Pour les policiers, un goldorak est la rampe de lumières (gyrophares) posée sur le toit d'un véhicule de police. On parle aussi "de sapin de Noël". L''expression est issue du dessin animé japonais qui a fait un tabac en France.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16398 anecdotes - 749 lecteurs connectés
Pour les policiers, un goldorak est la rampe de lumières (gyrophares) posée sur le toit d'un véhicule de police. On parle aussi "de sapin de Noël". L''expression est issue du dessin animé japonais qui a fait un tabac en France.
Tous les commentaires (49)
@philippe = depuis la nouvelle version, certains comm disparaissent également!! Surement un bogue!! Ou peut être que c'est une modération (ce qui me semblerait totalement injustifié!!).
Et à ce qu'il semblerait, ce terme de Goldorak n'est utilisé que dans le commissariat près de chez fancat!! Cette anecdote mérite t'elle publication?
En faisant quelques recherches supplémentaire on trouve que "Goldorak" est le surnom d'un modèle de rampe pour voiture de police. Le véritable nom de cette rampe est Aerodynic.
Si c'est vrai c'est quand même génialissime ...
Je confirme la plupart des gengen disent du bleu. Pas goldorak
Bonjour, je suis policier, fils de policier et je n'ai jamais entendu ce terme que se soit en province ou sur Paris!! La sirène est communément appelée le "2 tons" et la lumière le "gyro" pour gyrophare le tout sur une "rampe", voilà bonne journée.
Pareil pour moi jamais entendu parlé.
bonjour, je suis
moi aussi policier avec quatorze ans sur paris et je n'ai jamais entendu cette expression, je
ne sais pas ou l'auteur de l'anecdote tient ça mais c'est etrange
jamais entendu parler de ca, bleu, gyro oui mais goldorak jamais...
Pourquoi pas K2000 tant qu'on y est...
En fait, le terme "Goldorak" ne conçerne qu'une dizaine de prototypes de rampes "à l'américaine", sirène+haut parleur qui ont équipé quelques 505 GTI sérigraphiées à la fin des années 80. Trop pointues, ces voitures ont rapidement été accidentées ou retirées au bout de quelques mois. Néanmoins révolutionnaires, on appelait ces rampes "Goldorak" à l'époque.
Il s'agirait de gyro qui equipait environ 6 R18 mise à disposition pour la ddsp de Lyon dans les années 1980.
www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=7&t=33913&start=1260&sid=8f6a8a8f12491b6781c9af064c5b9e1c&view=print
Flic depuis 15 ans j ai deja entendu cette expression pour certains vehicules affectes en brigades accidents...
En effet les rampes multifonctions avec plusieurs modes de balisages lumineux, les hauts parleurs et surtout le triangle de signalisation amovible electriquement faisait (un peu) penser à Goldorak...
et j avoue avoir deja entendu des collegues appeler la bete par ce nom...
plus communement, le gyro est appele "le bleu" dans mon affectation actuelle...
Cordialement,
En faite la goldorak était une rampe en test en France sur quelques véhicules de la police nationale qui était fabriqué par le géant de la signalisation sonore et lumineuse Federal Signal. Mais le vrai nom de cette rampe est aerodynic
PLANICOGYRE!
Je savais pas
Bizarre, j'ai demander vérification à un ami commissaire et il s'est foutu de ma gueule en me disant d'arrêter de regarder des mangas. Je doute donc de la véracité de l'anecdote.
En effet, la Goldo existe mais il ne s'agit que d'un modèle fabriqué par Federal Signal et distribué en France par Sirac. On la trouve le plus souvent sur des dépanneuse chez nous, mais elle a équipé par un temps certains véhicules en police nationale et d'autres en municipale.
hmm .. sans vouloir remettre en question cette affirmation, je ne vois pas en quoi est fiable une source venant d'un site sur des miniatures..