroit différent suivant la saison (c'est le cas du Tarim, un fleuve qui se jete dans un lac fermé mais qui s'assèche parfois avant même de l'atteindre, se jetant donc dans un désert).
Enfin, pour prouver que ce n'est pas le débit qui définit un fleuve, on peut comparer un fleuve, la Somme (environ 80m3/s) à une rivière, le Rio Negro (environ 20 000m3/s). En espérant t'avoir suffisament éclairé pour que tu puisses y voir clair
Du coup ce n'est pas un fleuve mais une rivière, puisqu'il ne se jete pas dans la mer ou l'océan.