L'oeuvre prolifique de Schubert

Proposé par
le

Franz Schubert, bien que mort à 31 ans, a composé durant sa courte vie plus d'un millier d'œuvres, dont quelque 600 lieder (poèmes chantés généralement accompagnés d'un piano) à partir de 13 ans. À 16 ans à peine, il avait déjà composé environ 115 œuvres. Puis entre 17 et 19 ans, il composa 500 œuvres dont 200 lieder, soit plus d'une tous les deux jours.

Dans toute sa vie, il aura rédigé presque deux fois plus d'œuvres que Mozart (généralement admis comme ayant composé un très grand nombre d'œuvres) en bien moins de temps.
Finalement, il s'éteint en 1828, un an seulement après un autre virtuose, Ludwig van Beethoven.


Tous les commentaires (57)

Aaaaah ça me rassure ... Y'a donc pas que moi qui attends les commentaires de Norton ( un peu tristounes certes ) rien que pour voir ces belles guiboles !!...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=stringcoopcrot]Mais quel est ton secret pour avoir de si belles gambettes?! ;)[/quote]La viole de gambe bien sûr !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Incroyable, Je reste bouche bée. :-O

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : la quantité ne fait pas la qualité... C'est vrai, mais là on ne peut pas dire cela.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Écoute Ave Maria, et explique nous la définition d'une œuvre dénuée de qualités. Ou la jeune fille et la mort, ses symphonies et ses lieder

Posté le

iphone

(1)

Répondre

C'était un no-life quoi. Plus d'une composition tous les deux jours... Il ne devait pas avoir beaucoup d'amis le pauvre

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À la difference de David guetta, notre ami compositeur le faisait pour la beauté de l'art. franz schubert aurait continué même si ses oeuvres ne valaient rien. Retire les millions que Guetta gagne et j'imagine qu'il ralentira le rythme auquel il compose. on parle également beaucoup de ces peintres de renom qui vendaient leurs toiles pour manger...ils sont artistes pour l'art, et rien d'autre !

Posté le

android

(7)

Répondre

J'aimerais connaître comment sont attribués les commentaires préférés . Dans cet anecdote par exemple j'ai 9 pouces levés c'est à dire le plus grand nombre d'appréciations positives , hors je ne figure pas parmi les commentaires préférés , alors qu'un commentaire n'ayant reçu que 2 commentaires positifs y figure ! Et ce n'est pas la première fois !

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Cela me rappelle Bach ( vis à vis de la "quantité" ) qui devait composer la musique de la messe chaque semaine si mes souvenirs sont exactes. Sans oublier toutes les autres œuvres... de la musique sur commande... comment peut-on honnêtement affirmer que toutes les oeuvres se valent ?

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : La musique de Franz Schubert , entre autre , "nous" permet de nous entretenir avec l'au delà ,comme l'a dit Robert Schumann . Et oui un bon petit Lieder et on fait une séance de spiritisme !!!!

Posté le

website

(0)

Répondre

[quote=stringcoopcrot]Pinceau a écrit la quantité ne fait pas la qualité...Hé bien je ne pensai pas avoir à le dire un jour mais je suis d accord avec Francis heaulmes!

La quantité ne fait pas la qualité. Ça me fait penser à Picasso qui a pondu plus de 50000 "oeuvres" dont 8000 tableaux... Dans le lot il y a de sacrées bouses... Lui en était conscient et s amusait de voir les gens s émerveiller bêtement face a ce qu il considérait comme etant une grosse merde. Il n à pas fait que des trucs à la hauteur de garnica toute sa vie... c est pareil pour tout le monde.[/quote]

Euh... Guernica ... Non ?



Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : de la musique sur commande... comment peut-on honnêtement affirmer que toutes les oeuvres se valent ? Comment ça?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote="yvestas"]charliehume a écrit de la musique sur commande... comment peut-on honnêtement affirmer que toutes les oeuvres se valent ?Comment ça?[/quote]

Je veux juste dire qu'il ne suffit pas qu'une oeuvre soit le fruit d'un grand nom pour qu'elle soit bonne.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : la quantité ne fait pas la qualité... La qualité des oeuvres de Schubert est remarquable, pour preuve son quatuor "La jeune fille et la mort"

Posté le

android

(0)

Répondre

Ben a l époque un musicien devait connaître au moins le solfège. Qu on ne me parle pas de David machin et comparons ce qui est comparable. Dans 100 ans on parlera encore de schubert ...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : La truite de Schubert? :-) tiens, quelqu'un qui connaît les frères Jacques ?

Posté le

android

(1)

Répondre

vous avez tous déjà surement entendu son morceaux La Sérénade

Posté le

android

(0)

Répondre

Un petit truc me titille dans l'anecdote. L'auteur dis en gros si je comprend bien 500 œuvres en 2 ans. 1 ans comme tout le monde le sait ça fait 365 jours voir 366, donc 2 ans ça fait 730. On est loin des 1 par jour alors plus d'un par jour ça m'étonne, il aurait du en faire plus de 730 pour pouvoir dire ça. Qu'un peut m'éclairer sur le sujet ? @guitartition: Chacun a sa propre notion de la belle musique, les goûts et les couleurs comme on dit, c'est pas une raison pour cracher sur le reste. Je supporte pas la musique savante et pourtant je suis bien conscient que Schubert est un excellent compositeur. Merci de ne pas descendre les artistes d'aujourd'hui qui sont dans un style complètement différent, Guetta est un bon artiste qui fait du bon son, mais vu les styles opposés c'est pas comparable, on parlera encore de guetta dans 100 ans j'en suis certains et c'est loin d'être sur pour Schubert, la génération d'aujourd'hui n'est pas trop fan de musique savante. Perso j'adore la dubstep en particulier skrillex. Si pour certains c'est juste du bruit pour ma part ce mec est un génie.

Posté le

iphone

(0)

Répondre