On peut atterrir en pleine mer à Osaka

Proposé par
le

Par manque de place et pour éviter les expropriations, l'aéroport du Kansai fut construit en pleine mer dans la baie d'Osaka au Japon. Cet aéroport international unique en son genre est relié à Osaka par un pont de 3 km. Sa construction débuta en 1987 et il ouvrit ses portes en 1994. Il nécessita pas moins de 21 millions de mètres cube de terre, et son coût total est estimé à près de 20 milliards de dollars.

Agrandir le plan


Tous les commentaires (55)

a écrit : La question n'est pas de savoir en combien de temps il a été construit mais plutot de savoir si il existe encore après le tsunami. c'est loin de l'épicentre du tsunami... de plus il n'est pas dans une zone à risque. il existe encore malgré le tsunami...

Posté le

android

(5)

Répondre

Au final, faisant leur terre plein avec les montagnes du pays, il gagne de la place sur le territoire, mais de la à faire un aéroport sur la mer, respect et félicitations au personnes qui l'ont bâtit, ils ont beaucoup de mérite.

Posté le

android

(0)

Répondre

Idem pour l'aéroport de Malé, aux Maldives (donc rien d'unique)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Aussi ils ont beaucoup d'argent et sont tres affaires ..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Voir le numéro de "superstructure" sur sa construction, très impressionnant !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cet aéroport a le plus long terminal du monde de 1,7 km sur 301 472 m² sur quatre étages. Dessiné par Renzo Piano, le toit de ce terminal en forme d'aile d'avion, facilite la circulation de l’air envoyé par le système de climatisation. Des mobiles sont suspendus au plafond du 3e étage pour profiter de cet astucieux système.
À cause d'un sous-sol mou, l'île s'est enfoncée au départ de quelques mètres. L'enfoncement continue mais est réduit à quelques cm par an.

Posté le

iphone

(109)

Répondre

Ne serai-ce pas cette aéroport qui "s'enfonce" d'un centimètre tout les ans ou quelque chose comme ça et qui est condamner à disparaître sous les flots? Confirmation par Fancat qui a posté en même temps que moi.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Saviez vous que l'étude de ce célèbre port est au programme de 4ème en Géographie ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et si l'avion ratait son atterrissage ? ;)
Il aurait un deuxième essai sous forme d'amerrissage :)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : C'est bien de vouloir éviter les tremblements de terre, mais en cas de tsunami, pouf plus d'aéroport :) Ouais! C'est vrai :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est notamment un des exemples utilisés en géographie collège pour illustrer le manque de place et la difficulté de dénivelé du sol nippon.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Article intéressant mais je me demandais si cet aéroport n'avait pas été aussi construire avec les millions de tonnes d'ordures ménagères? Chose qui pose aujourd'hui problème en raison de l'affaissement de l'aéroport (des pistes notamment) mais aussi en raison de la faune marine pour qui cela représente un garde manger potentiel.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne veux pas être méchant mais encore une fois ça sent le ctrl C... ctrl V. un lien vaut mieux que de laisser croire qu'on maîtrise son contenu...

Posté le

android

(93)

Répondre

a écrit : [quote=Axelloty]En français ça donne ? [/quote]je le conaissais déjà :p
Et pour en revenir a l'anecdote, ce dut être un travail titanesque en si peu de temps.
escuse j'avais pas compris :/

Posté le

android

(0)

Répondre

En effet, c'est au programme de 4ème, maintennt que ca me revient.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, c'est au programme de 4ème, maintennt que ca me revient. J'espere pas, je vais en 4eme et je n'aimerait pas etudier ca, ca m'ennuyerait!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'espere pas, je vais en 4eme et je n'aimerait pas etudier ca, ca m'ennuyerait! Ça touche à l'architecture et à l'urbanisme c'est plutôt sympa je trouve , mais je me rappelle pas avoir fait ça en 4ème mais plutôt en première avec les enjeux géostratégiques à chaque échelle , non ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Article intéressant mais je me demandais si cet aéroport n'avait pas été aussi construire avec les millions de tonnes d'ordures ménagères? Chose qui pose aujourd'hui problème en raison de l'affaissement de l'aéroport (des pistes notamment) mais aussi en raison de la faune marine pour qui cela représente un garde manger potentiel. Afficher tout Tonnes d'ordures ménagères - un garde manger pour la faune ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Tonnes d'ordures ménagères - un garde manger pour la faune ? Ben oui... Les ordures, ça peut être tous les déchets alimentaires, que les animaux "recyclent" mais également par exemple des boîtes de conserves vides, qui servent d'abri pour certaines espèces, qui sont le garde mangé de plus gros. Et c'est même ordures sont un point d'accrochage au milieu de l'océan pour les algues... Qui a leurs tours servent à la fois de garde mangé direct... Et d'abri dans lequel la faune peut se développer...

Posté le

android

(2)

Répondre

le probleme c'est que les nombreux atterissage la font s'enfoncer dans la mer.

Posté le

android

(0)

Répondre